Irish coffee tome 2 sur 4
EAN : 978B09PV3S8B3
(05/01/2022)
4.62/5   12 notes
Canicule !
Hydratez vos grand-mères ! Le règne du feu arrive !
Après le retour pas du tout prévu de ma sœur aînée, la soi-disant méchante sorcière de l'hiver, le feu de joie de ma maison et la constatation que je suis la sorcière la plus nulle de l'univers, je me retrouve dans le trou du cul des tourbières de l'Irlande.
La lave coule dans mes veines et devient mon quotidien.
Pour protéger tout le monde, il me faut rester seule, mais l'arr... >Voir plus
Que lire après Irish coffee, tome 2 : La sorcière de l'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais tellement hâte de pouvoir replonger dans l'univers d'Irish Coffee ! Après Bloom, la sorcière de l'Hiver, nous voici aux côtés de Sunshine, la sorcière de l'été ! Pour comprendre qui est Sun et pourquoi elle en est arrivée à se planquer dans le trou du cul des tourbières de l'Irlande, il nous faut repartir un peu en arrière chronologiquement et voir comment elle a vécu le départ de sa soeur aînée Bloom lors des évènements du tome 1. Noémie Dargaud nous l'expose avec brio, sans longueurs et sans répétitions, et cela nous permet de comprendre que Sun est rongée par des sentiments pas toujours très jolis jolis et qu'elle fait avec ce qu'elle a.
J'ai adoré la psychologie de ce personnage, si cohérente et réaliste. C'est vrai quoi ! Quand tout est censé revenir à votre grande soeur et que vous vous sentez moins importante, la jalousie a de quoi vous bouffer, et puis quand tout vous revient enfin, l'orgueil vient pointer le bout de son nez ! Après tout, les sorcières des éléments sont avant tout humaines, avec les défauts que cela engendre. C'est ce que j'aime aussi chez Noémie, ses personnages sont authentiques tout autant que leurs réactions sont humaines ! Pas de personnages « Full Power », tous ont des faiblesses. Mais Sun évolue, et pas qu'un peu même ! S'il faut quelques pages pour découvrir qui elle est vraiment, je vous affirme que cela vaut réellement le détour, car ce personnage est vraiment fantastique. Elle est forte, même si elle doute, elle a du coeur, elle a de la compassion, elle a aussi de l'humour, bien que très particulier, je vous l'accorde, après tout c'est de famille !
Sun va se retrouver entre les griffes d'un chasseur, et pas n'importe lequel ! Ce Viking qui a tout de Ragnar Logbrok est juste à tomber ! Jusqu'au moment où il ouvre la bouche ! Parce que oui leurs points de vue sur beaucoup de choses divergent et cela fait des étincelles ! J'ai adoré leur rencontre et la relation qui se tisse peu à peu et qui évolue au fil des pages pour devenir quelque chose d'intense et de puissant. Cathal (à prononcer KAHAL) est vraiment un personnage très intéressant que j'ai adoré suivre et voir se poser des questions, faire des choix, parfois les mauvais. Que j'ai aimé insulter parfois, que j'ai voulu prendre dans mes bras à d'autres. Il m'a fait passer par beaucoup d'émotions très vives et j'ai adoré ça.
L'intrigue est tout bonnement à tomber ! Noémie est un génie et son imagination est sans limites. L'univers qu'elle a créé vient ici s'étoffer avec l'arrivée d'autres personnages vraiment intéressants. Les notes de bas de page (hilarantes) viennent en support pour nous rappeler toute l'étendue du folklore irlandais. Les recherches de l'auteure sont nombreuses et riches, ce qui entraîne un univers vraiment fascinant. J'ai adoré retrouver Bloom et Mess ! Ce pùca exhibitionniste est mon chouchou d'amour ! Je l'adore tellement !

