Delcourt (08/11/2006)
Source intarissable d'émerveillement, les fables de La Fontaine ne cessent d'irriguer notre imagination tout en distillant, génération après génération, leur malicieuse sagesse. Trente-six fables sont adaptées par des dessinateurs de haut vol. Parfaitement fidèles au texte original, ils font revivre la comédie animalière de La Fontaine avec une exubérance et une jubilation communicatives.
Que lire après La Fontaine aux fables, tome 3Voir plus
Troisième volume mais premier que je lis d'adaptations des fablesDe La Fontaine en BD. L'adaptation se fait véritablement sur la bande-dessinée et pas du tout sur les textes qui sont les textes originaux De La Fontaine.
Évidemment, comme tout recueil avec différents artistes, le résultat est de réussite diverses. Certains ne mettent qu'en dessins la fable et d'autres apportent leur touche artistique ; mais les premiers ne sont pas forcément mauvais, finalement on veut parfois juste mettre une image à la fable ; et les seconds ne sont pas forcément bons, car parfois on est un peu circonspect devant les illustrations du dessinateur.
Bref, l'intérêt principal est de faire lire des fablesDe La Fontaine et c'est déjà bien, car le « vieux français » est parfois difficile à lire et à apprécier, la mise en image est donc un petit plus pour faciliter la lecture et découvrir ces si intelligentes oeuvres.
Le recueil aurait peut-être mérité une petite analyse de chaque fable, cela aurait augmenté l'intérêt pour cette BD.

Belle leçon pour les gens chiches !
Pendant ces derniers temps combien en a-t-on vu,
Qui du soir au matin sont pauvres devenus,
Pour vouloir trop tôt être riches !
La ruse la mieux ourdie peut nuire à son inventeur ; et souvent la perfidie retourne sur son auteur.