Connaissance des arts (13/04/2017)
L’histoire du Street Art est une histoire riche. En 40 ans, beaucoup d’artistes ont émergé de cette culture commune, créant un incroyable mouvement. Des années 70 à aujourd’hui découvrez avec ce nouveau numéro de la collection « Connaître » toute l’histoire du Street Art.
Que lire après Connaître le street artVoir plus
Ce livre a été publié à l'occasion de l'exposition Street Generations - 40 ans d'art urbain, qui s'est tenue à Roubaix au printemps 2017. Il a été écrit par Magda Danysz, qui assurait le commissariat de l'expo.
C'est une bonne introduction au sujet avec une construction en quatre chapitres chronologiques : les origines dans les années 60 et 70 essentiellement aux Etats-Unis, l'expansion mondiale dans les années 80 avec le développement de la technique, l'avènement des années 90 avec un art devenant porteur de message, et les années 2000 dans lesquelles l'art urbain devient monumental, institutionnalisé, et devient aussi son propre sujet.
Ces quatre chapitres sont suivis de six entretiens avec divers acteurs du monde du street art (musée et marché), et d'un petit glossaire.
Les grandes figures de l'histoire du street art comme Futura, Obey, Banksy ou JR apparaissent au cours du livre.

Le terme Street Art apparaît assez tard. Il naît vers 2006 et correspond à la réalité impérieuse du marché de nommer un corpus qui intéresse de plus en plus les collectionneurs. Cette période du mouvement correspond aussi à une montée en puissance des différentes inspirations créatrices. Nombreuses sont les ramifications de ce nouvel âge du mouvement.