Editions Vendémiaire (17/03/2022)
De Tarascon à Cherbourg en passant par Lyon, Elbeuf, Yvetot, Angoulême, et même Alger : avec plus de 5 000 kilomètres parcourus entre 1848 et 1870, Louis Napoléon Bonaparte, élu président de la République et devenu Empereur, sillonne l'ensemble du territoire français.
Trajets en train ou bateau, arrivée en fanfare, sonneries de cloches, bruits de troupes, feux d'artifice et bals : aucun détail de ces déplacements n'est laissé au hasard, par celui qui cherche ... >Voir plus
Que lire après Au plus près du peupleVoir plus
L'avantage avec les disciplines dites « sciences humaines » c'est que ce ne sont pas des sciences exactes et donc chacun peut donner sa propre interprétation d'un sujet sans risquer un démenti cinglant à base de preuves irréfutables.
Rémi Dalisson a choisi de traiter des voyages de Napoléon III à travers le prisme du populisme et de la propagande, mais uniquement dans un sens. Pour lui pas de thèse-antithèse, ni d'enquête à charge et à décharge… tout ce qu'a pu faire Louis-Napoléon Bonaparte, Président de la République (1848-1852) puis Empereur des Français sous le nom de Napoléon III (1852-1870), a été fait par populisme et pour sa propagande. Exemples :
- Création de près de 17 000 kms de lignes ferroviaires en 21 ans : modernisation sociale et industrielle ? Non, Populisme et Propagande !
- Création d'industries, de ports, … : modernisation sociale et industrielle ? Non, Populisme et Propagande !
- Secours aux sinistrés et indigents : action sociale ? Non, Populisme et Propagande !
- Création du premier statut des cheminots : action sociale ? Non, Populisme et Propagande !
- Etc, etc, etc… Tout est de la même veine.
Ce parti pris, assumé par l'auteur, est d'autant plus lassant qu'il l'amène à se répéter très (trop) fréquemment.
Napoléon III a commis bien des erreurs, des forfaits même, mais il faut lui reconnaître quelques mérites dans la modernisation de la France de la seconde moitié du XIXè siècle. Il a usé et parfois abusé de propagande mais c'était sur la base d'un bilan avéré, d'action menées. La propagande a suivi les actes, elle ne les a pas amenés.
L'image de Badinguet ne souffrira pas de cet ouvrage, n'est pas Victor Hugo qui veut !
Je n'en remercie pas moins "Masse Critique" et Vendémiaire de m'avoir fait connaître cet auteur et son livre.
Dans ce livre, Rémi Dalisson rapproche les déplacements des membres du gouvernement en régions aux déplacements de Louis-Napoléon Bonaparte. le caractère très encadré de ces déplacements - rencontre avec les représentants des administrations déconcentrées de l'État, les élus, les notables, etc. - y trouve d'ailleurs sa source. Pour asseoir son pouvoir, Louis-Napoléon Bonaparte - dans une démarche populiste visant à mettre en scène son lien avec les Français - parcourt la France dès son élection à la présidence de la République. Ces visites sont très ritualisées et visent à mettre en scène un dirigeant moderne – le train – ou à l'écoute de l'ensemble de ses sujets – visite de l'Algérie française. Les doléances y sont strictement soumises à un ordre protocolaire – comme de nos jours - malgré un dispositif visant à attirer sur le chemin de la famille impériale un maximum de personnes pour l'acclamer. Une étude détaillée pour les amateurs d'histoire et de sciences politiques.

critiques presse (1)
LeFigaro
25 août 2022
Les voyages en province de Napoléon III ont imposé une stratégie de communication politique qui perdure aujourd’hui.

Videos de Rémi Dalisson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Dalisson
11 novembre 1918 : la signature de l'armistice entre l'Allemagne et les Alliés met fin aux combats de la Grande Guerre, mais celle-ci a semé le deuil dans les deux tiers des familles françaises. Si chacun s'accorde sur la nécessité de commémorer durablement la fin du conflit, la manière est loin de faire consensus. Sous la pression des Anciens combattants, les trompettes de la victoire sont rangées dans leurs étuis. le 11 novembre prend la couleur du deuil et ritualise une prière laïque : la minute de silence. La mort du dernier survivant de la Grande guerre marquera une nouvelle étape et le 28 février 2012, le 11 novembre deviendra officiellement la « commémoration de tous les morts pour la France ».
Les historiens Serge Barcellini, président du Souvenir Français, et Rémi Dalisson, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Rouen, nous en parlent, guidés par Etienne Augris, professeur d'histoire-géographie à Nancy.
Table-ronde de France Mémoire issue de l'édition 2023 des Rendez-vous de l'Histoire sur le thème « Les Vivants et les Morts ».
© Etienne Augris, Serge Barcellini, Rémi Dalisson, 2023.
Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme préférée : https://urlz.fr/nsS5 !