Editions Place des Victoires (22/11/2018)
4.25/5   4 notes
Surnommé le "peintre du Diable", Hieronymus Bosch (v. 1450-1516) fut l'un des artistes flamands les plus inspirants de son temps. Copié et imité dès son vivant, Bosch développa un univers surréaliste très personnel qui visait pourtant l'universel.
Ses triptyques mythiques, peuplés de créatures grotesques, de monstres troublants et de visions d'apocalypse, sont des miroirs tendus aux actions de l'humanité et à leurs conséquences.
Dans ce livre richement... >Voir plus
Que lire après BoschVoir plus
Un livre petit format, en 6 langues - ce qui perturbe un peu au début - qui fait la part belle aux détails des oeuvres de Hieronymus Bosch.
Le livre n'est pas très dense au niveau du texte, mais ça me convenait très bien car je n'avais l'intention, tout de suite, de me plonger dans quelque chose de trop pointu sur ce peintre dont je connais peu l'histoire.
Je me souviens de mon émerveillement au Prado, à Madrid, devant le Jardin des délices. On retrouve ici ce triptyque ainsi que d'autres découpés, page après page, en détails vus à la loupe, et c'est toujours aussi saisissant. Difficile d'imaginer que ces peintures si pleines de fantaisies, d'images complètement surréalistes, si minutieusement peintes, datent du XVème siècle, tant c'est différent de ce qui a pu être peint à cette époque!
On en saura peu sur le peintre lui-même, malheureusement, mais le livre reste suffisamment informatif quant à la période et son évolution.
Acheté et lu ce jour pour accompagner la lecture de la porte de Bosch de Christophe Vasse. Cela m'a permis de rendre la lecture du livre plus intéressante. Les commentaires en six langues différentes sont peu nombreux et laissent la part belle à l'oeuvre de Bosch avec de nombreux agrandissements de ses tableaux, ô combien nécessaires pour comprendre la complexité des messages de l'artiste.
C'est une bonne introduction pour découvrir cet artiste.
Avis aux amateurs de Jérôme Bosch, cet ouvrage reprend les principales oeuvres du célèbre peintre et en expose les détails. Intéressant pour ceux qui s'intéressent à ses peintures. le format est sympathique et agréable à feuilleter. Cependant j'aurais aimé un peu plus d'analyse et d'interprétation sur ses chefs-d'oeuvres afin de comprendre un peu plus son travail. Passez votre chemin si vous voulez une biographie détaillée mais si vous souhaitez admirer en détail son talent allez-y.