AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782348043444
330 pages
La Découverte (06/02/2020)
5/5   3 notes
Résumé :
Imagine-t-on en France une loi qui établirait deux catégories de citoyens : par exemple, les « Français de souche » et les autres, qui ne bénéficieraient pas de droits égaux ? Une loi ségrégationniste de ce type, le Parlement israélien l'a votée en 2018, au bénéfice des seuls citoyens juifs.
Comment s'étonner que, de Trump à l'Indien Modi, du Hongrois Orbán au Brésilien Bolsonaro, les nouveaux dirigeants dits « illibéraux », dont certains cultivent leurs fra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
olivierpla
  03 juin 2020
Un livre qu'il est nécessaire de lire car il met en lumière ce qu'est devenu l'État d'Israël depuis 25, 30 ans. L'auteur pose des faits qui décrivent combien la société israélienne est devenue porteuse d'une idéologie colonialiste, raciste et même xénophobe vis-à-vis des palestiniens. L'État d'Israël en est même arrivé à renier ce qui en était le fondement à savoir un refuge pour les juifs qui étaient menacés pour bâtir une société où tout un chacun aurait les mêmes droits et pourrait y trouver l'espérance. L'idée d'un sionisme porteur d'espoir et de progrès trouvait dans la construction d'un nouvel État porteur d'une forme de protection contre le l'antisémitisme et le racisme, aux lendemains de cette entreprise d'anéantissement que fût le nazisme, ne pouvait être regardé que comme positive et progressiste.
Il nous décrit comment un nationalisme xénophobe et malsain s'est installé et fait la guerre non seulement aux palestiniens en leur déniant non seulement le droit de vivre dans ces lieux, leur refuse tout respect à l'humanité, les soustrait même aux règles de droit les plus élémentaires, mais s'en prend à tous ceux, juifs aussi, qui s'en offusquent. Il nous montre les alliances menées avec des antisémites notoires, avec des dirigeants autoritaires voire dictatoriaux, du moment qu'ils sont aussi islamophobes et racistes. Il pointe les alliances avec les suprématistes blancs, avec les évangélistes qui a terme restent des antisémites, pour qu'ils soutiennent Israël dans sa construction d'un État d'apartheid.
Du coup, il met à jour le rôle néfaste que le CRIF en vient à jouer en France en défendant tout ce que fait Israël et en refusant de voir combien cela ne fait qu'attiser l'antisémitisme en retour. Pourtant aux USA une frange de plus en plus majoritaire, notamment chez les jeunes juifs, prend ses distances avec l'agressivité dont fait preuve Israël vis-à-vis des populations palestiniennes mais pas seulement, vis-à-vis aussi des populations juives ou chrétiennes noires qui pensent y trouver refuge. Ces jeunes tissent des liens avec des populations musulmanes qui sont soumises à des traitements racistes aux USA et se battent contre l'érection du mur, que ce soit celui de Trump ou celui de Nétanyahou.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ADuby
  05 août 2021
J'ai lu ce livre à la suite du roman Quand hurlent les hyènes, qui m'avait intrigué. Pour comprendre plus en détails et profondeur le conflit israélo-palestinien. Je n'ai pas été déçu. Sylvain Cypel est d'une rigueur et d'une pédagogie à toute épreuve. On comprend dès lors beaucoup mieux les tenants et les aboutissants jusqu'aux politiques européennes. Bruno Jacquin m'avait mis la puce à l'oreille, Sylvain Cypel apporte toutes les confirmations nécessaires dans son livre livre au titre si éloquent.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Sylvain Cypel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Cypel
Retour en images sur la rencontre avec Alexandra de Hoop Scheffer, Jeff Hawkins, Sylvain Cypel et Jérémy Ghez animée par Guillaume Gonin lors des rencontres du progrès à Latche 2019.
Retrouvez leurs ouvrages : https://www.mollat.com/Recherche?requete=Sylvain%20Cypel https://www.mollat.com/livres/627248/alexandra-de-hoop-scheffer-hamlet-en-irak https://www.mollat.com/livres/2300090/jeremy-ghez-etats-unis-declin-improbable-rebond-impossible
Notes de musique : © mollat
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : sionismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Rhinocéros de Ionesco

Qui prononce la première réplique de l'oeuvre?

Jean
L'épicière
Bérenger
La serveuse

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur ce livre