Geste (01/03/2012)
Des vallées profondes de l’Auvézère et de l’Isle, aux plaines harmonieuses de la Dronne et de la Côle, les paysages du Périgord Vert se succèdent façonnés par le sous-sol : granitique au nord, calcaire au sud... Les terres rouges du pays thibérien contrastent avec la blancheur du terroir ribéracois.
La diversité de la faune ponctue aussi de tâches colorées ce tableau champêtre : Blonde d’Aquitaine, Limousine broutant l’herbe des pâturages à la couleur changea... >Voir plus
Que lire après Le Périgord vertVoir plus
Agréable ballade dans cette partie du Périgord beaucoup moins connue que le Périgord noir .
Nous sommes d'emblée prévenus, ce n'est pas un guide touristique mais quelques cartes pour placer la région et indiquer les différents lieux visités ainsi qu'un index plus détaillé auraient été les bienvenus.
Cet ouvrage est d'abord un hommage de l'auteur à son grand-père, natif de ce coin de France et chez qui , petit parisien , il venait passer ses vacances.
Le livre commence par un chapitre sur la géologie de la région, il fait défiler ensuite les différentes vallées avec descriptions de villes ou de lieux intéressants, puis nous montre le parc naturel régional pour finir par les bonnes choses de la table.
C'est un peu vite esquissé à mon gout , ou alors cela rend l'intérêt un peu bancal puisque ce n'est pas un guide , à ce moment là le texte est un peu de trop ... Difficile de trouver le juste milieu...
ce qui est rend ce livre remarquable ce sont les magnifiques photos : "au fil de la lumière" ce sous-titre est complètement justifié , tout devient beau sous l'objectif de l'auteur, même les vieilles forges ont du charme, et on se dit que la France est bien belle .
Je remercie vivement Babelio et Geste éditions .
Mon avis (Juin 2012) :

Encore un livre sur le Périgord serait-on tenté de dire ? Et pourtant, ce livre reste une belle découverte. Il ne s'agit pas ici de partir à la découverte (mainte fois revécue) des hauts lieux du patrimoine du Périgord Noir, mais bien de s'immerger dans le moins connu Périgord Vert, celui là même dont l'auteur se sent si proche.
Pourtant, Patrick Darphin a pu voir les plus beaux sites à travers le monde, sa profession de photographe l'y encourageant. Et c'est néanmoins dans cette vallée de L'Isle ou encore dans celle du Bandiat, qu'il se sent le mieux. Une passion pour ces terres si riches en sites naturels, mais aussi en vestiges glorieux de notre passé.
L'auteur nous convie donc à le suivre. Après quelques pages de lecture, on a envie de tout abandonner pour vivre les émotions et les sentiments décrits. Un coucher de soleil par ici, les couleurs du petit matin par là…Bien plus qu'un guide touristique, le livre reste une véritable déclaration d'amour à la région.
L'auteur nous fait vibrer, notamment en laissant s'exprimer les spécialistes de l'histoire de tel ou tel village, mais il nous fait rêver aussi en nous présentant ses plus belles photos. Que Patrick Darphin soit un très bon photographe, personne n'en doute plus en observant ces clichés, mais il suffit de le lire pour se rendre compte, qu'il a le talent de l'écriture légère, celle qui donne envie de partir, de voyager… Un sans faute donc pour ce livre joliment présenté.
Incontournable pour les amoureux des terroirs de France, le livre sera votre parfait compagnon de voyage. Même si son format ne se prête pas à être glissé dans le sac, il saura revigorer vos sensations le soir venu. Si je devais apporter un petit bémol (et il est vraiment mineur), c'est l'absence d'index, rendant difficile la référence à un passage précis…Mais, ne boudons pas notre plaisir, et félicitations à l'auteur et à la maison d'Editions, Geste Editions, que je découvre au passage.
Enfin, mes plus vifs remerciements à Babelio et à Geste Editions pour ce partenariat fort enrichissant.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Magicien de la lumière, conteur passionné, Patrick Darphin compose une ode à sa région. Au-delà du livre d'images ou de photographie, l'auteur compose une ballade en Périgord.

Des paysages bucoliques avec ses vieux ponts et ses verts admirables laissent la place à une grange restaurée, à une manufacture paresseuse, à une mine de fer soucieuse et à l'exploitation aurifère encore fière à coté d'un moulin lent et puissant.

Mon regard restera absorbé de longues minutes par les forges de Savignac ou par le pont de pierre de Chalard sur Isle, illuminé des lumières du photographe terrien amoureux de sa région, de son histoire, de ses couleurs.

En mêlant ainsi industrie et verdure, châteaux et petits ponts, Patrick Darphin déploie le charme de l'intimisme, de l'art et de la passion.

Un livre, une histoire, un cadeau…Merci Monsieur Darphin.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..

"Il arrive que la Nature et l’Homme collaborent pour composer un chef d’œuvre. C’est le cas de Brantôme, la plus ravissante, la plus féérique petite ville du Périgord."