AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Naraa Dash (Autre)Marc Alaux (Autre)Cécile de France (Autre)
EAN : 9782361572846
312 pages
Editions Transboréal (08/10/2020)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Née en 1971 à Malchin, dans l’Ouest mongol, Naraa Dash est conseillère en image et communication.

Ce que Naraa Dash ignore durant l’enfance, c’est que la maladie emportera sa mère et trois de ses frères, c’est que la chaleur nomade atténuera la rigueur d’un climat implacable, c’est que la chape de plomb soviétique scellera le destin de son peuple, et enfin que son père, brave et clairvoyant, s’évertuera à lui indiquer le chemin. Ce récit est celui de ... >Voir plus
Que lire après Moi, Naraa, femme de MongolieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Naraa Dash est née en 1971 dans un village de l'ouest de la Mongolie. Avant-dernière d'une fratrie de huit enfants, elle perd sa mère à l'âge de six ans, et se voit très tôt confier la responsabilité du foyer par son père, souvent absent en raison de son travail de conducteur de camion. le salaire de celui-ci suffit tout juste à nourrir la famille, mais il n'hésite cependant pas à dépenser le peu qu'il reste pour permettre à ses enfants de s'instruire et se cultiver : places de cinéma, poste de radio,... Très ouvert d'esprit, il rêve de voir ses enfants étudier à l'université.

Naraa a bien enregistré la consigne, dès son plus jeune âge. Travailleuse, ambitieuse, et malgré une enfance défavorisée dans une région au climat très rigoureux et un pays sous le joug soviétique, elle partira à Oulan-Bator, occupera plusieurs boulots précaires, apprendra le français. Son acharnement sera tel qu'il lui permettra de voyager en France, de s'y faire des amis et de s'y installer pendant quelques années avant de rentrer au pays pour y ouvrir une agence de voyages. Son ardeur et sa volonté à se faire une place au soleil l'entraînent dans diverses expériences professionnelles, jusqu'à devenir conseillère en image et communication auprès de l'élite politique mongole.

Ce livre ne brille pas par ses qualités littéraires, mais on ressent très fort toute l'énergie vitale de Naraa Dash, son amour et son admiration pour ce père qui lui a montré le chemin de l'indépendance.

La dernière partie, sur la vie adulte de Naraa, m'a parue un peu bâclée, comme si elle était pressée de terminer : on s'y perd dans la chronologie, on ne comprend pas bien les circonstances de ses allers-retours en France et de ses changements d'emploi, ni comment elle se retrouve embarquée dans une aventure cinématographique avec Cécile de France (film « Un monde plus grand »).

L'éditeur aurait aussi pu se fendre d'une relecture plus attentive, puisque Naraa donne deux versions, qui m'ont semblé peu compatibles, des circonstances dans lesquelles elle apprend le décès de son père.

A part ces bémols, ce récit autobiographique, qui se lit très facilement, permet non seulement de découvrir le parcours assez extraordinaire de Naraa, mais aussi d'en apprendre sur le mode de vie et les traditions d'un pays qui a découvert le capitalisme à l'aube des années 1990 et qui reste coincé entre ses deux encombrants voisins, la Chine et la Russie.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          440
J'ai pris ce livre à la médiathèque, il était indiqué en coup de coeur. C'est la couverture qui a attiré mon intérêt puis les premières pages que j'ai feuilleté. Elle raconte sa vie en Mongolie : ses premiers souvenirs avec la mort de sa mère alors qu'elle était encore toute jeune. Surtout que les Mongols ne parlent pas des morts, leurs croyances les empêchent d'en parler car l'âme des disparus ne seraient pas en paix. Elle grandit au milieu de ses frères, son père souvent loin pour gagner de quoi les élever. Son père est une vraie force pour elle, il fait tout pour que ses enfants grandissent heureux. C'est un très beau livre car elle raconte comment elle a réussi à s'imposer pour aller en France ou pour réussir à créer son entreprise. le seul point que j'ai moins aimé : les souvenirs ne sont parfois pas bien situés dans le temps et vers la fin, ça devient un peu plus flou, la chronologie s'allonge plus ou moins et un passage m'a surpris car raconté différemment au début. Ca reste néanmoins de très beaux témoignage et message d'amour à son père, à sa famille.
Commenter  J’apprécie          150
Quand on referme le récit autobiographique de Naraa Dash, on est impressionné, on se sent si petit devant tant de force et d'humilité combinés.
Le récit démarre par un l'événement tragique qui va déterminer sa vie : le décès de sa mère alors qu'elle n'a que 6 ans. Elle le décrit exactement tel qu'elle l'a vécu, elle ne prononce pas les mots qui ne lui ont pas dits. « Ta maman est partie », alors pendant des années elle attendra son retour. Son père, qui porte dignement la charge des huit enfants et qui refuse de se remarier, est un homme ouvert, visionnaire. Il sait que pour avoir un avenir, ses enfants et surtout ses deux filles doivent faire des études supérieures, dans la capitale Oulan-Bator, loin de leur village. Il s'en donnera les moyens, il leur donnera les moyens. de fil en aiguille, ou plutôt d'un coup du sort à l'autre, elle rebondit, saisit toutes les opportunités, elle a plusieurs métiers, et elle apprend le français, langue dans laquelle elle nous livre son histoire, langue de son pays de coeur. Elle sait ce qu'elle doit à son extraordinaire père. Ce papa qui n'hésite pas à dépenser son salaire en places de cinéma pour ses enfants, instruments de musique, poste de radio : l'accès à la culture, à l'ouverture sur le monde, rien que cela ! Ce livre lui est dédié.
En filigrane on voit aussi l'histoire du pays, coincée entre deux géants (l'URSS et la Chine), sous régime communiste jusqu'à la fin des années 80, puis l'ouverture commerciale. Ainsi que les coutumes, bien expliquées dans un glossaire.
Ce qui m'a le plus touchée, je crois, ce sont les qualités humaines de Naraa Dash : le respect, la sagesse, la reconnaissance, l'humilité comme je l'ai déjà dit, la détermination, la résilience. Un livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          51
excellent livre, une force se dégage des mots, ainsi que le courage d'une femme qui a construit sa vie pas à pas
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’adorais avoir cette discussion, même répétitive, juste avant de m’endormir. Cela faisait rire mes frères mais j’aimais m’entendre répéter que nous étions tous aimés par papa. Le bonheur devenait plus palpable en entendant ses réponses.
Commenter  J’apprécie          60
Le printemps traina en longueur avec ses vents violents et sa neige tardive. Au sud du village, il y avait un lac où les oiseaux migrateurs s’installaient au retour des beaux jours. Tous les enfants allaient écouter leurs chants. Cela signifiait que l’été et les grandes vacances approchaient.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Naraa Dash (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naraa Dash
Vidéo de Naraa Dash
autres livres classés : mongolieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..