Don Quichotte éditions (06/10/2016)
Une étude comparative des politiques migratoires de la France et des Etats-Unis. Alors qu'en France sont prônées des politiques restrictives, tant à droite qu'à gauche, une majorité des démocrates et de la société civile américaine sont favorables à l'accueil des immigrés, considérés comme une source de diversité et une chance pour le pays d'accueil.
Que lire après LibertyVoir plus
Dans Liberty, l'auteur veut faire un parallèle entre la position de la France et celle des États-Unis sur la question de l'immigration, de l'accueil des réfugiés.
Ce livre aurait pu être très intéressant, mais je suis un peu déçu. En effet, je m'attendais à une comparaison entre la politique migratoire de ces deux pays.
Or, la majorité de cet ouvrage traite surtout des États-Unis. Le fait que malgré des résistances intérieures à l'accueil des immigrés (dû à certains politiques tel Trump ou des personnalité des médias), l'opinion publique américaine reste plutôt favorable et considère l'immigration comme une chance, ce fait-là nous est répété tout au long du roman. On a bien compris. Mais ça ne fait rien avancer. le fait que le gouvernement est pour l'accueil des immigrés mais qu'il doit ajuster sa politique en fonction de l'opinion publique, on l'a compris aussi.
Par contre, comme il n'existe pas en France, contrairement aux États-Unis, des chiffres détaillés de l'immigration par ethnie, il est sûrement plus difficile d'analyser l'immigration. Je rejoint l'auteur sur un point : en France, l'immigration est tabou. On ne peut pas en parler sans être taxer soit de raciste soit de libertaire. Nous avons bien vu que les tentatives de débats en France ont été des échecs. On devrait pouvoir parler de ce phénomène d'immigration avec plus de mesure et d'ouverture. C'est bien dommage que l'auteur ne nous donne que quelques maigres pistes à ce terrible constat pour notre pays.
Je dois bien avouer que j'ai étais super déçu par ce livre. Je m'attendais vraiment a une comparaison, entre la politique q et américaine par rapport au migrant, mais malheureusement j'ai juste eu l'impression de lire une analyse professionnelle et trop lourde du côté americian, je dois bien avouer que avec tous ses chiffres et réflexion je me suis ennuyer, j'ai étais déçu de ne pas voir plus de chose sur la politique française, j'ai eu beaucoup de mal a lire cette ouvrage et je le suis pas mal ennuyer dommage mais il peux plaire au fan de la politique américaine
Un grand merci à Babelio pour cet ouvrage recu dans le cadre d'une masse critique, mais dont je ne serai malheureusement pas parvenu à aller jusqu'à la fin.
Je m'attendais en effet à une comparaison entre politiques migratoires entre France et US, s'appuyant sur des exemples récents (Obama, Trump, Chirac, Sarkozy, Hollande, etc...). Au final, l'auteur semble limiter son analyse aux Etats Unis, fournit beaucoup de chiffres, mais semble plus d'adresser à un public d'experts - en tout cas, il n'a malheureusement jamais réussi à capter mon intérêt à mon plus grand dam et malgré ma persévérance.

Certes, l"immigration engendre d'innombrables problèmes. Mais la mixité croissante dont elle est le vecteur s'impose au bénéfice de l'humanité tout entière, tant elle induit de dilution des sentiments grégaires, des identités figées pour l'éternité, source de conservatismes les plus dangereux.

Videos de Sylvain Cypel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Cypel
Retour en images sur la rencontre avec Alexandra de Hoop Scheffer, Jeff Hawkins, Sylvain Cypel et Jérémy Ghez animée par Guillaume Gonin lors des rencontres du progrès à Latche 2019.
Retrouvez leurs ouvrages : https://www.mollat.com/Recherche?requete=Sylvain%20Cypel https://www.mollat.com/livres/627248/alexandra-de-hoop-scheffer-hamlet-en-irak https://www.mollat.com/livres/2300090/jeremy-ghez-etats-unis-declin-improbable-rebond-impossible
Notes de musique : © mollat