La Joie de Lire (12/06/2008)
4.17/5   3 notes
Mon grand-père a voyagé dans le monde entier.
Il en a rapporté des objets, des souvenirs
et des histoires qui viennent de loin.
Certaines parlent d'enfants adoptifs, comme moi.

Que lire après D'un monde à l'autreVoir plus
Voici un album sur le thème de l'adoption qui, avec des mots simples, une illustration colorée, expressive et protectrice, raconte par la voix du grand-père l'histoire de son petit-fils. Sans le heurter, sans lui parler d'abandon, il lui parle d'amour, en lui faisant découvrir l'origine de l'adoption dans différents pays. Cela l'aide à prendre conscience qu'il n'est pas le seul enfant au monde à voyager d'un monde à l'autre. Même si souvent les mots ne viennent pas facilement pour l'expliquer aux enfants concernés, de l'adoption nait l'amour. [Françoise D.]
D'un monde à l'autre est un livre pour enfant qui aborde le thème de l'adoption, mais également des cultures du monde.

Dans cette histoire, un garçon aime passer du temps dans le bureau de son grand-père, observer tous les objets qu'il a ramené de ses voyages. Son grand-père lui raconte comment il a été adopté alors qu'il vivait dans un pays lointain, comment ses parents adoptifs l'ont emmené en voyage à travers différents pays du monde, et que dans de nombreuses cultures du monde, des enfants sont soit adoptés, soit confiés à des parents de la famille.

Cet album, empli de tendresse, de vérité et de sérénité, offre une très belle approche de l'adoption. C'est l'enfant lui-même qui, dans des mots simples et clairs, retranscrit une découverte de l'adoption à travers les continents. le dialogue entre le grand-père et son petit-fils met en valeur la richesse des liens entre les générations.
Cet album a été réalisé en partenariat avec Enfance et Familles d'Adoption.
Les illustrations en aquarelle accompagne en douceur cette histoire et invite au voyage.

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..