Des livres et du rêve (16/09/2023)
Un polar machiavélique à l’humour décapant.

Un homme disparu pendant vingt ans, une succession de mystérieux meurtres rituels, un médecin légiste à la personnalité loufoque, narrateur sarcastique et principal suspect…

Manipulations, énigmes religieuses et faux semblants vont jalonner cette enquête trépidante aux rebondissements multiples, sur fond de Côte d’Azur. Des personnages déjantés, une capitaine aussi talentueuse qu’expéditive. <... >Voir plus
Que lire après Forget me notVoir plus
Excellentissime, et pourtant j'avais quelques appréhensions dès que j'ai eu le livre entre les mains. D'abord les presque 500 pages, puis le titre, l'anglais et moi ! La magnifique couverture et la quatrième qui m'ont vite rassuré, et au final, ce sont trois énormes coups de coeur pour ce thriller psychologique, car pour moi s'en est un. le premier revient à l'auteur, complètement inconnu avant ma lecture et pour cause, c'est son tout premier roman. Pharmacien à Roquefort-Les-Pins, il a commencé l'écriture de son livre en 2021, dans son officine, entre deux clients. Puis vient la rencontre avec Angie Lollia et sa maison d'édition. La magie fonctionne, quelques retouches et le voilà dans les bacs depuis le 16 septembre 2023. Éric D'Aura est un magicien des mots. Il manie avec aisance la syntaxe, le vocabulaire, et un phrasé qui colore son texte et le rend unique en son genre. La narration, les figures de style et le niveau du langage dans le récit rendent la lecture agréable. Dès les 1 ère pages, j'étais dans le bain, c'est efficace, palpitant, l'intrigue est rythmée par de courts chapitres. Il m'a transporté dans l'univers de ses personnages. Mon deuxième coup de coeur va au personnage principal, Démétrius Collaki, un médecin légiste qui vient juste d'être muté à l'IML de Nice. Pas le temps de poser ses valises que le voilà déjà sur une première autopsie et sa rencontre avec la jolie et mystérieuse capitaine Abigaïl Eixewech, chef de groupe à la PJ de Nice. Tout portait à croire à un suicide, et pourtant, c'est un meurtre et le premier d'une longue série. Si vous aimez le personnage d'Adamsberg, de Fred Vargas, vous adorerez Démétrius d'Éric D'Aura. Par le vocabulaire utilisé, les mots et les expressions désuets, les figures de style ainsi que les tournures de phrases raffinées, l'humour décalé et mordant, il en a fait un personnage attachant, sensible, émouvant. J'ai adoré ! Quelques mots de l'intrigue quand même ! À chaque meurtre, le même modus opérandi, laissant imaginer des agissements d'un groupuscule religieux. Les policiers retrouvent aussi, sur chaque scène de crimes, des indices qui incriminent Démétrius. Certains commencent à douter, d'autre, comme Abigaïl, sont persuadés d'un complot, mais pourquoi et qui est le tueur, a-t-il un complice ? Difficile d'en dire trop sans dévoiler un élément clé. Sachez que vous ne serez pas au bout de vos surprises, avec des rebondissements à tous les chapitres, du suspense et surtout de l'humour et ça, c'est le gros plus de ce roman. Mon troisième coup de coeur revient à Angie qui depuis le début de l'année me fait rêver grâce à ses publications.
En conclusion, voilà un roman à découvrir dès maintenant dans toutes les bonnes librairies, sur les plateformes de vente par internet et bien sûr chez Des Livres et du Rêve, avec en prime un splendide marque-pages.

Extraits : "Le professeur m'a toujours détesté, de plus sa vie est derrière lui, par conséquent, avec pragmatisme, sa disparition de cette terre, je m'en badigeonne les bourses avec le pinceau de l'indifférence". "Je me réjouis d'autant plus qu'il va enfin jouer le rôle de terreau pour les chrysanthèmes". "Gare car je m'égare ! Quand le stress s'échauffe, mon esprit s'évapore".

Lien : https://www.facebook.com/phi..
Je termine mon roman, le ferme, le dépose sur mon bureau avec respect. La première question qui titille mon esprit est : “Qui est Éric D'Aura, d'où vient-il ?”

La règle du “premier roman” sera toujours pour moi, un mystère, une nouvelle vision, de la magie, une aventure qui requiert patience et rigueur, le prolongement de l'oeil de l'auteur qui doit savoir aussi capter ma vue, mon odorat, mais le goût aussi, le toucher, et faire marcher mes sens et ceux de tous les lecteurs afin de les happer dans de nouvelles aventures…
Mais qui est Éric D'Aura ?

Lorsque j'ai pris ce livre, je l'ai feuilleté un moment et me suis dit “Oups ! Cinq cents pages écrites en petit, et des pages qui respirent peu, il va falloir s'accrocher !”
Encore une fois, je me suis fait avoir comme un débutant !
Car très vite, je baignais dans un monde qui me convenait et que j'aimais vraiment. de l'Histoire, de l'érudition, une enquête, non, des enquêtes gigognes pleines de suspenses, de la folie teintées d'étrangetés, de l'ésotérisme, des enquêtes qui se poursuivent sur plusieurs dizaines d'années, des messages secrets qui semblent traverser le temps, des jumeaux, des jumelles et au milieu de tout ça, Démétrius Collaki.

Démétrius Collaki. Quel personnage.
Démétrius Collaki. le personnage !

