Weyrich (02/10/2017)
4.21/5   7 notes
Une femme dans son siècle, née à la fin de la Première Guerre mondiale. Une vie dans l’ombre de son mari, de ses quatre enfants, en un temps où le patriarcat imposait renoncements et soumission aux mères. Le dernier de ses fils l’accompagne jusqu’aux portes de la mort et raconte…
Un récit riche de révoltes instinctives et d’attachement viscéral, d’incompréhensions générationnelles et de rendez-vous parfois manqués, de colères et de tendresse. Une histoire d... >Voir plus
Que lire après Brise de mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est largement autobiographique, mais l'écrit Alain Dantinne lui-même, il a forcément accompli un travail de relecture, de recomposition de la vie de sa mère, de sa propre vie, de sa relation avec cette mère. Alain est le plus jeune d'une fratrie namuroise (je n'avais encore jamais lu de roman avec la ville de Namur en toile de fond – ça pourrait être une thématique pour un prochain mois belge, un roman dans une ville). Il est le benjamin donc, venu sur le tard, et aussitôt chéri, aimé par sa mère avec une force sans doute excessive (Alain Dantinne fera la comparaison avec Gary dans La promesse de l'aube : être aimé si fort dans la petite enfance, c'est être condamné à être un mendiant toute sa vie). Dans l'enfance, le petit garçon en profite pour faire mille bêtises, jamais grondé ou presque, toujours soutenu par sa mère. A l'adolescence, le garçon est de plus en plus rebelle, épris de liberté das une famille très catholique : mauvais élève, il fait régulièrement le mur, part pour de folles équipées, choque volontairement sa mère qui ne le comprend plus mais est toujours présente pour ce fils qui découvre peu à peu son homosexualité. Devenu adulte, le jeune homme parviendra à s'écarter, à trouver son autonomie mais il reviendra quand son père malade sera proche de la mort. Sa mère alors le désigne implicitement comme le gestionnaire de ses affaires, une manière pour elle de renouer, de maintenir le lien avec son fils adoré. Quand elle quittera sa grande maison pour un appartement en séniorie, Alain (avec son frère Paul) accompagnera sa mère jusqu'à la fin de sa vie.

La mère d'Alain Dantinne a vécu une vie longtemps soumise à son mari, à son devoir familial, soucieuse de préserver sans cesse les apparences, elle a souffert de manquer d'amour et de reconnaissance, notamment de sa belle-famille et en même temps, elle a opposé une forme de résistance aux choses subies par une parole tranchante d'une part et par la dépression d'autre part. Une fois veuve, elle reprend vie mais ne parviendra jamais à se défaire des frustrations anciennes.

Cette femme a existé dans le regard et le lien indéfectible avec son fils. Tout comme il s'est mis à écrire pendant qu'il accompagnait les derniers mois de vie de son père (texte paru aux Carnets du dessert de lune, Journal d'un incapable), il a aussi consigné le « journal » de l'accompagnement de sa mère dans son extrême vieillesse, dans son douloureux lâcher prise à plus de nonante ans.

Chacun peut être touché d'une façon ou d'une autre en lisant ce récit sensible et pudique, composé en quatre chapitres faits d'anecdotes, de réflexions, de références littéraires et qui disent l'amour, la maternité, le chagrin, la perte et le deuil. Qui disent la vie et la mort, tout simplement.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Brise de mère, quel joli titre pour raconter toute une vie. Une vie de renonciation et de compromis. Une femme qui sortait d'un milieu aisé (fille de notaire) et qui se retrouve femme de. Elle ne sera plus que cela et mère au foyer. Ses 3 soeurs auront des avenirs bien différents.
L'auteur en de courts paragraphes, annoncés par un titre nous fait le récit de ses souvenirs d'enfance. Puis ceux d'adulte qui accompagne ses parents dans la maladie et la mort
Une vie libre pour lui, le chouchou de sa mère qui lui laissait toutes les libertés. Une chochotte disent ses aînés....
C'est toute une époque disparue qui peu à peu se dévoile, l'auteur avec sensibilité et pudeur raconte. C'est très littéraire et j'avoue que j'ai découvert quelques mots dont j'ai du aller chercher le sens.
J'aime bien découvrir les histoires de famille, d'autant plus lorsque le récit est de qualité.
Dans ce livre il y a un bonheur discret, des regrets et des silences, des chagrins ravalés, des " vacheries".... Il y a au fil du temps qui passe la vieillesse, la maladie et la mort. Il y a surtout un immense amour de ce fils pour sa mère.
C'est éprouvant d'accompagner les auteurs dans leur deuil... Ce livre m'a fait penser à La Maternité de Mathieu Simonet , plus douloureux encore et au récit de Xavier Houssin.
C'est un très beau livre, que j'ai lu dans un souffle, accroché aux mots... Mais je crois qu'il faut décidément que je laisse ce sujet un peu de côté. Pas facile de suivre des histoires de vie, quand la mort s'insinue au fil des pages.
Merci à Masse critique pour cet envoi et aux éditions Weyrich. Une découverte pour moi.
Je trouve très réussi les couvertures de cette collection, toute sur le même modèle.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Weyrich pour l'envoi de Brise de mère d'Alain Dantinne dans le cadre de la dernière Masse Critique.

