EAN : 9782246819394
Grasset (30/03/2022)
4.05/5   11 notes
S’insinuer dans les replis de la conscience, trafiquer les émotions, manipuler les rêves. Dans notre monde gouverné par les réseaux et les profils numériques, l’art de la persuasion ne connaît ni frontière, ni morale, ni religion. Un seul résultat compte : trouver une cible, pénétrer son esprit.
Tunis, trois ans après le Printemps arabe. Anis et Charifa travaillent chez un géant du marketing en ligne et brillent dans cette discipline nouvelle. Des recruteurs ... >Voir plus
Que lire après Les recruteursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les recruteurs racontent l'histoire de Charifa partie rejoindre l'État Islamique, la bataille de Falloujah en mai 2016 (un récit de l'intérieur). J'ai aimé le thème, mais j'ai regretté les longues ellipses et une écriture qui manque de fluidité.
Anis a recruté sa nièce, Charifa, chez Telemarket, une société de télémarketing où Charifa excelle à créer des scripts conversationnels pour démarchages téléphoniques. Un matin, l'entreprise est fouillée et l'ordinateur de la jeune femme, confisqué. Mais d'ailleurs, où est Charifa ? Impossible de la joindre.
Quelques jours plus tard, Anis et la mère de Charifa apprennent par une vidéo, saisie par les services antiterroristes du gouvernement tunisien, qu'elle a rejoint les terres du Califat. Meriem peine à le croire, ça ressemble si peu à sa fille. Anis a-t-il convaincu sa nièce ? N'a-t-il pas, dans le passé, livré des ordinateurs à un groupuscule de djihadistes ? Involontairement, certes, et il a été blanchi. Mais, faute de preuves, assène la juge en charge du dossier.
Le noir domine dans Les recruteurs, les chevaliers blancs ne sont pas blancs, vraiment pas. Si j'ai aimé le thème, l'intrigue génère peu d'émotions à l'exception de l'horreur des actes perpétrés par les islamistes, sur lesquels Guillaume Dasquié s'étend.
De très longues ellipses donnent l'impression que certains évènements se sont passés plus ou moins rapidement, ou alors que ces évènements n'étaient pas intéressants. Il me semble qu'ils étaient clés pourtant. J'ai également peiné à comprendre certains enjeux.

Lien : https://dequoilire.com/les-r..
bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture de ma nuit.
Les recruteurs ou l'art et la manière de faire croire que tout ira mieux avec Daesh mais pas que comment se procurent ils de l'argent, des méthodes de recrutements bien ciblées au niveau informatique sont assez doués les zigues bref un livre assez intéressant à lire
Tunis, Cherifa travaille dans une société de télémarketing. Anis, son oncle, y est aussi son chef. Leur travail consiste à faire des scripts les plus performants possibles pour appâter les clients et tous les deux sont très doués dans leur domaine. Un jour, Cherifa disparaît et laisse derrière elle une vidéo qui glace sa mère et son oncle : elle explique qu'elle rejoint Daesch. Anis, très engagé en politique est sidéré. Comment sauver Cherifa des mains des terroristes ?
Ce roman est glaçant. Il nous plonge au coeur des ficelles de la manipulation moderne. On voit comment avec une technique implacable les terroristes, utilisant les armes des publicitaires, réussissent à persuader leurs futures recrues. L'organisation est millimétrée, chaque mot calculé. La manipulation est à tous les niveaux, dans tous les camps. On voit aussi la sidération et la douleur des familles dont les proches se sont fait embrigadés. Anis ne vas pas hésiter à s'infiltrer pour retrouver sa nièce et on va le suivre dans cette immersion.
J'avais hâte de commencer ce livre et je n'ai pourtant pas accroché. le style est parfois conçu, il y a des longueurs et je me suis perdue dans certains passages.
Après le printemps arabe, la jeunesse tunisienne reste sur sa faim, elle ne voit pas le changement insufflé par le mouvement... Un terrain idéal pour les recruteurs de daesh...
Ce roman nous plonge dans les méthodes de recrutements, le mécanisme de propagande, le travail fait par les recrutés sur les réseaux, leur vie sur place et l'écart entre la vie "vendue" et la vie réelle, la vie de leur famille restée en Tunisie, la vision de la justice.

Cette plongée dans l'intérieur du système se fait au travers de l'histoire d'Anis, de sa nièce Charifa et de la mère de la jeune fille Mériem.
Anis et Charifa sont des spécialistes du marketing des centres d'appels, Charifa est une jeune femme pleine d'idéal qui rencontre un jeune homme, Mériem est une soignante qui élève seule ses 3 filles.

Un livre sidérant souvent mais parfois complexe, une narration qui peut être difficile avec des dialogues imbriqués dans le récit par exemple.
Au final, une bonne lecture tant pour les éclairages sur le système d'enrôlement que pour la réalité de l'après. Par ailleurs une histoire familiale touchante, j'ai eu un attachement particulier pour cette maman.

Quelle lecture percutante ! C'est un sujet qui m'intéresse. Ce n'est dont pas ma première lecture sur le sujet. Mais wahou encore une fois, je finis la lecture avec la nausée tellement c'est incroyable de voir les dessous de ces filières.

De la Turquie, en Irak en passant par la Bretagne, on y suit les cerveaux et les "petites mains" qui font partie du réseau terroriste. J'ai aussi beaucoup apprécié que l'on voit la manipulation de la jeunesse perdue post printemps arabe de 2011. Les "cerveaux" connaissent très bien la manipulation, les techniques de persuasion et toutes les failles de chaque système et chaque culture. A chaque pays, les techniques d'approches et d'embrigadement des sujets sont adaptés et "fichés".

On sent l'expérience journalistique de l'auteur ainsi que ses connaissances et ses recherches sur le sujet. Je remercie la lectrice qui en a parlé dans sa chronique. Dommage qu'on ne le voit pas plus que ça ! Il mérite tellement plus de visibilité.

Je recommande donc fortement la lecture de ce livre !

Désormais, la porosité règne sur le monde. Observe ; la chaleur de Tunis du mois de juillet pénètre jusqu’ici, dans cet immeuble de verre et de béton de Telemarket, avenue Mohamed Bedra. De l’autre côté de l’entrée principale, depuis une ruelle de terre et de castine, après chaque voiture s’élèvent des nuées de poussières brûlantes, elles se faufilent par ces baies vitrées avant de circuler dans le réseau de climatisation, des brouillards pastel en ressortent par endroit.
 [inclure ici quelques références au récit d’injustice que vient de vous livrer la cible. Si celle-ci en réponse minore la portée de vos compliments, ou rejette les honneurs que vous lui faites, obstinez-vous. Il est primordial que la cible soit convaincue d’être aimée, comme elle ne l’aura jamais été. Ne pas oublier qu’elles manquent toutes de considération].