AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lofti Nia (Traducteur)
EAN : 9782384820115
Philippe Rey (05/10/2023)
3.31/5   8 notes
Résumé :
Le quotidien du narrateur des "Carnets d'El-Razi" est bien rodé, consigné dans une suite de notes écrites au fil de ses consultations. Car il est psychologue clinicien, et passe ses journées à l'hôpital psychiatrique El-Razi, dans la banlieue de Tunis. Ses patients, qui portent des noms de personnalités célèbres – Dostoïevski, Mademoiselle Cioran, Mohamed Ali... –, sont des hommes et des femmes en grande souffrance. Le narrateur les dépeint d'une plume sardonique. E... >Voir plus
Que lire après Les carnets d'El-RaziVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Qu'est ce qu'un roman? Voici une question qui aurait pu faire réfléchir les lycéens d'antan lorsqu'ils passaient l'épreuve de français du bac. Je ne suis pas sûr que les définitions obtenues aient permis d'intégrer le dernier livre d'Aymen Daboussi à la catégorie romanesque. En soi, ce n'est pas un reproche, et les nouvelles ont une place tout à fait honorable dans la littérature.
Les carnets d'El-Razi me semblent en effet plus proches d'un recueil de nouvelles que d'un roman. Nouvelles enfilées sur un collier, avec un fil conducteur, l'hôpital psychiatrique d'El-Razi, près de Tunis, et un narrateur unique. Mais il n'y a guère d'autres liens entre ces textes divers, par leur taille -1 à 40 pages- et par leur contenu.
La diversité des textes rend d'ailleurs la critique délicate. Il y a de belles pages, d'autres sont drôles, certaines tragiques, d'autres enfin franchement vulgaires. On passe d'un réalisme cynique au phantasme, du rêve à l'hallucination. J'ai adoré et j'ai détesté. Je retiens surtout la vue offerte par l'auteur sur la Tunisie contemporaine, depuis la fenêtre de son hôpital psychiatrique.
Merci à Babelio pour cet envoi qui m'a permis de découvrir un auteur.

Commenter  J’apprécie          70
Lecture assez mitigée, j'ai d'abord aimé les différents portraits des patients de l'hôpital El-Razi où exerce notre personnage principal en tant que psychologue. La folie douce, les références et les différents univers me séduisait et me faisait parfois marrer. Puis de la deuxième moitié à la fin, c'est devenu trop loufoque, trop cru et je n'avais plus de plaisir et plus envie de rire. Je suis passée à côté. Je suis contente de découvrir cette nouvelle collection chez Philippe Rey pour les textes arabophones.
Commenter  J’apprécie          80
En matière de découverte percutante, je mets 5 ⭐

Comme vous donnez envie de lire ce livre ?

Ce roman, c'est un volcan qui entre en éruption.
Lentement, se met en place le quotidien du narrateur. Scènes après scènes, personnages et situations uniques les unes après les autres. Suis-je dans un roman ou dans l'exploration de la vie de cet hôpital psychiatrique de Tunis ? Des situations folles, ça tombe bien, nous sommes à l'hôpital psy, me direz-vous ! Eh bien, oui et non. Ces situations sont bien des moments de vie ; il y a une 2e lecture à avoir derrière les mots d'Aymen Daboussi.
Puis, de façon assez soudaine, surprenante, une sorte de machination à la mécanique étrangement similaire à une rébellion puis une résistance plutôt bien organisée se mettent en place jusqu'à un état de fin du monde déroutant.

Confondre la société par des abus de langage qui pourraient choquer, et avec un humour décapant, l'auteur, et sa logorrhée dont le jet est intarissable, vous emporte dans un tourbillon d'hallucinations pures que vous pourriez bien les avoir rêvées plutôt que les avoir lues. le rythme est cadencé par des chapitres de taille anarchique, associant le langage et ses registres divers, pour mieux vous réveiller et susciter des émotions fortes.

Vous ne verrez plus l'hôpital psychiatrique de la même façon, et peut-être même les soignants. Quant à la société tunisienne, que dire ? Il en dessine les contours et détours, les dérives de tout ordre. Mais j'y ai retrouvé aussi, malheureusement, des éléments transposables chez nous ces dernières années.

Le côté loufoque allège malgré tout l'ensemble et transforme l'expérience de cette lecture inédite.

J'espère vous avoir donné envie !
Sortez des sentiers battus, vous y ferez de belles découvertes.
Bonne lecture

Je remercie Babelio pour la sélection et l'envoi et Aymen Daboussi pour ses messages.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LeMonde
24 novembre 2023
On sort de ce roman emporté par le souffle de liberté et d’insolence qu’il dégage, à la manière d’un Charles Bukowski (1920-1994), « écrivain préféré » du narrateur, et qui visiblement inspire son ­créateur.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Actualitte
31 octobre 2023
Aymen Daboussi nous propose ici un point de vue bien personnel sur la Tunisie contemporaine, juste là, depuis la fenêtre d’un bureau.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un seul crachat venant du fond du cœur. Un crachat bien envoyé, avec précision, à la gueule d'un rival ou d'un ennemi, peut dispenser de bien des heures de palabre auprès d'un psy.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : tunisieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}