Brise de mère est l'histoire d'une vie. Une vie de femme soumise au patriarcat, une vie de femme oubliée à travers un père, un mari, ses enfants, une vie de résignation. La vie d'une femme née entre deux Guerres.

Alain Dantinne nous dépeint ce que fut la vie de sa mère. A travers de très courtes anecdotes, il nous relate sa relation, souvent conflictuelle, avec ses deux parents puis plus en profondeur d'avec sa mère. Il nous parle de son statut privilégié vis-à-vis de ses trois frères et soeurs, celui du petit dernier, celui qui lui permet tous les excès sans que jamais la mère ne le blâme.

Dans Brise de mère, il y a énormément de choses : les petits bonheurs du quotidien, des regrets, des silences, des chagrins non dévoilés, des disputes disproportionnées… Au fil des pages, la vieillesse, la maladie et la mort prennent doucement possession de la mère. Alain Dantinne nous dévoile son amour incommensurable pour celle qui l'a mis au monde.

Au début du livre, Alain Dantinne nous relate ce que fut la vie de sa mère avec quelques souvenirs racontés par des proches. Je dois reconnaître que ce qui a fait que je me suis immédiatement attachée à la mère est le fait qu'elle soit née à la même période que mes grands-parents. Certaines anecdotes (notamment celle de la fin de la Seconde Guerre mondiale) se recoupent avec des souvenirs que mes aïeux m'avaient contés.

Tout l'accompagnement que l'auteur a accompli aux côtés de sa mère à la santé déclinante, nous est décrit avec une grande sensibilité, sans pudeur, avec authenticité.

J'ai eu du mal à lâcher ce livre. Je me suis mise dans la peau de l'auteur et j'avoue à la mort de la mère, j'ai pleuré. Pleuré parce que cela nous ramène à l'inéluctable. Tôt ou tard nous finirons orphelins. La peine et la douleur de l'auteur seront miennes plus tard mais par le biais de son livre j'en ai eu un bref aperçu.

Brise de mère est un livre qui ne laissera personne insensible. le vocabulaire est riche et recherché. A plusieurs reprises, j'ai cherché le sens de certains mots, peu usité dans notre langage courant.

Émotionnellement c'est un livre qui m'a complètement vidée. Entre les petites joies qui me faisaient sourire et le deuil qui m'a effondrée, j'ai tout vécu comme s'il s'agissait de ma propre famille…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Un beau titre pour un texte très autobiographique. le portrait d'une mère et par ricochet du fils également, le dernier-né, investi d'un amour inconditionnel. Il en profite largement dans l'enfance, se permettant mille bêtises avec la certitude d'être toujours pardonné et soutenu, au grand dam de ses trois frères et soeurs.

L'auteur nous dresse le portrait d'une femme frustrée, mal mariée et coincée dans son rôle d'épouse, de mère et de femme au foyer. Dans la Belgique des années 50 et un milieu très catholique, une femme se contente de se dévouer à sa famille et n'a pas de désirs propres.

Le livre est constitué de fragments, d'anecdotes, de souvenirs, parfois drôles, parfois plus tragiques. Malgré sa place de préféré, la vie ne sera pas simple pour l'auteur-narrateur surtout à l'adolescence où il cherche à se dégager de l'influence de sa mère et où il découvre son homosexualité, sujet hautement tabou à l'époque.

J'ai souvent été touchée par le récit de l'auteur, sa révolte d'enfant, ses conflits intérieurs, le lien étroit qui le lie à sa mère, prison parfois, mais aussi soutien et colonne vertébrale. le quotidien qu'il décrit paraît très loin aujourd'hui et pourtant c'était seulement hier, le destin empêché de trop de femmes.

Les derniers chapitres consacrés à l'extrême vieillesse et à la fin inéluctable qui se profile sont poignants, n'éludant pas les problèmes physiques et moraux qui se posent à un fils désemparé.