En Bref :
Un univers qui s'étoffe dignement, une intrigue de dingue qui m'a surprise et à laquelle je ne m'attendais pas du tout, des personnages psychologiquement très intéressants auxquels on s'attache sans y prendre garde, tout dans ce tome est réuni pour vous faire passer un très bon moment et vous immerger sans problème au coeur des magnifiques paysages de l'Irlande aux côtés de Sorcières vraiment pas comme les autres ! Une fin qui laisse présager une suite qui promet d'être détonante et que j'ai hâte de découvrir !
L'histoire : Dans le premier tome rappelez-vous, nous suivions Bloom destiné depuis toujours à être la sorcière de l'été, mais tout ne s'était pas vraiment passé ainsi… Dans ce second opus, nous suivons principalement Sunshine, l'une des 4 soeurs de la famille qui est donc désormais l'élue pour devenir la sorcière de l'été à la place de Bloom. Elle va avoir du mal à pardonner à sa soeur dans le début du roman et elle va sans cesse se comparer en se rabaissant puis en ayant des propos très durs envers sa soeur jusqu'à ce que celle-ci réapparaisse à la maison. La relation ne va pas être facile entre les deux soeurs, car Sun garde une rancune énorme. Mais tout cela, c'était sans compter sur Cathal qui va venir tout remettre en question. Ce jeune homme va arriver devant la maison de Sunshine par temps de pluie et lui réclamer l'hospitalité, ce qu'elle va accepter. Cependant, elle ne se doutait pas qu'il était un chasseur de sorcières et qu'il ne lui veut pas que du bien. Mais Bloom est là pour l'aider en compagnie de Mess et Morgan. J'ai eu un beau coup de coeur encore une fois pour ce second tome. L'univers prend de l'ampleur et beaucoup de créatures du folklore irlandais sont intégrées dans ce second tome. L'intrigue prend forme et la suite promet d'être épique!

Les personnages : Premièrement, Sun. Je peux comprendre qu'au départ, elle est pu énervé certain, moi la première. Elle ne faisait que se plaindre et se comparer à Bloom en la rabaissant. Mais, lorsque l'on creuse à l'intérieur, cela montre un profond mal-être. C'est une jeune femme en or et très touchante à qui on s'attache forcément. Puis, Bloom, la méchante sorcière de l'hiver… ou pas. Elle est loin d'être méchante, elle est douce, gentille et protectrice envers ses proches. J'ai adoré la suivre et la revoir encore dans ce tome. Ensuite, Morgan, son chéri. J'adore leur relation ils sont toujours aussi touchants et j'ai aimé les voir évoluer. On retrouve aussi Mess, l'un de mes personnages préférés, un puca trop drôle. Lui défend Bloom bec et ongles et j'adore ses réparties. On rencontre donc également Cathal. J'ai eu du mal à le cerner au départ de par son statut, mais sa façon d'être m'a fait douter de sa méchanceté. J'ai finalement adoré son caractère et sa relation avec Sun. Enfin, j'aimerais m'attarder sur Declan, que dire de ce personnage? Il est tout simplement affreux. Je vous laisserai découvrir ses actes, mais ce n'est pas beau à voir et il donne juste envie de vomir.

La plume : Noémie m'a encore une fois embarqué dans son univers irlandais. Elle a su faire battre mon coeur et m'emporter avec ses personnages. Elle est très forte pour créer des rebondissements qui font mal et j'ai eu peur pour certains personnages. Je ne peux que vous recommander d'aller vers ses livres si ce n'est pas déjà fait, car ce qu'elle écrit est toujours documenté est original.

En résumé, encore un beau coup de coeur. Les personnages nous touchent, la plume est fluide et agréable et l'univers grandit de plus en plus. Je n'ai qu'une hâte c'est de foncer sur le tome 3 pour découvrir le tome sur Swallow. Foncez vers cette saga!
- La sorcière de l'été

Bonjour,

Je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle chronique concernant le tome 2 de la série d'Urban Fantasy de Noémie Dargaud : La sorcière de l'été.

Déjà, j'adore la couverture, gros coup de coeur pour celle-ci ! Ensuite, coup de coeur tout court ! D'abord, le récit est construit exactement de la même manière que le précédent, la sorcière de l'hiver, si ce n'est que cette fois nous découvrons Sunshine, la soeur de Bloom qui lui succède en tant que sorcière de l'été. Elle a été choisi par l'été mais se sent comme une doublure de Bloom. Les rôles s'inversent et la bienveillante devient l'intransigeante là où la méprisée devient l'admirée.

J'ai eu un peu de mal au début à m'attacher à l'héroïne, en même temps elle ne faisait pas beaucoup d'efforts pour susciter la sympathie. Pourtant, une fois l'intrigue lancée, je n'ai eu qu'une succession de « whaouh ! » « Non! » « Espèce de **** » et encore « Whaouh ».

