EAN : 9782081447523
Flammarion (10/10/2018)
3.17/5   3 notes
Écrire l'histoire de la consommation en France, c'est raconter l'histoire de tous les Français : celle de nos grands ancêtres, de nos parents, de chacun d'entre nous. C'est aussi raconter l'histoire de la révolution matérielle qui s'est opérée sous l'influence des innovations techniques et commerciales, des avancées sociales, de nouvelles m?urs, etc. Ce sont toutes ces transformations depuis le milieu du XIXe siècle que ce livre retrace en articulant production et c... >Voir plus
Que lire après La révolution matérielleVoir plus

critiques presse (3)
LaViedesIdees
16 juillet 2019
Mêlant toutes les formes d’approches historiques – économique, sociale, entrepreneuriale, mentale –, J.-C. Daumas consacre une fresque à la perception immatérielle des objets de consommation.
Liberation
20 décembre 2018
Les couches privilégiées fréquentent par exemple plus volontiers les spectacles de rue, pourtant gratuits, que les milieux populaires. C’est dire que la consommation ne saurait se réduire à sa seule variable économique, un constat que Jean-Claude Daumas étaye, dans un volume roboratif, d’une plume vive et alerte.
LeMonde
23 novembre 2018
Très complet, l’ouvrage manque toutefois une dimension qui n’intervient que de manière trop légère à la fin : la question environnementale. [...] Il n’en demeure pas moins qu’on a là un livre important qui, au-delà du phénomène général de la consommation, propose une histoire nuancée des consommateurs, bien moins aliénés qu’on ne l’a dit.

Lire un extrait