Anne-Claire Giraudet (Autre)Editions de La Gouttière (Autre)Editions de La Gouttière (Autre)
Editions de la Gouttière (03/06/2022)
3.75/5   20 notes
Louna joue... avec le vent, avec les notes, avec sa flûte. Loin de là, Satou danse... avec les couleurs, avec ses rêves, avec la joie. Elles sont à un fil de leur rencontre. Celle qui les réunira pour toute une vie.

Les Vies Dansent est une bande dessinée muette inspirée de la 7e symphonie de Beethoven. À la fois livre et concert dessiné, ce projet se présente à travers deux médiums : la bande dessinée classique, ainsi que la vidéo du spectacle, à déc... >Voir plus
Que lire après Les vies dansentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans les albums des Editions de la Gouttière, il y a souvent des êtres qui dansent et jouent de la musique. Cet album ne déroge pas à ce qui semble être au final une ligne éditoriale, et un joli trait de caractère. L'album est arrivé dans ma boîte aux lettres, comme à chaque fois, accompagné d'une foison de jolies cartes, ce qui est toujours une petite fête en soi. C'est une maison d'édition, dont j'avais pu constater la qualité d'accueil à Angoulême, et le travail remarquablement soigné… Je suis donc ravie d'avoir demandé et reçu ce titre via la dernière opération Masse critique de chez Babélio, dont je n'ai raté en 2022, encore une fois, aucun rendez-vous. Les Vies Dansent est une bande dessinée muette, mais le lecteur peut tout à fait accompagner sa lecture de la 7e symphonie de Beethoven, que l'on retrouve, grâce à un QR code dans les premières pages. J'ai personnellement préféré effectuer ma lecture sans musique. Même si Beethoven a inspiré visiblement cette histoire, sa musique manque parfois, pour moi, d'un peu de légèreté, et je n'ai pas accroché au mélange écoute/lecture… La jeune Louna, à la chevelure flamboyante, apprécie, elle, la puissance de Beethoven, savoure le plaisir de pouvoir aller sur la plage, et de jouer de son instrument, la flûte traversière. Au loin, Satou vit une vie plus difficile, mais aime particulièrement danser. Les deux jeunes filles ne savent pas encore qu'elles vont bientôt se rencontrer… J'ai été particulièrement séduite par la beauté et la douceur des dessins de cet album qui emporte, permet de voyager, et de tournoyer. Je suis relativement passée à côté de son aspect éducatif, vous l'aurez compris, via une collaboration avec l'orchestre de Picardie, qui manque (à mon avis tout à fait personnel) d'un peu de subtilité. Mais je ne pense pas en être véritablement la cible. Car je comprends malgré tout l'intérêt d'un tel partenariat, et je me souviens avoir découvert par exemple, enfant, les instruments via le conte musical pédagogique Piccolo, Saxo et Compagnie, imaginé par Jean Broussolle et dont la première version discographique, a été publiée en 1957, contée par François Périer. Je me souviens aussi de La vie de Mozart, racontée par Gérard Philipe. J'espère donc que cet album fera découvrir Beethoven à de nombreux enfants.
Mon avis :
Pas de mots dans cette bande dessinée absolument muette. Pourtant, que d'émotions ! Pendant une trentaine de minutes, je me suis laissée enivrer par cette musique parfois douce, parfois entraînante mais toujours en parfaite adéquation avec des illustrations absolument magnifiques. Chacun des auteurs a su s'approprier la mélodie et écrire l'histoire de ces deux petites filles que séparent des milliers de kilomètres. L'une ne vit que pour la musique, c'est elle qui lui permet de s'exprimer, là où les mots restent coincés dans sa gorge. L'autre, rêve de devenir danseuse, mais orpheline, ce voeu semble être utopique. Il a dans ce récit une véritable poésie, une douceur incroyable et j'ai vraiment pris un immense plaisir à me laisser aller, observant pas à pas chaque image.
Je crois que cela donne une force supplémentaire aux illustrations, car il faut l'avouer, souvent à la lecture d'une bande dessinée, notre attention est plutôt attirée par le texte. Là, j'ai pris le temps de m'imprégner de chaque vignette, en appréciant la finesse et l'émotion qu'elle dégageait.
En conclusion, une très belle expérience que je recommencerai avec plaisir ! Un grand merci aux équipes de Babelio et aux Éditions de la Gouttière pour ce magnifique voyage 😁.
Elle est rousse, un peu solitaire, elle préfère la musique classique au sport, l'autre est orpheline dans une grande ville d'Afrique. C'est une histoire sans parole, riche en couleur, une histoire d'enfance, d'adoption, de rencontre, de musique et de danse, c'est léger poétique, musical, plein de bons sentiments, un peu trop fleur bleue peut-être, mais ce n'est pas gênant. Juste un petit moment feel good à savourer (avec la 7e symphonie de Beethoven en fond musical).
Deux petites filles sur deux continents différents. La musique les lient mais pas que.

Bande-dessinée jeunesse sans texte dotée d'un accompagnement musical, "Les vies dansent" est un livre très sympathique. L'histoire est touchante. Les illustrations se suffisent à elles-mêmes, bien que la musique intensifie les émotions. Beau concept. Belle réalisation.
J'ai tout de suite adhéré à l'idée de cette BD-musicale muette.

Une très belle histoire à découvrir en écoutant la 7ème symphonie de Beethoven qui a inspiré cette Bande dessinée ou en regardant la vidéo BD-concert inclus avec.

Les couleurs et les dessins sont magnifiques.
On voyage grâce à Satou qui danse et Louna qui joue de la flûte traversière. Elles sont loin l'une de l'autre mais elles ont en commun la joie et leur passion qui les habitent.

C'est beau, c'est joyeux, un bol d'air frais!

Je pense que cette BD plaira à tout ceux qui aiment la musique.

critiques presse (2)
9emeArt
29 novembre 2022
Si l’art est l’essence de la rencontre, celle de la bande dessinée et de la musique en est encore à ses joyeux débuts, et on ne peut que partager ces bonnes initiatives.
BDZoom
13 juin 2022
Le dessinateur d’ouvrages met son trait semi-réaliste efficace au service d’un récit poétique. Il s’attarde autant sur les expressions des deux héroïnes que pour les détails des décors qu’ils soient picards ou africains. C’est l’Amiénoise Anne-Claire Giraudet qui assure une mise en couleurs impeccable, contrastée ou douce quand il le faut, suivant le tempo voulu par les auteurs à l’écoute de la musique du compositeur bonnois