Editions Chocolat ! Jeunesse (22/10/2009)
3.62/5   8 notes
Lorsqu on déménage, il n'est pas rare que l'on regrette les murs que l'on quitte... Mais qui sait si les habitants ne manquent pas aussi à leur maison ? La maison qui ne voulait pas ! raconte les regrets improbables d'une petite maison mélancolique, qui voit ses occupants, armés de cartons et de papier bulle, vider ses pièces une à une, et s'apprêter à la quitter pour de bon. Impuissante devant ce départ annoncé, elle se remémore avec nostalgie les moments heureux d... >Voir plus
Que lire après Maison Qui Ne Voulait Pas (la)Voir plus
Lorsqu'on déménage, il n'est pas rare que l'on regrette les murs que l'on quitte…
Mais qui sait si les habitants ne manquent pas aussi à leur maison ?
La maison qui ne voulait pas ! Raconte les regrets improbables d'une petite maison mélancolique, qui voit ses occupants, armés de cartons et de papier bulle, vider ses pièces une à une, et s'apprêter à la quitter pour de bon. Impuissante devant ce départ annoncé, elle se remémore avec nostalgie les moments heureux de son existence, en attendant d'être à nouveau habitée, d'entendre résonner les rires d'autres enfants…
Le sujet central est bien évidement le déménagement. L'illustration n'est pas extraordinaire mais cependant attrayante. le sentiment d'abandon distillé par le texte est subtilement émouvant, les prises de vues des illustrations nous posant comme spectateurs comme le serait la maison elle-même sont justement proposées, on est sous le charme. Après cela, nous sommes près à croire que la maison à une âme et qu'elle nous est attachée comme une vieille amie.
Et si les maisons n'étaient pas faites que de brique, de ciment, de béton et de bois mais pouvaient ressentir de la tristesse, de l'espoir, de la joie ?
C'est le cas de cette maison-là, elle sent que la famille de Bastien va déménager, et elle n'aime pas cela, elle aime les gens, le bruit, la vie et là, elle sait qu'elle va être de nouveau vide, seule.
Les illustrations sont colorées et fourmillent de détails.
L'histoire est originale et la fin est pleine de promesses et de joie, tout pour plaire à un jeune public.
C'est plutôt simple d'imaginer un petit garçon qui refuse de déménager pour ne pas perdre ses copains d'école, ou encore une petite fille qui ne veut pas quitter sa maison adorée et abandonner la cabane du jardin. Par contre, une maison qui souffre en silence de voir partir la petite famille qui fourmille en son for intérieur, là, l'histoire n'est pas banale. C'est la chanteuse Pauline Croze, que l'on connaissait pour ses textes et ses mélodies, qui nous propose ce texte tendre et singulier. Elle s'est associée à Anne-Marie Hugot pour l'occasion qui réalise les belles et grandes illustrations pleine page, relatant les émotions de cette maison si particulière.
Lien : http://www.bodoi.info/magazi..
Cette histoire sort de l'ordinaire avec la plume de la chanteuse qui donne vie à cette demeure pleine de charme. Celle-ci souffre de voir ses occupants partir et se sent abandonnée.

Personnifier cette maison, lui faire éprouver des sentiments comme n'importe quel être humain est l'intérêt principal de cette belle histoire.

Elle se souvient des moments partagés avec cette famille et après leur départ, elle se retrouve vide et seule. Heureusement, le dénouement final permettra à l'âme de cette maison de retrouver la joie.

Les jolies illustrations d'Anne-Marie Hugot et les mots de Pauline Croze rendent cette lecture touchante et poétique.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

Le soir venu, Monsieur et Madame jettent un œil attentif sur un catalogue de décoration. La maison l'avait aperçu qui traînait sur la table du salon: elle pensait que c'était pour elle, pour lui refaire une beauté !