Solar (28/01/2016)
4.67/5   3 notes
Notre santé passe par notre assiette. Pourtant, Il semble parfois difficile de concilier les contraintes de temps, de budget, avec une alimentation saine, équilibrée pour toute la famille. Sans compter les goûts de chacun !
Dans cet ouvrage, Solveig Darrigo-Dartinet, donne aux lecteurs toutes les clés pour comprendre ce qui se joue dans son assiette, adopter les bons reflexes en cuisine et retrouver une hygiène de vie plus équilibrée. Autant d'outils précieux... >Voir plus
Que lire après L'alimentation-santé, j'ai choisi !Voir plus
Un livre très complet qui peut faire un peu peur au premier abord car gros (350p) et comprenant des termes de nutrition pas toujours connus de tous. Mais il est en fait très accessible et surtout à ceux qui souhaitent réadapter leur alimentation pour une meilleure santé. Ce n'est pas un énième livre pour faire un régime mais un vrai guide plein de conseils pour mieux manger en s'adaptant à son quotidien et améliorer ses habitudes alimentaires.
L'ouvrage est divisé en 3 grandes parties. La première développe avec beaucoup de détails 10 conseils et principes nutritionnels. La lecture est agréable car parsemée de petits encarts: "zoom sur", astuces "conso-malin" ou astuces de maman, la chasse aux idées reçues et des petites fiches de recommandations très pratiques. Avec tous ces conseils, on réapprend à structurer nos repas, manger moins gras, moins salé, moins sucré, mais pas que. Il y a aussi des conseils pratiques sur la gestion des courses, le rangement du réfrigérateur...
J'avoue que mon exemplaire est maintenant rempli de petits signets pour retrouver rapidement la composition des repas, les recommandations sur les portions de chaque "famille" d'aliments à consommer au quotidien, afin d'organiser mes menus.
La seconde partie propose des exercices à faire à la maison. Ils sont illustrés de façon très détaillée pour bien comprendre les mouvements et toutes les indications concernant la quantité et les temps de récupération nous guident vraiment pas à pas. Et le tout adapté à la vie de tous les jours! J'ai notamment retrouvé des exercices que je faisais en salle avec des poids, mais cette fois avec les bouteilles d'eau que je trouve facilement chez moi!
La troisième partie, la plus "gourmande", concerne les recettes. Comme souvent il y en a dont les ingrédients sont moins connus mais elles sont simples et très pratiques grâce au pictogrammes qui représentent l'apport par rapport à nos besoins quotidiens, dans chaque catégorie d'aliment! Vraiment très pratique pour surveiller ce qu'on mange sans partir dans des calculs et pesés!
Si les annexes semblent plus techniques (tableau des indices PRAL,...) on en trouve aussi des très pratiques: planning hebdomadaire des repas, liste de courses, calendriers des fruits et légumes.
Une véritable bible ! Sincèrement ce livre est un bijou pour ceux qui, comme moi, cherchent à faire plus attention à ce que leur corps ingurgite. J'ai appris énormément de choses que je vais réutiliser au quotidien pour me garantir une meilleure santé (du moins, je l'espère !).

L'auteure répond à toutes les questions qu'on peut se poser et évoque même certains sujets parfois délicats comme ceux du bio, du sucre dans les aliments... le tout de manière très simple, facilement compréhensible si, comme moi, vous n'y connaissez rien en nutrition ! En bref, j'ai adoré la partie sur les 10 principes nutritionnels fondamentaux.

Il faut aussi savoir que le livre se compose de deux autres grandes parties : exercices gymnastiques et recettes "forme et plaisir".Concernant les exercices, ils sont parfaitement bien expliqués et illustrés et surtout, énorme bon point : il ne faut pas avoir 300 équipements pour les effectuer ! Les recettes sont joliment illustrées de photos fort appétissantes et j'a hâte d'avoir du temps pour moi pour en essayant plusieurs dont celle du cake moelleux aux carottes et noisettes qui a l'air absolument divine !

Les annexes à la fin du livre permettent de mieux s'organiser dans sa vie de tous les jours car on peut y retrouver un planning pour ses repas de la semaine où tout se recoupe (entrée, plat, laitage, dessert) mais aussi la liste des aliments les plus courant avec leurs indices glycémiques et j'en passe !

En bref, si vous cherchez un bon livre pour vous reprendre en main/savoir ce que vous mangez, n'en achetez pas des dizaines, celui-ci se suffit à lui-même ! A avoir impérativement chez soi ! Coup de coeur pour moi !
Diététicienne-nutritionniste Solveig Darrigo-Dartinet est déjà l'auteure de nombreux livres de recettes saines et savoureuses, sans oublier gourmandes. Exerçant en cabinet, nous pouvons aussi la retrouver sur son nouveau site www.cuisine3s.fr mais aussi au détour d'émissions et ateliers autour de son credo: une alimentation simple, saine et savoureuse.
Divisé en trois parties (10 principes nutritionnels fondamentaux, 25 exercices de gymnastique et 100 recettes forme et plaisir) ce nouveau livre n'est pas énième livre de recettes mais bien une somme de conseils et d'explications pour mieux comprendre et appréhender l'art et la manière de bien s'alimenter, la nécessité d'un minimum d'exercice physique, mais aussi comment bien choisir ses produits lorsqu'on va faire les courses. De petits focus sur certains sujets au cœur de débats (le bio, le sucre par exemple) à comment planifier les repas au quotidien, en passant par des annexes utiles et intéressantes, Solveig Darrigo-Dartinet nous livre astuces et conseils dans un style simple et pédagogique.
A noter que le livre est une sorte de guide en lien avec le programme de nutrition lancé par Michel Manago et Solveig Darrigo-Dartinet: my coach nutrition.
Pour finir un livre visuellement agréable et très instructif que l'on peut mettre entre toutes les mains.

Depuis que je suis diététicienne-nutritionniste, j'ai toujours essayé de concilier nutrition et cuisine. Pour moi l'un ne va pas sans l'autre!