EAN : 9782020880985
Seuil Jeunesse (02/05/2006)
2.5/5   2 notes
Rares sont les livres de jeunesse à parler des jardins, aussi cet album qui présente tour à tour les lieux de promenade au milieu de la nature et les lieux de plantations mérite d'être cité. D'autant plus qu'il est original et placé sous le signe de la poésie. L'auteur et illustratrice Michelle Daufresne évoque avec talent l'univers du square (petit jardin public au coin de la rue), celui du potager (avec ses allées de tomates et radis que l'on aime croquer sur plac... >Voir plus
Que lire après Jardins en comptinesVoir plus
L'auteur et illustratrice Michelle Daufresne évoque avec talent l'univers du square, celui du potager, celui du jardin ouvrier et puis quelques autres encore, qui nous sont tous familiers. Pas de gros plans sur les poireaux ou les fleurs - ce n'est ni un livre de botanique ni de jardinage - mais des comptines, des citations et de merveilleuses illustrations associant aquarelles, papiers, tissus et autres matières, découpés puis collés. L'esprit des jardins finit par ressortir de cet ensemble léger, serein, qui a la lumière et l'éclat du printemps.

Muriel PIOGGINI
Du mariage de l'imagier et de l'anthologie est né cet album somptueux qui allie les comptines et poésie (de l'auteur, mais aussi de Char, Rimbaud, Verlaine …) à des illustrations toutes bruissantes, parfumées, colorées, veloutées … On a envie de ramasser les feuilles mortes, de taquiner les petites bêtes du jardin, de caresser les gazons … Les illustrations de Michelle Daufresne, mélange d'aquarelle, de collage de carton et d'éléments naturels, nous emmènent dans des jardins à la beauté sublimée.

Le jardin de curé

j'ai désherbé