Edilivre-Aparis (27/11/2015)
4.5/5   4 notes
Que peut-il se passer dans la tête d'un vieil Anglais à l'annonce du 70e anniversaire du débarquement ? Rien ? Pas si sûr !
Pour Martin Allgood, 94 ans, c'est un tsunami qui lui retourne le cerveau. Ce paisible locataire de la bucolique maison de retraite Happy Days n'aura de cesse de s'imposer comme invité de dernière minute en Normandie. Malheureusement, l'autorisation de partir ne lui sera jamais accordée.
Tant pis, il n'en fera qu'à sa tête à condi... >Voir plus
Que lire après J'irais revoir ma Normandie...Voir plus
Un vétéran de 94 ans qui veut participer à la commémoration du 70éme anniversaire du débarquement, une maison de retraire pleine de petits vieux, un flic complétement barré et un voyage vers nos belles côtes Normandes, le tout sur fond de retrouvailles, tendresse et humour.

Malgré quelques longueurs sur le début (il me tardait de voir notre cher M. ALLGOOD quitter les murs de sa dernière demeure), j'ai passé un moment sympathique entourée de tous ces personnages.

Nous allons suivre Martin prêt à tout pour retrouver ses frères d'armes, alors que la maison de retraite dans laquelle il demeure lui refuse l'autorisation de partir. Son chemin semé de chance et de souvenir nous fera passer par des moments de rire, de tristesse et d'émotion.

Je me suis vite attachée à ce personnage pourtant pas forcément sympathique au départ. Il va lui-même découvrir au fil de son aventure a quelle point sa vie n'a finalement pas été ce qu'il aurait voulu qu'elle soit et tous les regrets qui vont avec.

L'auteur, dans certains passages, nous montre l'horreur vécue par ces jeunes soldats lors du D-Day. Même si nous connaissons tous l'histoire ces moments sont toujours aussi.

J'ai aimé aussi, les chapitres décrivant la journée de commémoration : vous comprendrez pourquoi quand vous les lirez.

L'idée de ce roman est née à la suite d'un fait divers : la fugue d'un vétéran britannique, Bernard Jordan, désireux de quitter sa maison de retraite pour se rendre en Normandie.
Mais comme le précise l'auteur « Tous les faits racontés ici sont totalement réels, à l'exception de tout ce qui a été inventé. » Déduisez-en ce que vous voulez !

En bref une jolie ode à la vie écrite en hommage à cet homme, qui, comme tant d'autres, a risqué sa vie pour notre pays. Lui a eu la chance de survire d'autre rôdent encore sur nos jolies plages Normandes.
Vous ne devriez pas être déçus.

Merci encore à Olivier DAMIEN, pour sa jolie dédicace.

Bonne lecture

Delphine

Lien : https://monevasionlitteraire..
je n avais pas d a priori quand j ai acheté ce livre. Je l ai fait par simple curiosité et je peux dire que j ai passé un très bon moment, même un moment trop court.

Que l on soit lecteur assidu ou non, vous saurez l apprécier j en suis certaine. Il se lit tout seul, l écriture est agréable, fluide, les personnages attachants. Plein d humour et de tendresse, il y a des repartis qui ne vous laisseront pas de glace. J ai eu la banane ( le sourire pour ceux et celles qui n ont pas compris :-)) ) d un bout a l autre.

En plus, l'auteur fait une séance dédicace à la librairie Au fil des pages a Villecresnes le samedi 2 avril de 10h a 13h.
Une magnifique histoire tirée d'un fait réel lié au 70e anniversaire de la Libération en Normandie. L'épopée, sous forme de road movie, d'un ancien combattant qui veut retrouver ses frères d'armes une dernière fois avant de mourir. Une histoire pleine d'humanité où les larmes montent aux yeux aussi facilement que les fous rires vous prennent. Une écriture aussi fluide enfin qu'un film. Tout y est pour passer d'agréables moments en compagnie de ce Martin Allgood, sorte de vieillard acariâtre tellement sympathique finalement.
Lien : https://www.facebook.com/jir..
Un vrai moment de plaisir que la lecture de ce livre qui m'aura permis de rires aux éclats de nombreuses fois tout en m'attachant aux personnages touchant de l'auteur. du bonheur en pages, à recommander à tout amateur de lecture