EAN : 9782021021288
Éditeur : Seuil (25/10/2012)
3.7/5   5 notes
Dans un ouvrage au titre suggestif, Guillaume Cuchet cherche à percevoir, sous l'obscure aura de mystère qui nimbe le spiritisme et ses plus célèbres tenants (Edgar Allan Poe, Victor Hugo.), les phénomènes, les rapports, les conflits socio-culturels qui se cachent à la lumière du jour.Dès le début des années 1850, la France se passionne pour ce phénomène venu tout droit d'Amérique, au point que toute la société, bientôt, se met à faire tourner les tables. Moment lui... >Voir plus

Victorianne
  22 janvier 2016
01/04/2019
Une relique de PAL que j'ai finalement dévorée. Un livre excellent, bien documenté et qui m'a beaucoup appris sur le mouvement spirite et les autres "somnambules" , "spiritualistes", "médiums", "tourneurs de tables" …
Comment ont-ils pu avoir tant de succès? Que pensaient les non pratiquants de leurs "lubies"? Comment la société française gérait-elle la chose? Qui était Allan Kardec, qui des sœurs Fox qui ont initié (ou du moins, ont rendu visible et crédible un phénomène déjà connu mais peu "crédible"?)
Et la famille Hugo, dans tout ça?
Je recommande vivement à toute personne qui s'intéresse de près à la société du XIXeme siècle et à toute personne sceptique mais amusée par ce mouvement.
Les personnes qui y croient et désirent s'instruire sur "la genèse" du spiritisme, pourraient ne pas trouver leur compte dans cette lecture.

LeFigaro   19 novembre 2012
Le livre de Guillaume Cuchet nous restitue [un] univers en partie englouti, mais qui ne nous est pas si étranger.
KerrunKerrun   20 août 2016
Si le spiritisme a eu tant de peine à pénétrer dans les campagnes, dans ses formes "pures", ce n'est pas seulement en raison de l'emprise plus forte du clergé mais aussi parce que l'ancien rapport aux morts continuait bien souvent d'y prévaloir et que personne, en dehors de quelques notables à l'affectivité déjà moderne, n'avait très envie de "faire" délibérément des revenants. Le soucis prédominant, le plus souvent, continuait à être de s'en débarasser.