EAN : 9782021021288
Seuil (25/10/2012)
3.7/5   5 notes
Dans un ouvrage au titre suggestif, Guillaume Cuchet cherche à percevoir, sous l'obscure aura de mystère qui nimbe le spiritisme et ses plus célèbres tenants (Edgar Allan Poe, Victor Hugo.), les phénomènes, les rapports, les conflits socio-culturels qui se cachent à la lumière du jour.Dès le début des années 1850, la France se passionne pour ce phénomène venu tout droit d'Amérique, au point que toute la société, bientôt, se met à faire tourner les tables. Moment lui... >Voir plus
Que lire après Les voix d'outre-tombe : Tables tournantes, spiritisme et société au XIXe siècleVoir plus
01/04/2019
Une relique de PAL que j'ai finalement dévorée. Un livre excellent, bien documenté et qui m'a beaucoup appris sur le mouvement spirite et les autres "somnambules" , "spiritualistes", "médiums", "tourneurs de tables" …
Comment ont-ils pu avoir tant de succès? Que pensaient les non pratiquants de leurs "lubies"? Comment la société française gérait-elle la chose? Qui était Allan Kardec, qui des sœurs Fox qui ont initié (ou du moins, ont rendu visible et crédible un phénomène déjà connu mais peu "crédible"?)
Et la famille Hugo, dans tout ça?

Je recommande vivement à toute personne qui s'intéresse de près à la société du XIXeme siècle et à toute personne sceptique mais amusée par ce mouvement.
Les personnes qui y croient et désirent s'instruire sur "la genèse" du spiritisme, pourraient ne pas trouver leur compte dans cette lecture.

critiques presse (1)
LeFigaro
19 novembre 2012
Le livre de Guillaume Cuchet nous restitue [un] univers en partie englouti, mais qui ne nous est pas si étranger.
Si le spiritisme a eu tant de peine à pénétrer dans les campagnes, dans ses formes "pures", ce n'est pas seulement en raison de l'emprise plus forte du clergé mais aussi parce que l'ancien rapport aux morts continuait bien souvent d'y prévaloir et que personne, en dehors de quelques notables à l'affectivité déjà moderne, n'avait très envie de "faire" délibérément des revenants. Le soucis prédominant, le plus souvent, continuait à être de s'en débarasser.

Videos de Guillaume Cuchet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Cuchet
Pour sa 6e édition, le Marathon des images atteint sa vitesse de croisière. La formule qui a fait le succès de ce rendez-vous reste inchangée : 24 historiennes et historiens feront l'analyse en 5 minutes « montre en main » d'une image ou d'un très court extrait de film. Mais le Comité organisateur continue d'innover : l'an passé, les trois présidents de séance avaient soumis aux spectateurs une « image mystère », que le public était invité à commenter. Cette année, dans un esprit participatif, le Comité lancera un appel à projets auprès du public et sélectionnera deux propositions d'intervention. Les festivaliers dont l'image aura été retenue seront invités à en faire le commentaire en toute fin de Marathon. Dernière nouveauté : la troisième séance sera suivie d'un échange informel entre le public et les Marathoniens, autour d'un verre.
Avec: Bruno BERTHERAT Régis BERTRAND Corinne BONNET Catherine BRICE Tal BRUTTMANN Guillaume CALAFAT Caroline CALLARD Anne CAROL Isabelle CARTRON Dominique CASTEX Joël CHANDELIER Philippe CHARLIER Paul CHOPELIN Guillaume CUCHET Jean-Paul DEMOULE Vanessa DESCLAUX Marie FAVEREAU Jérémie FOA Mathieu GRENET Emmanuel LAURENTIN Michel LAUWERS Flavie LEROUX Didier LETT Pascal ORY Annie SARTRE-FAURIAT Stéphanie SAUGET Lydwine SCORDIA Claire SOTINEL Mileva STUPAR William VAN ANDRINGA