ISBN : 2070754073
Éditeur : Gallimard (16/10/1998)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 8 notes)
Lorsque Aragon publie son Henri Matisse, roman, c'est l'aboutissement d'un projet, né trente ans plus tôt, de la rencontre entre l'écrivain et le peintre.
Rencontre passionnelle et bouleversante. De 1941 à 1971, Aragon médite son Henri Matisse, roman qui donnera naissance à un livre d'art en deux tomes dont nous reprenons le texte et les images dans leur intégralité, les 551 documents d'origine étant reproduits ici en noir et blanc. Cette longue maturation ab... >Voir plus

Lismonde
  21 février 2014
Aragon a rencontré Matisse à plusieurs reprises à Nice en 1941 - ils ne se sont pas vus très longtemps mais en réalité Aragon médite son livre pendant une trentaine d'années et il en fait un roman où il croise, en les confrontant parfois, deux formes de créations - picturale et littéraire - et il manifeste une connaissance précise de la peinture de Matisse - passionnant !

Lien : http://www.franceculture.fr/..
MalwennaMalwenna   16 juillet 2019
J'avais donc, à la fin des fins, rendu visite au peintre dans son palais. D'une façon ou d'une autre, il m'était venu l'idée d'écrire un livre sur Matisse, qui en serait indirectement le portrait. J'avais commencé. Je venais presque chaque jour voir mon sujet. Je le faisais changer de pose, il s'y prêtait. L'éclairage variait. Le temps passait. Les oiseaux dans la grande volière faisaient soudain un blanc tapage d'ailes. Je tournais autour du modèle.