Dès le premier jour de son arrivée à l'IML de Nice, Démétrius Collaki, médecin légiste, a à peine le temps de faire connaissance avec ses collègues que sa première enquête démarre à toute vitesse et va le conduire là où il ne s'attendant pas du tout. Vers son passé.
Que se passe-t-il ? Un piège ? Chercherait-on à lui nuire ?

Des personnages forts bien choisis, très imagés que je me suis amusé à les imaginer… Et lui, petit et gros ? Elle plutôt fine, brune au carré, le grand rougeot qui veut toujours avoir raison… Bref, une sacrée équipe.
Au fur et à mesure de ma lecture, mais surtout des dialogues et une fois ma première surprise passée, après plusieurs éclats de rire, j'ai juste eu à me laisser emporter par des calembours qui n'ont cessé tout le long du récit et Démétrius Collaki/Éric D'Aura, n'a rien à envier aux grands, Raymond Devos, Pierre Desproges et et d'autre encore… Un coté un tant soit peu désuet, une vrai maîtrise du vocabulaire du rythme.
Un premier roman qui bouscule, qui percute qui explose !!!
Mais, où dons était caché Éric D'Aura durant toutes ces années ?

Un récit multipliant les faux-semblants, les mensonges et les manipulations. Qui va-vous perdre à de nombreuses reprises, jusqu'à la fin complètement inattendue, mais que c'est bon.
Quel style, quelle classe, ça fait un bien fou. de la vraie littérature “française”, de vrais exquis mots !
Éric D'Aura un auteur définitivement à poursuivre !
Lien : http://leressentidejeanpaul...

- Ah, d'accord. Tu plussoies, dis-tu ? Je ne connais pas ce terme, tu m'en vois confus.
- Oui, le verbe plussoyer. C'est un néologisme Internet.
- Aaaah, voilà pourquoi. Plussoyer ? Qu'est-ce que cela signifie au juste ?
- Ben, c'est le fait de noter +1 sur Facebook, Tweeter, les réseaux sociaux quoi !
- Ah OK. Les latrines du web, quoi !
- Pourquoi les latrines du web ? rétorque Cassiopée un soupçon vexée.
- Eh bien c'est très simple. Coupez-moi si je me trompe, et je parle sous votre contrôle, c'est très en vogue de parler sous le contrôle d'autrui, mais évidemment c'est une formule purement rhétorique et stupide, il est bien question ici, de ces réseaux dits “sociaux”, sur lesquels des personnes bien intentionnées, occupent leur temps libre à vomir sur leurs prochains, et qui cachées derrière leur écran aux vertus désinhibantes, se sentent subitement affranchies et décomplexées, au point d'être dès lors victimes de diarrhées verbales acides, et souvent même en apparente contradiction avec leur propre personnalité, n'est-ce pas ? Ensuite, selon le principe rabelaisien, les suiveurs dénués de tout bon sens, cliquent à tout-va dans la foulée, Panurge oblige, et se jettent ainsi dans la fosse ; septique. En conclusion, on affirme évidemment que c'est viral.
- Dites-moi, vous possédez des connaissances pour le moins surprenantes, même si on sait désormais que Démétrius peut se conjuguer au pluriel, selon vos propos.
- Vous avez retenu ma petite blague, ça ne m'étonne pas de vous. Je m'explique : dans les années trente en Allemagne, peu après la montée en puissance d'Hitler, il était devenu évident, et l'avenir le démontra, que les francs-maçons étaient en danger et le myosotis, petite fleur bleue ou mauve, selon la variété, a été utilisé comme signe distinctif entre les frères en lieu et place de l'équerre et du compas. Plus discret.
Cette fleur est devenue par la suite le symbole de toute la Maçonnerie durant ces années de ténèbres. Et quand après la guerre, les loges en Allemagne ont pu rouvrir, qu'elles ont pu rallumer la lumière après toutes ces années d'obscurantisme, elles ont gardé comme emblème officiel, la petite fleur, en forme de « Forget-Me-Not ». Voilà pour le petit aparté historique. Sans condescendance de ma part, ça va de soi.
- Je suis impressionnée. Encore un cadeau de la sectaire confrérie des “frères la gratouille”.
- Ceci répond en effet à la question de la conservation du corps et du sang. Je valide. Par conséquent, ça laisse supposer que c'est bien le meurtrier qui a enlevé Lucien, il y a vingt ans. Mais à quoi joue-t-il ?
- Mais mon cher, si je le savais, je l'aurais déjà appréhendé. Quant à savoir pourquoi mettre autant de temps entre l'enlèvement et le meurtre de Salomos, là, j'avoue, c'est le blanc.
- Oui, c'est juste ! Je pouffe.
Abigail m'observe avec de grands yeux dubitatifs :
- Hum ?
- C'est Juste Leblanc.
- Et alors ? s'exclame Abigail désabusée.
- Non, rien, ça me fait penser à un type que je dois inviter à un dîner.
- Non, je suis lucide. Je tiens plus à ma fille qu'à ma propre vie, mais elle ne serait pas heureuse avec moi, je ne suis jamais là, peu disponible, trop mobile. Son bien-être nécessite des repères et de la routine. L'amour impose parfois quelques sacrifices, aimer n'est pas posséder, mais désirer le bonheur de l'autre, même loin de soi. Ne croyez-vous pas ?