EAN : 9782200277871
Armand Colin (25/09/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Chaque automne revient en France la même fête nationale, le 11 Novembre, anniversaire de l’armistice qui mit fin à la Grande Guerre. Elle fait la Une des journaux locaux, rassemble les autorités, les enfants des écoles, les Anciens combattants et l’armée autour des 36 000 monuments aux morts du pays.
Le 11 Novembre, reconnaissable entre toutes les fêtes, si bien intégré au calendrier mémoriel, semble pourtant en déclin. Ainsi les affluences y sont maigres, le... >Voir plus
Que lire après 11 Novembre. Du Souvenir à la MémoireVoir plus

critiques presse (1)
Telerama
10 octobre 2013
Entre pédagogie, devoir de mémoire et pacifisme, la journée solennelle change de rang, remise ses flonflons, mais convoque toujours la question de savoir ce qu'il faut célébrer, et comment.

Videos de Rémi Dalisson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Dalisson
11 novembre 1918 : la signature de l'armistice entre l'Allemagne et les Alliés met fin aux combats de la Grande Guerre, mais celle-ci a semé le deuil dans les deux tiers des familles françaises. Si chacun s'accorde sur la nécessité de commémorer durablement la fin du conflit, la manière est loin de faire consensus. Sous la pression des Anciens combattants, les trompettes de la victoire sont rangées dans leurs étuis. le 11 novembre prend la couleur du deuil et ritualise une prière laïque : la minute de silence. La mort du dernier survivant de la Grande guerre marquera une nouvelle étape et le 28 février 2012, le 11 novembre deviendra officiellement la « commémoration de tous les morts pour la France ».
Les historiens Serge Barcellini, président du Souvenir Français, et Rémi Dalisson, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Rouen, nous en parlent, guidés par Etienne Augris, professeur d'histoire-géographie à Nancy.
Table-ronde de France Mémoire issue de l'édition 2023 des Rendez-vous de l'Histoire sur le thème « Les Vivants et les Morts ».
© Etienne Augris, Serge Barcellini, Rémi Dalisson, 2023.
Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme préférée : https://urlz.fr/nsS5 !