Champ Social Editions (23/04/2014)
La peinture de Pierre Soulages est d'une grande maîtrise technique et en même temps, elle semble souvent rechercher le point de rupture, l'accident. Comment Soulages peut-il à la fois vouloir l'accident et chercher la maîtrise technique dans un minimalisme rigoureux qui devrait définitivement l'écarter ? Quelle ruse, quelle stratégie met-il en place dans cette aventure de l'accident ? On peut identifier différentes formes d'accidents dans son oeuvre : l'accident en ... >Voir plus
Que lire après Soulages en peinture, poétique de l'accidentVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
23 juin 2015
Refusant la conception qui privilégie la forme sur la matière, Henri Darasse peintre et philosophe, nous invite à découvrir les œuvres de Pierre Soulages à la lumière de leur résonance en nous.
Ce qu’il atteint en fait par cet accident de janvier 1979, c’est un « autre noir », une nouvelle conception du noir qui fait fonctionner la peinture, non plus par perception de la forme ou de la figure sur un fond, mais par réflexion de la lumière. Au lieu de jouer sur les contrastes entre valeurs et couleurs, cette nouvelle peinture fonctionne par reflets, le reflet de la lumière sur les différentes textures de noir. Selon qu’elle est lissée par la lame ou striée par le pinceau, la surface entièrement recouverte de noir reflète la lumière de façon différente, créant des valeurs allant du noir au blanc, et même des reflets aux nuances colorées selon les types de lumières, naturelles ou artificielles qui éclairent les toiles.

(p.46)