ISBN : 2070439216
Éditeur : Gallimard (25/05/2010)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)

"Le besoin d'évoquer certains des êtres qui ont illuminé mon parcours me tenaille depuis que j'ai découvert qu'ils occupaient mes nuits. Je m'appuie volontiers sur eux pour conjurer la hantise devant le grand vide qui me rendra orphelin de toute protection. On connaît le merveilleux mot de Picasso à Matisse : "Le jour où l'un de nous disparaîtra, l'autre ne saura plus à qui parler de certaines choses." J'ai tro... >Voir plus

lecteur84
  24 mars 2014
C'est une galerie de portraits que nous offre l'auteur. Des écrivains que l'auteur a côtoyés, on y retrouve entre autre Gide, Mauriac, Malraux Guilloux...Tous ont apporté quelque chose à l'auteur, comme quoi l'enrichissement se fait bien par ce que vous apportent les autres. Si vous en doutez...Lisez ce livre...
patrickmaillocheau
  28 mai 2014
penser cela n'appartient pas aux intellectuels mais aux gens:du quotidien :ce que j'appelle :les philosophes du quotidien
SepoSepo   22 avril 2014
"Personnellement, et entre bien autres choses, je dois à Miłosz d'avoir compris l'importance réelle de l'aveu dans la discipline totalitaire. On s'est demandé pourquoi dans les procès de Moscou, de Budapest, de Prague et d'ailleurs, les procureurs mettaient tant d'acharnement à obtenir que les accusés se chargent de fautes qu'ils n'avaient pas commises. Pourquoi surtout leur fallait-il persuader leurs accusés et le monde entier qu'ils demeuraient quelque part coupables. C'est Miłosz qui le premier montre que , pour que ce mensonge devienne vérité, il était indispensable qu'il fût confirmé avec éclat par les victimes eux-mêmes. C'est l'aveu de l'accusé qui sacralise l'autorité du tyran.p.303-304
lecteur84lecteur84   24 mars 2014
ce que j'allais chercher dans le désert, c'était ma soif ( Gide cité par J daniel)