AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782390251262
1 pages
Racine Be (12/01/2022)
5/5   2 notes
Résumé :
Le cri d'humour et d'humeur de l'auteure du blog « Chronique d'une maman débordée »

Suis-je une bonne mère pour mon enfant ? Comment puis-je réussir à tout mener de front ? Est-ce que je l'aime assez, et correctement ? Comment font les autres mamans ? ...

Depuis 2010, je partage sur les réseaux sociaux mes questionnements et mes réflexions de mère imparfaite à d'autres mamans, et je peux vous dire que j'en ai reçu des messages de mères... >Voir plus
Que lire après Je suis mère, so what !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je suis mère, so what ! est un mix entre récit de vie, témoignage, carte blanche sur le thème de l'accouchement et de la maternité. Une sorte de lettre ouverte aux mères et à la société qui est également une véritable mine d'information, bourrée de conseils sur le ‘devenir et être mère' mais aussi sur la période de la grossesse et de l'accouchement.

J'ai dévoré cet ouvrage que je recommande vivement à toutes les femmes qui s'apprêtent à devenir maman et à celles qui débutent en la matière et qui se posent encore pas mal de questions sur ce rôle qui est, soyons honnête, rempli de clichés, d'attentes et d'idées préconçues qui ont parfois très mal vieillies.

L'autrice y parle sans tabou. de ses angoisses, des peurs, des sentiments et émotions qui nous assiègent au quotidien, nous, les femmes, les (futures) mères… le partage des tâches et le rôle du parent en général y passent aussi. Un livre pour la gente féminine, certes… mais qui ne ferait pas de mal à partager avec les papas (et les hommes en général).

Car cette période de notre vie qui contient à la fois le post-partum mais aussi le mythe de l'instinct maternel n'est pas anodin et ne devrait pas rester silencieuse. Les hormones nous jouent des tours et bien sûr qu'on se pose un million de questions, que parfois on regrette de devoir se lever pour la 5ème fois la nuit alors qu'on n'arrive pas à dormir plus de deux heures d'affilées depuis quatre mois.

L'humour est également présent notamment lorsque l'autrice aborde avec dérision les pires conseils qu'elle a jamais reçus sur la maternité. Second degré et vérité vraie au rendez-vous !

On désidéalise la vie de parents et on est prêt à avouer que oui, parfois nos enfants nous énervent même si on les aime plus que tout et qu'on est prêt à donner notre vie pour eux en un clin d'oeil.

C'est si drôle et criant de vérité, j'ai adoré ! J'ai entendu mon propre quotidien résonner entre ces lignes. L'impression parfois que c'était ma propre vie de maman qui était racontée dans ces pages.

Un livre qui prône l'imperfection et qui fait du bien au moral. Sans hésiter, un livre que je recommanderai volontiers à toutes mes copines et connaissances si elles se posent des questions sur la maternité et la parentalité. Et en plus, l'autrice est belge ! Et c'est vraiment sympa d'avoir quelqu'un du terroir qui s'exprime sur ce sujet pour une fois 🙂
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Commenter  J’apprécie          00
Enfin un livre qui parle de la réalité d'une vie de Maman! Enfin un femme qui se livre sans tabou ni filtre! Avé! Des anecdotes, des astuces et surtout des phrases positives qui font du bien! On passe du rire aux larmes selon la situation. On se sent moins seule. A offrir à toutes les futures mamans d'urgence.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}