AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283030806
240 pages
Buchet-Chastel (07/02/2019)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Construit à la manière d’un diptyque, Pères et fils est un bouleversant récit de vie. La première moitié du livre est tout entière emplie de l’absence du père du narrateur et des errances du fils, incapable de combler ce vide affectif. Années noires, de mise en danger permanente, que viendront, dans un second temps, apaiser l’amour et la paternité. Mais le chemin reste long : Jay, la fille adoptive de l’auteur, est une adolescente torturée.

En allian... >Voir plus
Que lire après Pères et filsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le narrateur n'a pas connu son père. Cette absence le culpabilise et pourrit son enfance et son adolescence..
La paternité atténue son malaise. C'est un père aimant et attentif.
Mais Jay, sa fille aînée est une adolescente torturée et il l'accompagne tendrement et d'une manière bienveillante dans son mal-être.
C'est un livre très lucide sur la paternité et sur l'absence de paternité. de plus très bien écrit. Chaque personnage, même secondaire est parfaitement décrit : traits, tenue vestimentaire ....
Mais c'est aussi un roman sombre, voire déprimant.
Un sentiment cafardeux m'a accompagnée tout au long de cette lecture
L'inéluctable, le non-retour, le gâchis….. une vie difficile que l'absence du père a déterminée.
Mas Jay, elle, a eu un père aimant, et sa vie est tout aussi difficile.
Alors, qu'en conclure ?
Commenter  J’apprécie          370
L'histoire est d'abord celle d'un petit garçon Howard et de son grand frère, Luke, dont le père est parti avant même la naissance du plus jeune. Howard souffre de cette absence, qui lui donne une forme de culpabilité et un sentiment très fort d'abandon. Leur vie est rythmée par la violence et une certaine forme de désespoir.

En grandissant, Howard déménage à Londres. C'est le début d'une errance alcoolisée, entre débauche et renoncement. Puis à son tour il devient père. Mais Jay, même si elle a un père aimant et présent, est à son tout une adolescente torturée avec des problèmes d'identité.

C'est un livre très bien écrit, avec des tournures de phrases parfois très poétiques. Il se dégage de ce roman une tristesse diffuse, proche de la mélancolie et du renoncement. Une lecture sombre, dans laquelle j'ai eu beaucoup de mal à entrer. Je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour les personnages, à part peut-être pour Jay et son mal de vivre. Pour tout dire, j'ai même eu beaucoup de mal à terminer cette lecture, tant cette ambiance m'a plombée. 

Un livre qui a de belles qualités littéraires, donc, mais malgré mes efforts, je suis passée totalement à côté.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je me dis en brossant les cheveux de Jay qu’en l’absence de liens du sang, la force ou tout ce qui fait la connexion entre nous reposera toujours sur l’amour et rien que sur l’amour. L’amour que je donne à Jay, à ses deux sœurs et à leur mère me sera toujours rendu au centuple.
Cette hache qui sculpte, c’est l’amour.
Commenter  J’apprécie          20
C’est une gamine. Elle est habituée à ce qu’on lui dise quoi faire, à ce que sa vie soit mise entre parenthèses et sous contrôle. J’espère et je sens que ça l’apaise de se faire brosser les cheveux par son père, mais elle est surtout impatiente que je la libère.
Commenter  J’apprécie          10
Elle adore se battre contre moi. Elle aime bien mesurer sa force – pour se tester et me tester. Je sais qu’elle croit que chaque combat contre moi la rapproche du jour où elle me battra. C’est un tel plaisir de la tenir et de la regarder.
Commenter  J’apprécie          10
Ce sont des choses qui arrivent, quand on ne sait pas qui on est. Si on laisse faire, l’histoire de notre vie se résume à la part manquante, non à la présente. Il faut que j’invente une nouvelle histoire – de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes des garçons propres, polis, bien habillés, et pourtant, dans cette ville, des gens qui ne nous connaissent pas croient pouvoir s’immiscer.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : paternitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
Les cigares du pharaon

1 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}