EAN : 9782070468584
Gallimard (18/02/2016)
4.25/5   2 notes
La psychanalyse est d'abord une expérience clinique intime et les concepts qu'elle élabore ont un objet particulier : ressaisir les phénomènes spécifiques qui se déroulent dans l'espace singulier d'une cure, quand un patient parle et que l'analyste l'écoute. C'est à cette dimension là que s'attache ce glossaire : montrer en somme comment les analystes pensent avec les concepts qu'ils se donnent pour accompagner ceux qui leur confient un moment de leur vie intérieure... >Voir plus
Que lire après Des psychanalystes en séanceVoir plus
Étant une « analysante » en psychothérapie psychanalytique d'obédience lacanienne en « face-à-face », je me suis peu retrouvée dans les cas cliniques évoqués. En fond s'inscrivent Sigmund Freud et son divan – les associations libres. C'est pourtant réjouissant (jouissif ?) de découvrir l'éprouvé des analystes ; chaque contribution/réflexion est unique, avec sa plus-value. La concision des textes empêche une forme d'approfondissement – finalement autorisé par une rubrique « Pour aller plus loin » (bibliographie, références). Un très beau travail global.

... un travail de civilisation.

Lire un extrait