Editions Do (17/08/2023)
4.2/5   15 notes
Comment une simple balle de tennis, plutôt molle, peut-elle avoir un effet aussi dévastateur sur la tranquille existence d'un parisien misophone ? Pourquoi son voisin tonitruant décide-t-il de se comporter en psychopathe et de lui pourrir la vie ? Tout cela a-t-il quelque chose à voir avec cet individu malade qui tente de forer les tympans des usagers du métro avec une perceuse ?

S'il commence comme un film d'action, "Fraternité" se po... >Voir plus
Que lire après FraternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ça commençait très bien. Lisant dans un coin de mon salon le premier paragraphe de ce livre qui venait de m'être offert pendant que le reste de la famille se gavait de petits fours réveillonesques, j'ai été prise d'une crise de fou rire… ce n'est que quelques semaines plus tard (programme chargé de lectures oblige) que je me suis replongée dans l'ouvrage, impatiente de découvrir la suite de cette hilarante entame.
Le narrateur, trentenaire, travaille dans une agence de communication. Célibataire, il vit à Paris, en compagnie d'une chatte baptisée Jean-Paul, car recueillie le jour de la visite, que diffusait alors la télévision, du Pape à Lourdes. Son intolérance pathologique au bruit, cause de son récent déménagement (il était à deux doigts d'assassiner sa vieille voisine en laissant traîner des billes dans l'escalier), va être à l'origine d'une situation aussi improbable que terrifiante. Irrité par le tapage nocturne d'un voisin de l'immeuble en face du sien, il en vient à casser sa fenêtre en y jetant une balle de tennis. C'est le début d'une guerre sournoise, prenant des proportions cauchemardesques, contre un adversaire qui se conduit en psychopathe.

Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue, qui à un moment change d'orientation, passant d'une farce susceptible de basculer à tout moment dans l'horreur à un récit plus apaisé, mais non moins rocambolesque, ponctué de courses poursuites, de rencontres étonnantes, de déambulations dans un étrange Paris souterrain riche de surprises.

La voix du narrateur, empreinte à la fois d'anxiété et de mélancolie, crée comme un contraste avec les improbables péripéties relatées. Elle exprime le mal-être de la vie citadine, pourvoyeuse d'anonymat et de solitude, mais aussi de violence, celle du grouillement, du bruit, des angles aigus de l'architecture urbaine. Une violence qui contamine les individus, en les faisant parfois basculer dans la démence, comme ce type qui, armé d'une perceuse, essaie de trouer les usagers du métro.

Le héros est paradoxalement à la fois en quête de paix et d'aventure, pour casser la morne routine qui l'englue. Les relations superficielles qu'il entretient avec ses rares amis sont dénuées d'intensité et de spontanéité. Lui-même admet s'être fermé aux émotions des autres et refuse de partager les siennes. Entre autodérision et inquiétude face à son propre comportement, ce qui le rend souvent drôle -parfois à son insu-, il prend conscience qu'en confondant bien-être et sécurité, il s'est jusqu'alors condamné à une existence mortifère. Ce à quoi il aspire, finalement, plus que tout, c'est à une fraternité que nos modes de vie ont rendu presque illusoire. Mais il va devoir, pour cela, se confronter à l'altérité…

J'ai un peu regretté que l'ensemble du texte ne soit pas à l'avenant de sa première partie, qui oscille entre burlesque et effroi en un parfait équilibre. Mais l'originalité constante du ton, qui doit beaucoup à la spontanéité du narrateur, à ses digressions tantôt pertinentes et tantôt décalées, ainsi que la dimension loufoque de ses mésaventures, constitueront tout de même un excellent souvenir de lecture.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Un live étrange, acide et pessimiste sur notre société. Il s'agit d'un livre sur la solitude et le mal-être. Un roman intéressant mais un peu dur.

Le style est par contre intéressant. C'est la manière d'écrire de l'auteur qui m'a poussé à aller jusqu'à la fin du livre.
ALERTE COUP DE COEUR !

Punaise, je ne m'attendais pas à ça en lisant ce livre. Qu'est-ce qui se passe quand vous jetez une balle de tennis à la fenêtre d'un voisin qui vous empêche de dormir ? Votre vie peut changer, mais pour le bien ou pour le pire ?

De suspense en drôlerie, ce roman n'a cessé de me surprendre par son humour, sa sensibilité et son regard sur les gens. On se balade dans des endroits tous plus différents les uns que les autres dans Paris. Luc Dagognet a une réelle faculté de décrire des scènes de vie d'une manière très caustique et déroule son récit d'une main de maitre et saisit parfaitement les aspérités de la métropole. Je pense que le comédie et le film d'horreur sont très liés dans le cinéma et l'auteur a l'air d'avoir saisi ces points de convergence et les met en exergue dans sa littérature. J'adore.

J'ai commencé ma lecture avec un doux mais piquant WTF avec la citation "He's a chocobo, not a monster" de Final Fantasy et j'ai terminé le livre les yeux embrumés d'une joie délivrée, douce amère et terriblement revigorante.

FONCEZ.
Etonnant et magnifique road-movie essentiellement parisien, quoique parfois souterrain. le roman est en quelque sorte dynamique ; le lecteur est tenu en haleine par des péripéties qui s'enchainent dans des univers racontés avec une sensibilité et une drôlerie bluffantes. Entre autres, le moment du cocktail de fin d'année à l'agence de publicité est proprement irrésistible.
Le "take away" sur la fraternité est pas mal aussi : "c'est impossible de haït quelqu'un, une fois qu'on le connait. A de rares exceptions près". Et puis, cette maxime sur Paris : "On s'y déteste avant de s'y connaitre".

Un vrai régal, mi-effrayant, mi-optimiste, servi par un style subtil et drôle.
C'est drôle, décalé, intriguant, émouvant, truffé de références cool et on n'a pas envie que ça s'arrête. Une belle invitation à s'ouvrir à la découverte, la rencontre et à l'amitié pour tous les trentenaires urbains désabusés. Ça donne envie de croire en autre chose que le repli sur soi. Je recommande à 1000 %