Un texte court, qui va à l'essentiel et me donne envie d'en découvrir davantage sur cet auteur.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Reçu lors d'une masse critique, je remercie Babelio pour la découverte de cet auteur d'une grande sensibilité. L'auteur raconte sa vie et plus particulièrement du lien très fort qui l'unit à sa mère à travers de courtes anecdotes. Si le vocabulaire très littéraire du début du livre m'a surprise, j'ai été emporté par ce récit et par la beauté de l'écriture, à la fois fluide et travaillée avec soin. L'auteur nous parle de son enfance dans les années 50, très libre, avec tous les privilèges d'un dernier-né. Cet enfant-roi fait les 400 coups et son adolescence est parsemée de fugues et de grande tension dans la famille. L'auteur se livre sans faux-semblant. Puis Alain Dantinne aborde la douloureuse période du déclin de la santé de sa mère. Un lien fort les unit et l'auteur l'accompagnera jusqu'au bout. Un beau récit, émouvant, bien écrit, intemporel.

Jusqu'à l'âge de cinquante ans, maman mena la vie triste de beaucoup de femmes nées entre les deux guerres, sans gratification, ni reconnaissance. La fille de notaire à l'enfance confortable se retrouvait devant des difficultés inattendues. Comment pouvait-elle s'évader de ce huis-clos ? Sa révolte bouillonnait, mais plutôt qu'éclater dans une colère salvatrice, le plus souvent, elle se laissait engloutir par l'abattement, versait dans la dépression. Elle compensait un manque de tendresse en prodiguant des effluves de douceur au dernier-né, la surprise chrétienne de la méthode Ogino-Knaus.
Il ne faut jamais vérifier ses souvenirs d'enfance.
( p 35)
Ils se supportèrent par devoir et nécessité. Ensuite par habitude....

Video de Alain Dantinne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dantinne
« […] C'est Achille Chavée [1906-1969] qui sans conteste a été le premier à me donner le goût de la forme brève, la passion de l'aphorisme qui fait sourire ou laisse rêveur, le plaisir de déguster ces phrases courtes, incisives, qui parfois ressemblent à de la poésie, mais qui aussi invitent à la mutinerie, à l'insurrection, qui stigmatisent la bêtise et la cruauté de l'âme humaine. Il me semblait juste de rendre hommage au vieil Indien en tentant de rassembler, en ce cinquantième anniversaire de sa disparition, l'ensemble de son oeuvre aphoristique. […] » (Jean-Philippe Querton)
« L'aphorisme […] doit faire preuve d'une lucidité malveillante. […] les poètes surréalistes, les Belges surtout, utilisèrent ces ready made de la poésie pour exprimer leur révolte. […] […] l'aphorisme dérange par vocation, il est ce petit caillou dans la chaussure de la littérature […]. » (Alain Dantinne)
« […] […] Cette sorte d'épouvantail mobile à la statue aristocratique parsemait l'irrévérence sur son passage et clamait en ses repères nocturnes les vertus de la désobéissance. » (Jean-Pol Baras)
« Il y a en moi, depuis longtemps déjà, un personnage sceptique et désabusé, un personnage que j'ai maintes fois pendu aux réverbères multicolores que mon lyrisme allume dans la nuit, mais chaque fois, le bougre parvient à se dépendre et se remet à marcher sur mes traces à la manière d'un philosophe ou d'un assassin. » (Achille Chavée, cité par André Stas)
0:00 - 1er aphorisme 0:16 - 2e aphorisme 0:25 - 3e aphorisme 0:37 - 4e aphorisme 0:49 - 5e aphorisme 0:58 - 6e aphorisme 1:09 - 7e aphorisme 1:21 - 8e aphorisme 1:29 - 9e aphorisme 1:38 - 10e aphorisme 1:49 - 11e aphorisme 1:59 - 12e aphorisme 2:08 - 13e aphorisme 2:17 - 14e aphorisme 2:27 - 15e aphorisme 2:45 - 16e aphorisme 2:55 - 17e aphorisme 3:03 - 18e aphorisme 3:13 - 19e aphorisme 3:23 - 20e aphorisme 3:32 - 21e aphorisme 3:44 - 22e aphorisme 3:53 - 23e aphorisme 4:02 - 24e aphorisme 4:13 - 25e aphorisme 4:24 - 26e aphorisme 4:34 - 27e aphorisme 4:45 - 1er poème 4:55 - 2e poème 5:06 - Un poème, quand même… 5:38 - Générique
Référence bibliographique : Silence, Chavée, tu m'ennuies, 1031 aphorismes rassemblé par Jean-Philippe Querton, Cactus inébranlable éditions, 2019
Image d'illustration : https://www.facebook.com/318025235521224/photos/a.318025275521220/318027048854376/
Bande sonore originale : Dream Machine - Soliloquy Soliloquy by Dream Machine is licensed under a CC-By Attribution license.
Site : https://icones8.fr/music/track/soliloquy--dream-machine
#AchilleChavée #Aphorismes #LittératureBelge