Vuibert (05/04/2014)
4.53/5   20 notes
Seattle, années 1930, Joe Rantz est l'un des sportifs les plus prometteurs de l'université. Abandonné à son sort par sa famille, il ne peut poursuivre ses études qu'à condition de briller dans une des équipes du campus. Ce sera l'aviron, un sport où seul l'effort collectif compte, un sport qui fera de lui un adulte.
Course après course, sous l'impulsion d un entraîneur aussi secret que déterminé et grâce aux conseils d'un Anglais excentrique, les neuf rameurs... >Voir plus
Que lire après Ils étaient un seul hommeVoir plus
Ce livre retrace l'histoire de la fabuleuse équipe d'Aviron de l'Université de Washington qui remporta les Jeux Olympiques de Berlin en 1936.
L'histoire se déroule donc sur la côte nord-ouest des Etats-Unis, à Seattle (Etat de Washington).
A cette époque, ce sont les universités qui représentent le pays aux jeux Olympiques.
L'auteur a rencontré certains rameurs ou familles de rameurs qui lui ont conté cette histoire. Il s'attache donc à nous faire vivre ce récit à travers trois personnages principaux : Joe Rantz, rameur ; al Ulbrickson, l'entraineur et George Pocock fabricant de bateaux.
Nous suivons donc l'évolution de ces personnages à travers leur vie personnelle et sportive. Daniel James Brown ne manque pas de faire un lien avec les évènements politiques des années 30, en Allemagne. Il nous fait découvrir l'arrivée de Joe Rantz à l'université et au club d'aviron. Nous suivons les réflexions de l'entraineur au sujet de la composition du bateau idéal et la poésie de George Pocock lorsqu'il parle des bateaux qu'il fabrique. Même si l'on connait le résultat final de la course, on ne peut s'empêcher de frémir dans l'attente du dénouement…
Les passages relatifs aux entrainements, les sensations endurées par les rameurs sont hyper réalistes et tellement proches de la réalité. Lorsque l'on a pratiqué ce sport, on ne peut qu'être touché par ce réalisme. Les termes utilisés sont fidèles. Bravo au traducteur qui est si bien renseigné sur le vocabulaire de ce sport.
Même si l'on ne connait pas l'aviron, je pense que ce livre est un bel hommage et l'on ne peut qu'admirer le dépassement de soi, la fraternité et le courage de ces jeunes hommes.

J'ai lu ce récit dans la version anglaise, je ne peux donc pas juger de la qualité de la traduction mais les avis des membres qui m'ont précédée m'inciterait à rechercher la version française.
Effectivement les aspects techniques de l'aviron et son histoire, sont précisément décrits, avec un souci d'authenticité que ceux qui ont pratiqué ce sport reconnaîtront comme le dit MlleFifi (et même si le matériel et les techniques actuelles sont éloignées de celles des années 30).
Mais au-delà, ce récit raconte une fascinante aventure humaine. Celle de Joe Rantz, dont l'auteur a fait son personnage principal, celle de la formation et la préparation de l'équipe et, en arrière-plan, celle de l'époque, les années 30 dans les prémisses de la deuxième guerre mondiale.
Au final, en partant de l'enfance difficile d'un gamin de Seattle dans les années de la grande dépression, l'auteur nous brosse une fresque aussi bien historique que sportive. Les "boys in the boat" ont été un symbole fort, dans des jeux olympiques de 36 fortement politisés (c'est le moins que l'on puisse dire). L'histoire racontée depuis l'équipe des rameurs, marquée par la construction de l'équipe, la solidarité et le dépassement, m'a paru très touchante ; et le récit très instructif, sur Seattle, les années 30, le système universitaire, le mouvement sportif américain, les coulisses des jeux de 36, etc...
Une magnifique histoire vraie d'une équipe bravant tous les défis personnels, climatiques et politiques.
Le dépassement de soi pour la réussite de l' équipe est encore une fois démontré.
La narration donne le sentiment de faire partie de cette équipe de 8 champions et demi encadrée par un coach dont le sport a le secret.
A lire pour apprendre les secrets de l'aviron qui flotte comme par enchantement vers la victoire olympique.
Je pense que ce livre n'intéressera que les férus d'aviron. Il y a à mon goût trop de remplissage: quel est l'interêt de nous donner les quantités de nourriture servie sur un chantier titanesque ?
Ceci mis à part, l'auteur arrive à nous tenir en haleine alors que nous connaissons l'issue de l'histoire.
Autre point: il fait s'accrocher au départ : l'auteur nous jette une quantité de noms de rameurs que l'on a vite fait d'oublier car sans intérêt. du remplissage encore ?
Au delà de l'histoire cela nous donne une belle vue de la situation économique de cette région de Washington et de la vie des jeunes états-uniens de l'époque.

"A sa manière, un bon entraîneur d'aviron transmet aux jeunes gens qui lui sont confiés la maîtrise de soi requise pour obtenir le meilleur de leur esprit, de leur coeur et de leur corps. C'est pourquoi la plupart des anciens rameurs vous diront qu'ils ont davantage appris dans les bateaux de course que sur les bancs de l'université." George Pocock
p. 55