Kitty Crowther (Illustrateur)
Pastel (03/11/2001)
4.6/5   5 notes
Dans ce cas précis, on peut parler de catastrophe: après un énorme coup de grand vent, toutes les lettres adressées au Père-Noël se sont envolées. Toutes sauf celle d'Else. Dans ce grand malheur, Else a bien de la chance puisque le Père Noël va lui offrir tous ses secrets de Père Noël. N'est-ce pas le plus beau des cadeaux ?
Que lire après Le père Noël m'a écritVoir plus
Après que toutes les lettres des enfants se soient malencontreusement envolées et perdues, le Père-Noël décide d'accepter la requête d'Else, formulée dans la seule lettre rescapée. La petite Else y demande au Père-Noël de lui raconter ses secrets.

Carl Norac a écrit une bien belle histoire qui montre aux enfants qu'un beau cadeau n'est pas forcément un cadeau qui s'achète. Il y a de la magie, même si ce n'est pas celle à laquelle nous sommes accoutumés pour les fêtes de Noël.

Les illustrations de Kitty Crowther sont toujours aussi belles et émouvantes. Elles distillent une touche d'humour plus marquée que le texte, qu'elles complètent parfaitement.

Le père Noël m'a écrit est un bel album qui sensibilisera les enfants à la protection de la nature et de l'Humanité.
A noter le travail d'édition soigné : une belle couverture solide, qui se ferme à l'aide d'un ruban et qui se compose d'un trou de chaque côté, invitant ainsi le jeune lecteur à imaginer ce qui se cache à l'intérieur.
Noël version Carl Norac, voilà qui sort des sentiers battus et cela me fait plaisir. Quelle belle idée de montrer aux enfants qu'un cadeau peut prendre toutes sortes de formes, autres que commerciales. En effet quelle tristesse que ces lettres au Père Noël uniquement composées de découpages de catalogues!
Dans sa lettre, la petite Else ne demande qu'un cadeau immatériel (précurseur en 2001,non?): elle souhaite que le Père Noël lui confie ses secrets. Alors celui-ci lui adresse, quelle chance! une lettre très personnelle dans laquelle il lui en confie trois. Pas tous, non, car un secret est un secret,non? Mais c'est déjà beaucoup. le corps du livre est donc cette longue lettre détaillée à la petite Else.
Tout d'abord, il commence par démystifier son travail. Non mais, que croient les gens? Que c'est une sinécure? La magie ne fait pas tout.
Je ne vous dévoilerai pas les secrets en question, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes, mais quelques pistes quand même, c'est encore un peu la période de Noël après tout: sachez que les rennes ne sont pas des anges, que le Père Noël est confronté à de nombreux problèmes de logistique et des aléas que vous n'imaginez même pas ( il faut un Carl Norac pour les imaginer!). Heureusement, son parcours n'est pas semé que d'embûches mais également de belles rencontres avec des Inuits, des Indiens aux conceptions si différentes des nôtres, un cosmonaute.
Il va de surprise en surprise, de découverte en découverte, tout en réussissant le tour de force de livrer tous ses cadeaux à temps. Un véritable magicien!
J'espère avoir suffisamment titillé ce qu'il vous reste de curiosité enfantine pour que vous ayez envie de connaitre le détail de cette aventure originale. En effet, il s'agit d'une magie bien particulière ici, pas de celle qui fait pétiller les yeux des enfants devant les cadeaux au pied du sapin, mais de celle qui sème de petites graines pour l'avenir, un cadeau qui donne lieu à une vocation par exemple, ou qui crée une relation intime et inédite avec le Père Noël, avec la vie. Bref, nous sommes loin du commercial et c'est tant mieux.
Les illustrations de Kitty Crowther également sont pleines d'humour et sont si riches en détails qu'on a à peine besoin du texte pour "lire" l'histoire. On sent la tendresse qu'elle (tout comme l'auteur) ressent pour ce personnage bedonnant.
En sus de son originalité, ce livre/lettre ouvre des pistes de réflexion sur divers sujets auxquels ouvrir les enfants: l'écologie, la préservation de la Terre et des autres planètes, l'exploration spatiale, la solidarité, les différences culturelles, l'acceptation de l'autre. Eh oui tout cela dans ce petit livre pour enfants. Alors n'hésitez pas!
J'ai beaucoup aimé ce petit livre. En effet, Noël est bien plus que des cadeaux. Un cadeau peut être aussi non commercial, un échange de secret est un merveilleux cadeau lui aussi. Et le père noël en est friand dès qu'on lui demande. Les illustrations sont quant à elles aussi sympa.
NORAC propose une entrée dans les aventures du Père Noël. Très peu de cadeaux aux enfants, sous le sapin et pourtant le livre est un vrai cadeau. Les lettres adressées au Père Noël se sont envolées sans avoir pu être lues, sauf une, prise dans les bois d'un renne, celle d'Else. le Père Noël la lit et répond, il est touché, cette enfant ne souhaite pas de cadeau mais bien des confidences, des aventures, des secrets… ceux du Père Noël. Alors oui, avec plaisir, il ouvre le voile de ce qui se passe ici, chez lui. (...)
L'atmosphère de Noël apparait alors dans ces détails d'attention, de présence, d'offrande de moments plus que de biens matériels. Des partages autour du feu, des souvenirs, des fantasmes humains qui trouvent là un achèvement beaucoup plus harmonieux.

et encore plus en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

J'ai tout compris : si [les Indiens] ont construit tant d'échelles et sont montés si haut, c'est pour arracher les drapeaux que les hommes ont planté dans le sol lunaire.
Ils les ont tous trouvés et sont à présent tout à fait contents. La lune est libre, comme avant.
Elle n'appartient plus à personne. De joie, les Indiens se sont mis à danser autour d'un cratère en poussant des cris. Pour ne pas les vexer, je les ai accompagnés.

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.