EDITIONS OKAMA (24/08/2023)
"Ces premiers exercices avaient dû lui faire du bien car il était affamé, ce qui ne lui arrivait jamais le matin. Il se rappela rapidement qu'il ne se levait jamais le matin."

Un jeune Français, enfant adopté, solitaire et apathique, passe son temps devant un écran d'ordinateur. Adepte de jeux vidéo et de junk food, il se soucie peu de sa santé, jusqu'au jour où il apprend qu'il a du diabète et qu'il doit modifier fondamentalement son hygiène de vie. ... >Voir plus
Que lire après Made in KoreaVoir plus
J'ai lu ce tout petit roman étonnant, comme une initiation à la culture coréenne en quelques pages, une opposition entre Europe et Orient extrême.

Un trentenaire découvre qu'il est diabétique. Ayant peur des conséquences de cette maladie, il décide de changer radicalement de mode de vie. Lui qui vivait sur son canapé entre jeux vidéos, travail on line et junk food, il décide de partir en Corée suivre un stage de taekwondo, s'initier à la nourriture réputée saine du pays et par la même occasion découvrir sa culture d'origine dont il ne s'était pas soucié jusqu'alors.

D'une plume mordante, Laure parvient en une centaine de pages à nous présenter ce pays ambivalent où tout va très vite, la technique est à la pointe et la recherche de l'excellence constante, mais qui reste proche de ses coutumes ancestrales. Elle brosse également le portrait d'un enfant adopté qui part peur de l'abandon préfère ne pas s'attacher.

Le choix de ce format très court m'interpelle... tel un apéritif, il met en bouche mais ensuite, point de plat de résistance. Pour ma part, je préfère les ouvrages un peu plus consistants car là je n'ai qu'une envie, en savoir plus !
S'agit-il d'un prospectus de l'office du tourisme de Séoul ou manuel pour apprendre à gérer son diabète sans stress ?

Agréable et facile à lire, souvent drôle, ce petit livre reste en surface de toute problématique. Reste un joli voyage à Séoul pour y découvrir quelques curiosités et, pourquoi pas, stimuler les volontés touristiques…

Mais cette fin, misère ? Vite, entamons notre Glucose révolution avec Jessie Inchauspé ? Non ! Là, c'est trop
Lien : https://www.noid.ch/made-in-..
Le personnage principal de Made in Korea a été adopté par une famille française. Ce voyage est donc une découverte du pays qui l'a vu naître. En plus d'une tentative de changer drastiquement ses habitudes alimentaires.

J'ai trouvé intéressant son questionnement sur ce qu'il a de coréen (comme une esquisse de l'acquis et de l'inné).

Les thèmes de la santé, des regrets, de l'insouciance perdue nous piquent un peu, comme pour nous rappeler que la vie, c'est maintenant.

J'ai d'ailleurs beaucoup pensé qu'il pourrait faire partie des portraits dans le recueil de nouvelles des Velléitaires (de Laure Mi Hyun Croset, recueil qui m'a rendue addict à ses mots).

Lien : https://myriamsupplicy.blogs..

On rapprochait beaucoup les deux peuples de l'Extrême-Orient, ou plutôt de l'orient extrême, si l'on considérait leur imagination débordante et parfois trash, mais il sentait qu'il y avait une différence fondamentale de mentalité entre eux. Un peu de l'ordre de celle qui se manifestait entre ceux qui avaient colonisé un pays et ceux qui avaient été envahis. Quarante ans d'occupation avec l'interdiction d'étudier ou de parler sa propre langue, ce n'était pas rien !
Fallait-il, pour se débarrasser d'un vice, en contracter un nouveau ? Il n'y avait jamais songé, mais il lui semblait qu'un être humain avait toujours le même taux d'angoisse, lequel pouvait seulement se déplacer d'un objet à un autre.