Éditeur : Pocket (14/03/2013)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 15 notes)
Sur les ondes troublées d'une radio militante de banlieue, Crista donne la parole aux taulards. C"est par le biais de son émission, « Levée d’Écrou », qu’elle entre en contact avec un certain Manu qui, sortant sous peu de Fleury, désire la rencontrer pour la remercier de l’avoir aidé à tenir tout son temps d’incarcération. S’amourachant de lui, elle le présente au mystérieux directeur de la radio à qui Manu propose d’installer, à l’œil, un ultra performant système i... >Voir plus

cathe
  17 août 2015
L'émission "Levée d'écrou" s'adresse chaque semaine aux prisonniers. Parmi eux, Manu, qui promet à Crista, l'animatrice, de venir la voir dès sa libération. En effet, à peine sorti, il passe à la radio et propose ses services pour faire leur site Internet. Bien sûr il propose aussi quelques téléphones portables de contrebande, mais surtout il s'attire la sympathie de tout le monde. Jusqu'au jour où il intervient en direct pour dénoncer de mauvais traitements à la maison d'arrêt de Bois d'Arcy...
Comme à son habitude, Daeninckx utilise le polar pour dénoncer des injustices. Ici il évoque la vie en prison mais pas seulement... Je n'en dis pas plus mais sachez que la chute est très bonne !
ninoule69
  16 août 2015
Un court roman noir, très noir : du vrai Daeninckx !
L'auteur a l'audace de commencer par la fin de l'histoire ; un dénouement violent ! Et pourtant, c'est bien à la fin de la lecture et donc du roman qu'on comprend tout. Délicieusement terrible ! Quand les erreurs croisent le hasard, tout finit mal ! du Daeninckx, quoi !

Videos de Didier Daeninckx (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
À quelques jours des municipales, le réel d'abord : Didier Daeninckx ouvre son tract Gallimard sur son déménagement : il quitte la Seine-Saint-Denis (93) pour s'installer dans le Val de Marne (94). Porteur de la mémoire de ces espaces, il revient sur les nombreux bénéfices dont ont bénéficié les mairies et les associations communistes à Aubervilliers, et plus généralement dans les banlieues rouges. L'écrivain, pour qui l'écriture reste un lieu de résistance, explore le roman fiction dans trois livres, publiés dans la collection Tracts chez Gallimard intitulé "Municipales : Banlieue naufragée" (2020), "Le roman noir de l'Histoire" (Verdier, 2019) et, paru en mars en folio Gallimard, "Artana ! Artana !". Il est l'invité de la Grande table aujourd'hui.
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 11 mars 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21De l'¤££¤11Facebook6khzewww2g/?sub_confirmation=1