AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782812609725
48 pages
Éditeur : Editions du Rouergue (07/10/2015)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
L'histoire du Petit Poucet revisitée par Thisou en broderie. L'image donne à voir sur le recto des pages une version « classique » du conte. Mais au verso, c'est l'envers du décor. Les fils racontent autre chose et souvent le contraire. À des images douces répondent d'autres plus inquiétantes. Un jeu sur les différentes façons de lire les contes?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lagagne
  29 juin 2016
Une vision plutôt originale du Petit Poucet.
L'histoire en elle-même est plutôt classique : frères, forêt, cailloux, ogre, filles, bottes. Mais Poucet croise un loup avec une grand-mère dans e ventre. Il est aussi question d'une sieste de 100 ans. Et 3 ours ne semblent pas ravis qu'on occupe leur maison.
Mais pour moi c'est l'illustration qui fait tout! Elles sont réalisées en broderie. Et lorsque l'on tourne la page, l'envers de la broderie apporte un nouvel éclairage. J'aime beaucoup l'utilisation des deux faces de chaque ouvrage.
Commenter  J’apprécie          70
Keskonlit
  14 octobre 2015
C'est l'histoire du Petit Poucet qui part avec ses frères dans la forêt, de miettes de pains mangées par des oiseaux, de larmes qui font une rivière, d'un ogre et de ses sept filles, d'un petit chaperon rouge, d'un loup et d'une grand-mère, d'une aiguille qui plonge dans un sommeil de 100 ans, et à la fin, on voit même les trois ours.
Thisou signe un joli méli-mélo de contes. Il y a du monde dans cette forêt, entre le Petit Poucet et ses frères, les sept filles de l'ogre, le petit chaperon rouge, le loup et le chasseur, sans compter les oiseaux et les trois ours qui apparaissent à la fin, on se marcherait presque dessus ! La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/le-p..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   18 décembre 2015
Un petit livre très futé qui rebat les cartes d’histoires très connues (...) mais surtout utilise toutes les ressources d’une tradition artisanale ignorée qui réserve d’heureuses surprises.
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Thisou Dartois (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1190 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre