ISTHARIUN (17/12/2021)
4.35/5   26 notes
Deux cent ans se sont écoulés depuis la dernière grande guerre des cinq peuples. La paix règne, en apparence, sur le vaste monde d’Isthariun.

À Valendas, la capitale humaine, Eskalys un jeune garçon, et ses amis d’enfance, Firnaël l’elfe pêcheur et Gugnir le nain des forêts vivent une jeunesse dorée et heureuse, à peine troublée par leurs nombreuses facéties.

Mais leur dernière plaisanterie lors du bal de chaude-saison ne fut pas au goû... >Voir plus
Que lire après Tribulations juvénilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Quand un papa à l'imagination débordante décide d'écrire le roman fantasy qu'il voudrait lire et qui pourrait plaire à ses enfants, on se retrouve à Isthariun en compagnie de 3 ados qui vont vivre une aventure extraordinaire.
Pourtant, on peut dire que leur vie est déjà bien peu ordinaire quand on sait que les meilleurs copains d'Eskalys sont Firnaël, un elfe, et Gugnir, un nain. Après une soirée bien arrosée, les voilà partis chacun de leur côté dans un voyage qui se voudrait d'apprentissage mais qui les mènera bien plus loin qu'ils ne le voudraient. Alors qu'Eskalys se voit attribuer un varan comme animal de compagnie et un archimage comme mentor, Firnaël accompagne son frère sur des mers peuplées de créatures étranges tandis que Gugnir et son père vont devoir faire face à une horde d'orcs déchaînés en plein désert.

Comme on le voit très vite, l'univers de l'auteur est riche, très riche. Et par couche, car ce monde fantasy connait aussi ses légendes et aux créatures bien réelles s'adjoignent des créatures issues de la mémoire collective que personne aujourd'hui n'a jamais rencontrées. Et c'était fabuleux de voyager dans ce monde aux côtés de nos héros.
On s'attache très très vite aux personnages, on s'immerge tout de suite dans le monde d'Isthariun et on ne se pose aucune question même si tout n'est pas expliqué. Tant la plume de l'auteur est dynamique et inventive, on y est en un claquement de doigt.
La fin est quant à elle très surprenante, un peu à l'image de tout ce qui précède parce que finalement on retrouve peu les codes habituels que Nathan Latrev a tordus pour se les approprier et nous offrir une aventure qui régalera aussi bien les accros de la fantasy que ceux qui démarrent dans ce genre de littérature.
Bref, un roman jeunesse à découvrir sans tarder !
Merci à #netgalley pour le partage.
Voyage au coeur d'Isthariun, à moins que ce ne soit dans le corps une divinité...

Dès le départ nous sommes en compagnie de 5 acolytes qui sortent de cours; Edrios, Ukhron, Alonmar, Qamoth et Isthariun.
Et ils nous racontent une histoire.
Dans cette histoire, nous sommes propulsés sur le continent d'Edrios en compagnie de 3 jeunes garçons tous issus d'ethnies différentes. À savoir un humain, un nain et un elfe qui répondent respectivement aux noms d'Eskalys, Gugnir et de Firnaël.
Suite à une nouvelle blague de leur part qui s'est soldée par un échec cuisant, ils se retrouvent à être séparés chacun de son côté. Eskalys est envoyé auprès du plus grand mage connu, Akogarim pour commencer son apprentissage et suivre les traces de son père. Gugnir, lui part avec son père qui a pris le commandement de l'escorte d'une caravane humaine vers le territoire des Orcs
car il y a eu beaucoup d'attaques. Et enfin Firnaël, lui part avec son grand frère Amrynn direction Fenraris qui est un port elfique. Chacun va vivre des aventures hors du commun, mais ils sont loin de se douter qu'ils vont se retrouver et devoir déjouer les pièges de leurs ennemis qui n'attendaient qu'une chose, pouvoir renverser les grands peuples avec l'aide d'une personne au delà de tout soupçon...

Ce roman est une pépite, le résumé n'est encore pas assez grand pour pouvoir vous en dire plus. J'ai tout adoré ici, que ce soit les personnages, le récit, les aventures, l'univers. le seul bémol que j'ai trouvé, quand même, est le fait que les dialogues soient axés très jeunesse ainsi que le fait que ce ne soit pas naturel dans le sens où j'ai l'impression que les réactions sont forcées.
Hormis ce point je dois dire que j'ai été conquise par ce roman. L'auteur nous le décrit comme cassant les clichés de la Fantasy,
mais à part le fait que ce soit des enfants qui font partie de l'intrigue je ne vois pas en quoi.
L'écriture est fluide, les mots sont simples et les chapitres sont courts; de ce fait la lecture est agréable et les pages s'enchaînent à une vitesse de TGV.
L'alternance des points de vue nous permettent d'avoir une vue globale de l'Univers et la situation actuelle, pour moi c'est clairement le point fort.
De plus on ne s'ennuie pas le moindre du temps, nos héros sont tout le temps en mouvement. J'aurai tout de même aimé qu'on prenne plus de temps pour parfaire l'apprentissage d'Eskalys et j'espère que ça sera le cas dans les prochains tomes.
Autre grosse surprise, il s'agit de l'incorporation de toutes les créatures possibles et imaginables dans le genre fantasy; Humains, Nains, Elfes nageurs (une première), Orcs, Verdzer (espèces de fée), Minotaure, Homme-poisson, Homme-lézard et j'en passe. Non franchement cet univers regorge de surprise, et je m'étonne qu'il ne soit pas encore assez connu.
On s'attache vite aux personnages de part leur naïveté qui est touchante, mais aussi grâce à leur amitié qui est infaillible malgré les kilomètres qui les séparent.
L'intrigue est prenante, les mystères qui l'entourent sont assez bien maniés pour que l'on ne soupçonne pas qui est l'auteur
de la trahison même si j'ai tout de même eu quelques doutes.
La fin est imprévisible, tellement imprévisible que c'est bien la première fois que je vois ça. On sent que l'auteur a été chercher cela au fond de son imagination qui m'a l'air débordante.

En bref, un roman qui m'a plu du début à la fin, avec une intrigue prenante et des personnages auxquels on s'attache vite.
Pour une fois, c'est moi qui ai fait la demande pour un service presse. Une belle couverture, un résumé intrigant et une promesse de s'éloigner des clichés du genre, je n'avais pas envie de passer à côté.
Et je suis tellement contente de l'avoir fait.
L'auteur tient sa promesse. Dans ce roman fantasy, on oublie les prophéties, les orphelins qui se découvrent une destinée incroyable ou des pouvoirs qu'ils maîtrisent en 2 paragraphes.
Dans le monde d'Isthariun, les codes ne sont pas les mêmes qu'ailleurs. J'avoue que j'ai particulièrement apprécié les modes de vie des nains et des elfes, qui sont différents de tout ce que j'ai pu lire avant.
L'intrigue est prenante et très bien menée. le fait de suivre plusieurs personnages aide à la compréhension et permet également d'en découvrir plus sur ce monde incroyable. Il reste cependant suffisamment de mystères pour que l'auteur puisse continuer à écrire des histoires s'y déroulant.
L'écriture est agréable, fluide dans l'ensemble : quelques dialogues ne semblent pas 100% naturels mais ça ne gêne finalement pas tant que ça à la lecture.
Il est très facile de s'attacher aux personnages ou au contraire d'en détester d'autres. L'évolution de chacun est très réaliste, tout comme leurs réactions lors d'événements particuliers ou non.
Merci Nathan d'avoir accepté de me faire découvrir ce roman, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Eskalys, Firnaël et Gugnir.

Second avis lecture

C'est à la suite d'un sondage sur le compte Insta de l'auteur pour savoir si son roman devait être conseillé à partir de 16 ans ou plus jeune que j'ai proposé une seconde fois à mon fils de 10 ans de découvrir cette histoire d'héroïc fantasy.
Voici donc son avis :
"L'histoire est très sympa. L'amitié entre les 3 personnages est très réaliste, que ce soient les bêtises qu'ils font ensemble ou leurs disputes.
Les descriptions sont bonnes, c'est facile de comprendre les mouvements lors des combats. Je n'ai pas trouvé ça trop violent.
J'aime beaucoup la magie et la guerre dans cette histoire. Je n'ai pas réussi à savoir à l'avance ce qui allait se passait, c'était totalement imprévisible.
La seule chose qui m'a un peu dérangé, c'est qu'on suit plusieurs personnages en même temps et que j'avais parfois du mal à me rappeler ce qui s'était passé pour l'un après avoir lu les chapitres où l'on suit d'autres personnages .
Si je devais mettre une note, je mettrai 4,5 / 5."
Voici un roman de Fantasy jeunesse/Young Adult qui porte très bien son titre. « Tribulations » est plus que pertinent lorsque le récit est en lui-même une suite d'aventures, de mésaventures, d'obstacles et de revers. Et elle sont « juvéniles » puisqu'elles sont celles d'un groupe d'amis composé de trois jeunes garçons aux ethnies différentes qui, après une mauvaise farce et une bonne cuite, se voient séparés par leurs parents…
Respectivement humain (Eskalys), nain (Gugnir) et elfe (Firnaël), ils vont tous les trois se retrouver chacun à vivre leurs propres aventures chacun de leur côté sans aucune nouvelle des uns et des autres. Eskalys devient soudainement l'apprenti d'un grand archimage, Gugnir accompagnera à ses dépens son père au combat contre des hordes d'orcs non civilisés et Firnaël voyage avec son grand frère sur les mers peuplées par de bien étranges créatures…

Avec eux, le lecteur part à la découverte d'un univers fantasy très riche et complexe mais complet, et voyage dans un monde aux codes peu habituels dans lequel il est vite immergé grâce à une écriture dynamique (chapitres courts, points de vue alternées, plume efficace et inventive). La seule difficulté réelle en début de récit est de se retrouver parmi tous les personnages, tant ils sont nombreux, et demande beaucoup de concentration. Toutefois, ils sont si bien construits que bien vite ils deviennent familiers et reconnaissables tant ils sont singuliers et avec un développement et une évolution qui leurs sont propres à chacun…
On s'attache d'ailleurs très vite aux personnages, tout particulièrement à ce petit côté naïf commun à nos trois héros, et on s'amuse à les voir grandir et prendre en maturité tandis qu'on en déteste d'autres… (Mais chut, je ne peux révéler qui.)

Petit bémol sur les dialogues qui, pour le coup, manquait un peu de maturité tout du long et cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à le penser. C'est à améliorer ! le reste est si solide que cela n'a pas empêché le coup de coeur pour ma part, j'adhère rarement aussi bien à un nouvel univers de fantasy.
Par contre, mention spéciale aux scènes de combats qui sont très bien écrites et permettent facilement de visualiser ce qu'il en est. C'était un vrai régal de les lire.

Et la fin ! Cette fin ! Elle m'a laissé sans voix ! J'ai bien cru que mes neurones avaient tous court-circuités… Et donc, je vous en prie amateur.ices de fantasy, lisez ce roman que je puisse pouvoir échanger avec vous à son propos…

Un grand merci à Nathan Latrev pour l'envoi de ce roman et la confiance qu'il m'a accordé. J'en profite pour m'excuser pour mon retard et cours donner mon avis sur Instagram et Amazon comme promis.
Merci beaucoup à l'auteur pour l'envoi de son roman.
C'est un récit très complexe notamment avec des noms de personnages compliqués qui peut nous perdre au début.
C'est un roman fantastique riche en magie et créatures étranges avec des chapitres courts qui facilitent et aident à la lecture et à la compréhension.
Je ne vais pas dire que j'ai aimé ma lecture car c'est un style que je n'ai pas l'habitude de lire et que je n'affectionne pas vraiment (mais, c'est propre à moi-même).
Néanmoins, l'auteur a une plume incroyable avec un maniement et une dextérité de la langue française. Il joue avec les mots à la perfection. Les phrases sont simples, courtes et bien tournés.
Les personnages sont très attachants avec un développement personnel à chaque fois. Les chapitres avec les différents points de vue permettent de cerner les personnages et donc de les comprendre. Il y a un vrai effort concernant le développement des émotions et des sentiments de ses personnages.
Il y a un des points de vue extérieur aux trois principaux qui permettent d'avoir des informations supplémentaires pour comprendre en profondeur l'histoire. En revanche, la reine Malendra m'a vraiment mise en colère. Sans coeur et complètement détachée de ce qu'il se passe. Heureusement qu'elle n'est que peu présente. J'aurai aimé que l'enseignement d'Eskalys soit un peu plus développé et qu'on se rapproche un peu plus de Naexi. Mais, ce n'est que secondaire. J'ai beaucoup aimé Gugnir à qui je me suis vraiment attaché.
L'auteur a construit un monde complexe mais très complet. Il y a un passé expliqué, des détails sur chaque « groupe/clan », un monde totalement différents du notre. Peut-être une petite carte aurait été nécessaire pour vraiment se rendre compte des différentes contrés, mers, etc...
Attention néanmoins aux titres de chapitres qui spoil parfois le contenu et le moment le plus important du chapitre. Ducoup, quelques fois, je m'attendais à ce qui allait se passer et j'étais un petit peu refroidie.

Conclusion :
L'auteur a un réel talent pour l'écriture et le roman est vraiment prenant. Moi qui n'apprécie pas ce style, j'ai réussi à me plonger complètement dedans et à vouloir connaître la suite.

- C'est en guerroyant qu'on devient guerrier mon fils!
- Et c'est en mourant qu'on devient mort !
« Voyez-vous, depuis les origines du monde d'Isthariun, et pour une raison que nous ignorons, vous autres nains, ainsi que les elfes et les humains avaient convenu unilatéralement d'une hiérarchie cachée entre les peuples. Vous vous considérez comme les peuples majeurs, et nous autres ores, ainsi que les verdzer, sommes appelés les inférieurs. Quant aux peuples, comme les hommes-poissons par exemple, ils sont désignés comme sous-peuples »
« Il se rendait dans ce lieu pourri commercer avec les orcs civilisé, pas pour mourir sauvagement dans un désert sous l'assaut d'une armée ennemi venu donc ne savait où. Qui aurait pu prédire pareil événement en temps de paix ? Quel est-il de venir maintenant ? Les orques leur avait déjà tout prix, qu'est-ce paraît-il prendre de plus ? »
« Ce n'est pas la peine d'être aussi désagréable avec moi. Je n'ai jamais demandé à devenir un mage moi ! - Si l'heure est aux vérités, sache que je n'ai pas demandé non plus à t'enseigner la magie! Notre destin n'est souvent pas celui que l'on espérait, Eskalys »