EAN : 978B086JF3BB9
5 sens éditions (30/03/2020)
Louis Sibué s’est engouffré dans le bouge le plus proche de la gare routière pour attendre Sarah. Après vingt-quatre années à la Fondation, la somnolence de symptômes l’a autorisé à sortir. Il va devoir se confronter aux souvenirs d’une existence heurtée, remonter dans ce village où le monde semblait ne pas être encore arrivé.
On erre dans une brume dense qui vous éloigne le ciel. On voit se tricoter des mailles d’Histoire, surgir d’énigmatiques personnages. ... >Voir plus
Que lire après Le poids de nos videsVoir plus
Traditionnel pour une masse critique, commençons par remercier @Babelio et la maison @5 Sens Éditions pour cet ouvrage de @Léonard Crot.
Une très belle surprise même s'il faut bien admettre que la lecture est pour le moins déroutante, délicate, tant le style de l'auteur est singulier.
J'ai lu dans une autre critique que cette écriture, très hachée, pouvait faire obstacle au plaisir de la lecture. Et c'est vrai que ces phrases qui restent en suspens, ces passages d'un personnage à l'autre, parfois dans un même chapitre ou un même paragraphe sont assez déstabilisants. Et j'ai mis du temps à mener cette lecture à son terme.
Et pourtant, à chaque fois j'y suis revenu.
Parce que les personnages, parce que l'atmosphère, parce que ce temps qui passe, parce que ces mystères, les vides du titre peut-être, ne cessaient de m'attirer. Voir une saga familiale ne se dévoiler que par bribes, interpréter les non-dits, les manques qu'on suppose volontaires de l'auteur ...
J'ai donc beaucoup aimé cette lecture, tout autant que je l'ai trouvé difficile et parfois frustrante, ou décevante par instant, avec ce personnage de Louis dont on ne saura finalement que si peu de choses. En revanche, cette façon de révéler peu à peu les brisures du passé, qui d'à peine évoquées trouvent progressivement leur sens, ce regard porté sur un lieu qui semble hors du temps, avec le poids de ses traditions, ce poids qui interdit de sortir du cadre, qui étouffe toute velléité de s'échapper, d'échapper à son destin, d'autant plus quand on est un étranger ... C'est d'ailleurs peut-être pour ça que Louis finalement retourne d'où il vient, sans parvenir à infléchir le cours de son existence - mais le voulait-il vraiment ?
Une pirouette pour finir : à écrire ces quelques mots de critique, je m'aperçois à quel point mes sens ont été sollicité durant cette lecture. Entendre les sons du café, le bruit de la pluie, voir chacun des personnages, se les imaginer, sentir autant que ressentir les ressentiments, les non-dits ...
Aucun doute, j'espère à nouveau croiser la route de l'auteur. Direction la médiathèque !