Delachaux et Niestlé (15/10/2020)
"Cet ouvrage fait le point sur tous les bouleversements et les revers de fortune que traversent ces gens incroyables. Il s'attache à décrire leur humanité et leur identité. Il démontre qu'ils sont un peuple à part entière - au même titre que nous sommes un peuple - et pas de simples objets exotiques. Il nous dit qu'ils ont un droit fondamental à notre respect et que nous avons l'obligation de protéger les territoires, l'environnement et le mode de vie qui sont les l... >Voir plus
Que lire après Amazonie : L'esprit des peuples XinguVoir plus
Je remercie Babelio, Masse critique pour ce remarquable livre des éditions Delachaux et Niestlé. Je ne peux que vous encourager à lire l'ouvrage de Sue et Patrick Cunningham qui, au péril de leur vie, n'ont pas hésité à traverser, pendant plus de 6 mois, 2500 kilomètres de fleuve à la rencontre des peuples autochtones qui habitent la région du Xingu en Amazonie. Ils relatent leur périple qui n'a pas toujours été sans risques : les courants, les maladies et animaux sauvages…
J'en reste plus qu'admiratif !
Mais la force de leur livre est de nous faire partager la culture ancestrale des indiens d'Amazonie menacés de génocide et d'écocide.
A la découverte de leurs traditions, leurs habitations, leurs rituels et leurs cérémonies , on ne peut qu'être qu'ébahi par la simplicité de leur mode de vie. Contrairement à nous, ils vivent encore en harmonie avec la nature mais jusqu'à quand ? La déforestation continue, les rivières sont polluées par les Kuben (hommes blancs), les barrages menacent, mettant en danger tout un écosystème. Et la politique délètère du président brésilien Bolsonaro ne reconnait pas leurs droits.
le vieux chef Raoni Metuktire devenu porte-parole principal des Indiens du Xingu fait encore entendre sa voix sur la scène internationale. Mais est-ce que son message sera entendu avant qu'il ne soit trop tard ?
On l'espère. Ce livre alerte sur la necessité de prendre conscience qu'un changement est encore possible.
Le couple Cunnigham nous montre qu'on a beaucoup de choses à apprendre de ces peuples, notamment l'essentiel ...notre rapport avec la nature.
Les photographies de Sue qui accompagnent le texte de son mari sont fascinantes. Elle a su saisir leur joie de vivre, leur vitalité, leur force physique, leur regard plein d'humanité, leurs parures multicolores, leurs tatouages tribaux…
Plus qu'un beau livre sur les Indiens du Brésil, c'est un combat.
Amazonie, l'esprit des peuples du Xingu, à découvrir d'urgence !
Voici un cadeau d’une valeur inestimable reçu à temps pour mon anniversaire! Je remercie infiniment les éditions Delachaux et Niestlé ainsi que l’opération Masse Critique de Babelio de m𠆚voir offert l’opportunité de voyager, au fil des pages de ce magnifique livre, à la rencontre des peuples du Xingu.

Sue Cunningham est photographe et son mari, Patrick, écrivain. Ensemble, ils élaborent le projet de se rendre en Amazonie dans la région du Xingu et de naviguer sur 2000 km du cours d�u portant le même nom, en visitant les dizaines de villages autochtones localisés le long de ses rives.

C𠆞st le témoignage de leur expédition, qui va durer six mois, que nous découvrons dans ce livre.

La dernière exploration du cours de la rivière remonte à 1884. Elle était menée par l𠆞thnologue Karl von den Steinem. Il faut savoir qu𠆞n dépit de sa localisation centrale en plein cœur du Brésil, la région du Xingu reste l’une des plus reculées et des moins visitées du pays.

C𠆞st aussi la région de Raoni Metuktire, chef tribal du peuple Kayapó, qui impressionna mon esprit d𠆞nfant avec son botoque, un grand disque labial. Je me rappelle de lui sur le petit écran, se battant déjà pour défendre les droits de la forêt et de sa communauté dans les années 80, accompagné du chanteur Sting. Celui-ci signe d𠆚illeurs l𠆚vant-propos de ce livre.

L’ouvrage est divisé en plusieurs thématiques visant à partager la réalité des peuples autochtones du Brésil. Ces derniers ont demandé aux auteurs de porter leur message afin de conscientiser la communauté internationale sur les défis auxquels ils sont confrontés à l’heure de la mondialisation.

L𠆞xploitation minière, la déforestation ou encore la culture intensive et dévastatrice du soja menacent leur survie, tout comme leurs traditions et valeurs spirituelles.

L’urgence de trouver des solutions et l’ombre menaçante qui plane sur les peuples du Xingu peuvent susciter un sentiment d’impuissance, cependant le récit révèle des esprits forts et combattifs. Des hommes et des femmes détenants les clés d’un mode de vie millénaire.

À chaque nouveau village visité, nous sommes témoins de cette richesse.

Les photos de Sue sont magnifiques et émouvantes. J𠆚i adoré ces face à face avec les portraits, tout comme ces instants joyeux et insouciants vécus par les enfants.

Ce splendide livre est à la fois un appel à l𠆚ide, à l’éveil des consciences et un témoignage précieux pour le patrimoine de l’humanité.

On pourrait s'étonner qu'un habitant d'un village à ce point reculé, qui a fait des voyages internationaux et vu les "merveilles" des grandes villes du monde, soit revenu couler une vie tranquille dans son village. Mais ces gens sont tout à fait capables d'évaluer les choses nouvelles, et portent un jugement sur la culture mainstream mondiale. Ils considèrent qu'il manque beaucoup de choses à notre mode de vie. Ils voient que nous accumulons des biens matériels pour ces biens eux-mêmes, et comment, au final, cela ne contribue pas à notre bien être général. Ils voient ce que la technologie à d'attractif - nombre des jeunes d'Iptase ont aujourd'hui des smartphones et des comptes Facebook - mais notre manque d'empathie pour la Terre et les ressources naturelles dont nous dépendons les rend perplexes. Ils comparent notre vie à la leur et constatent qu'ils sont plus heureux, et qu'eux n'endommagent pas la Terre, alors que nous détruisons non seulement nos lieux de vie, mais portons également atteinte aux leurs. Ils souffrent de notre manque de soins, de la la pollution que nous créons et qui s'écoulent dans leurs rivières, et des changement de climat que nous provoquons, et qui appauvrissent leurs récoltes et génèrent plus de pluies, lesquelles entraînent des inondations. Ils tentent de nous expliquer cela, de nous aider à comprendre comment nous pourrions nous améliorer, mais nous sommes trop arrogants pour les écouter.