Oui je sais c'est une de mes chroniques les mieux argumentées ! Mais en même temps, quand la glace rencontre le feu, quand des chasseurs s'en prennent à la sorcière de l'été et que la sorcière de l'hiver arrive dans l'équation cela fait des étincelles. Pourtant, aucune n'éclipse l'autre, au contraire, elles sont complémentaires. Différentes, touchantes chacune à leur manière. Ce fut un plaisir de retrouver « Super mâle » et Mess.

Le folklore irlandais est un vrai bonheur à découvrir et l'interprêtation de l'autrice est un régal. le style est plus fluide encore que dans le premier tome, moins oral du fait que Sunshine est plus pondérée que Bloom au niveau du langage !

Le fait d'avoir fait entrer dans l'univers les chasseurs et les questions de discriminations entre les surnaturels et les humains apporte de la fraîcheur au récit. Il n'y a pas de temps morts, les actions et les révélations sont bien dosées, l'intrigue est bien ficelée et aucun détail n'est laissé au hasard.

Le suivant est déjà dans mon panier !
Coup de ❤ J'ai adoré.

On est dans la continuité du tome 1, et j'ai trouvé génial de re-découvrir une partie de l'histoire de Bloom mais vue selon sa soeur Sunshine. C'est intéreressant de re-découvrir certaines parties du tome 1 sous un autre point de vue.

L'histoire continue, se consacrant sur Sunshine, qui a héritée du pouvoir de l'été. Un pouvoir qui semble au départ lui échapper. Entre jalousie et manque de confiance en soi, elle va devoir faire un sacré chemin. Elle croisera le chemin de Cathal, un chasseur de sorcières.

À côté de cela, l'histoire de Bloom continue en parallèle. Avec des chapitres contenant également ses points de vue. Et j'ai adoré la complicité qu'elle a développé avec Morgan. Notre sorcière de l'hiver conservera son petit côté piquant 😁

Quand au petit +... Les annotations de L'autrice dans le bas des pages, qui nous aide à ne pas s'y perdre dans ce monde d'êtres surnaturelles. Et qui sont souvent décrites de façon très amusantes.

Encore un livre qui déchire !
Sun est la sorcière de l'été, elle a du prendre la place de Bloom quand celle ci est devenue la sorcière de l'hiver.
Mais étant donné qu'elle n'était pas destinée à devenir la sorcière de l'été elle pense ne pas en être digne, et a une relation assez conflictuelle avec sa grande soeur.

Elle va s'isoler car le pouvoir de l'été lui résiste et elle a peur pour sa famille, et c'est la que va arriver un chasseur !
Il veut la peau de la sorcière de l'hiver, mais il est hors de question que Sunshine lui révèle l'emplacement de sa soeur, donc, il va l'enlever et la pauvre jeune femme va se retrouver en sale posture, en danger et elle va souffrir.

D'ailleurs ce moment chez les chasseurs qui est véritablement abominable pour Sun, manque peut être de sentiments, je trouve que la demoiselle s'en remet un petit peu trop vite, je comprends qu'elle veut être forte et ne pas se laisser dominer par les souvenirs traumatisants, mais tout de même ... un petit point que je voulais souligner mais c'est le seul sur lequel j'ai tiqué.

C'est un tome plein d'actions, de remise en question, de découvertes, et puis quel plaisir de retrouver Bloom, Morgan, Mess ... j'aime tellement l'humour que Noémie glisse à travers ses livres.
Des notes de bas de page pleines de savoir et de euh co******, pardon non vilain mot euh de malice 🤷
Des personnages qui sont hauts en couleur, j'adore !

Une saga que j'aime beaucoup, il me tarde de découvrir la prochaine sorcière, je n'ai aucune idée de son identité, mais vous pouvez être sur que je serai au rendez-vous !

- C'est quoi ton problème avec les sorcières ? Demandai-je quelques minutes plus tard.
(...)
- Tu veux dire à part le fait que vous existiez ?
- C'est une façon très radicale de penser.
Il haussa les épaules.
- Pas vraiment, mon métier est d'éliminer tout ce qui n'est pas naturel... Rien de plus.
- Alors, engage-toi chez Greenpeace ! Va sauver des bébés phoques et des manchots, au lieu de casser les boules au petit peuple.
- Je suis ici pour tuer ta consœur maléfique, puisque tu ne fais pas ton job ! Je suis chasseur, et j'ai reçu pas mal de demandes.