Sens et Tonka (15/01/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
D'un rythme supérieur en architecture : le Merzbau de Kurt Schwitters.
Kurt Schwitters, oscillant entre constructivisme et Dada, est LE grand artiste de l'avant-garde allemande. La construction progressive, de 1922 à 1937, à Hanovre, dans son immeuble, d'une "colonne" appelée Cathédrale de la misère érotique ou Merzbau (construction merz) débouche sur une architecture stupéfiante, une oeuvre phare, exceptionnelle, mythique, unique dans l'histoire de l'art, q... >Voir plus
Que lire après La cathédrale de la misère érotique : D'un rythme supérieur en architecture : le Merzbau de Kurt SchwittersVoir plus
Le nom K d e E (Cathédrale de la Misère érotique) est une simple dénomination. Il ne concerne en rien le contenu, ou très peu, mais il partage ce destin avec toutes les dénominations. Par exemple, Dusseldorf n'est plus un village et Schopenhauer n'est pas un ivrogne. On pourrait dire que la K d e E est la mise en forme pure, à quelques exceptions près, de toutes les choses importantes ou non des sept dernières années de ma vie, dans laquelle cependant s'est glissée une certaine expression littéraire. (Schwitters. 1931)

Video de Marc Dachy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Dachy
Historien de l'art spécialiste de Dada, Marc Dachy est l'auteur, entre autres, de plusieurs ouvrages de références sur le sujet. Il est également directeur de collection, fondateur et animateur d'une revue dédiée à la création contemporaine, Luna Park, ou encore traducteur. Son expertise du dadaïsme l'amènera à évoquer le lien que les membres du mouvement entretiennent avec les stupéfiants et les docteurs.