Peut-on encore émerveiller avec une nouvelle édition illustrée d'Alice ? Rébecca Dautremer relève le défi haut la main. En effet, tout concourt à faire de cet album une édition marquante du grand texte : le format, le raffinement de la typographie, les titres de chapitres illustrés à la plume, le papier ivoire, les tranches pourpres, la mise en page … Et tout cela sert d'écrin à de somptueuses illustrations aux couleurs riches, profondes, veloutées, en pleine page voire double page, qui alternent avec des dessins détaillés en sépia à la plume. Après celles d'Anthony Browne ou Suzanne Janssen, voici une Alice contemporaine qui marquera nos imaginaires.
A noter, en fin de volume, la photo, par Lewis Carroll, d'Alice Liddell qui lui inspira son personnage, à mettre en regard avec l'Alice brune de Dautremer pour oublier un peu la jolie blonde de Disney.
Une histoire compliqué à entrevoir, mais un vrai bijou d'objet livre.

Si l'on est véritablement embarqué dans ce monde sans queue ni tête créé par Lewis Carroll, et si j'ai adoré cet espèce d'univers sans aucun sens (au premier regard), j'ai été un peu frustrée de ne pas en comprendre les tenants et aboutissants. Quelle symbolique derrière ce conte ? J'aurais aimé mieux l'entrevoir au fil de ma lecture, et suis certainement passée à côté.

Quoi qu'il en soit, je compte bien rectifier le tir en allant lire quelques analyses, et pour celles et ceux qui souhaiteraient le découvrir, cette version reliée et illustrée par Benjamin Lacombe est une vraie pépite. Les dessins sont sublimes, et le travail de traduction effectué exceptionnel pour s'assurer qu'il soit fidèle à l'oeuvre originale anglaise dont tout n'était pas forcément possible à traduire littéralement.

" – Voudriez vous me dire, s'il vous plait, par où je dois m'en aller d'ici?
– Cela dépend beaucoup de l'endroit où tu veux aller.
– Peu m'importe l'endroit
– En ce cas peu importe la route que tu prendras."
Lien : https://livressedelola.wordp..
Forte de mes 45 ans et de mon âme d'enfant toujours vivace, j'ai commencé la lecture de ce livre un après-midi des vacances de Noël, ambiance cocoonning : thé, biscuits de Noël, bougie sent-bon, petit plaid douillet sur les jambes, et ce magnifique exemplaire illustré de ce classique de la littérature de jeunesse.

Et là : BAM ! L'ennui m'est tombé dessus sans crier gare. J'ai rapidement refermé le livre tant que je me suis ennuyée ferme dans ce récit sans saveur, ni queue ni tête. Pensant vraiment passer à côté de quelque chose, je me suis documentée sur le livre. du coup, le "nonsense" british, faisant a priori tout le sel du livre, est vraiment impossible à capter si on ne connait pas la culture anglaise et surtout les comptines classiques, de mon point de vue. J'ai même lu des interprétations psychologiques entre temps pour voir si ça rendait le reste de ma lecture plus agréable.

Ben non. J'ai rien compris, j'ai rien capté, je suis totalement passée à côté. Je suis allée au bout de l'histoire par principe, et aussi pour honorer les magnifiques illustrations de Rebecca Dautremer, qui subliment vraiment le livre (heureusement ^^) Je suis admirative de sa capacité à avoir son propre imaginaire tant on est parasité par la représentation de Disney !

Du coup, je mets une note moyenne de 3.5 : 2.5 pour l'histoire, et 5 pour les illustrations !
Sans doute l'un des classiques les plus célèbres à travers le monde, Alice au Pays des Merveilles est un roman teinté de folie dans lequel l'auteur semble idéaliser l'enfance au travers d'un imaginaire loufoque aux limites de l'absurde.
Première lecture de cette oeuvre, que j'ai mené en parallèle de ma petite chouette qui, du haut de ses 8 ans et demi, semble avoir été plus touché par les aventures d'Alice que moi. Alors que j'ai eu du mal à entrer dans le récit qui part dans tous les sens, sans aucune logique, ma fille adore littéralement le désordre joyeux qui règne dans ce roman qui l'amuse beaucoup.
En tant qu'objet par contre je suis sous le charme de cette magnifique édition anniversaire. Entre la couverture cartonnée et la mise en page originale, les éditions soleil nous offre un magnifique objet de collection. le style unique de Benjamin Lacombe, un brin macabre, est en parfaite adéquation avec l'univers de Lewis Carroll aux débordements lugubres. Par ailleurs j'aime particulièrement la mise en page ludique au travers d'illustrations qui sortent du cadre (nombreux dépliants) et d'une typographie dynamique.
On apprécie également la préface de Benjamin Lacombe qui introduit idéalement l'oeuvre qu'il enrichit, mais aussi les appendices en fin d'ouvrage: les lettres à Alice et autres fillettes, les notes qui permettent notamment de découvrir le travail de traduction et enfin les biographies de l'auteur, du traducteur et de l'illustrateur.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
J'ai découvert Benjamin Lacombe il y a quelques années, lorsque je me suis retrouvée avec son « Blanche-Neige » entre les mains. J'avais tout de suite adoré son style bien à part, avec ses personnages à la peau très pale, à l'air constamment triste, son univers un peu glauque mais très attirant à la fois. Lorsque je me suis retrouvée face à son « Alice au pays des merveilles », je l'ai aussitôt acheté, sans me poser de questions. Et j'ai bien fait.

« Alice », de base, c'est quelque chose. Je n'ai jamais été une vraie fan de l'histoire. le dessin animé de Disney est loin d'être mon préféré. Néanmoins, l'univers de Lewis Caroll m'attire sans que je puisse expliquer pourquoi. C'est pour ça que malgré tout, j'avais déjà lu l'histoire (dans une version des années 40 ou 50), vu le dessin animé plusieurs fois, vu le film de Tim Burton et même une ou deux autres versions (dont une avec Kate Beckinsale je crois). Cet univers a quelque chose de complètement décalé, totalement loufoque, un brin incohérent. C'est comme un rêve, les choses sont délirantes, les personnages aussi, et on n'arrive pas à expliquer la cohérence et la logique du récit. Et Alice se retrouve là-dedans comme nous dans nos propres rêves. Elle avance, se pose parfois des questions, s'interroge de l'étrangeté des choses, mais les prend comme elles viennent.

Cette édition illustrée par Benjamin Lacombe est tout bonnement magnifique. le livre en tant que tel nous présente une couverture et une reliure qui font penser aux vieux livres avec leurs reliures de cuir. A l'intérieur, l'illustrateur nous offre une alternance entre de magnifiques illustrations pleine page en couleur, et d'autres plus petites, en noir et rouge, qui s'entremêlent avec le texte. La mise en page elle-même est assez originale. Ainsi, lorsqu'Alice grandit, il en va de même pour le texte, et on se retrouve à déplier les pages (parce que oui, elles ne sont plus assez grandes pour contenir Alice !). J'ai pris plaisir à retrouver ici le même style que j'avais découvert dans Blanche-Neige. Benjamin Lacombe a l'art de dessiner des personnages avec des expressions assez tristes, des décors sombres. Il y a un petit côté inquiétant dans certaines de ses images. Inquiétant et très intriguant en même.

C'est vraiment un très beau livre. Et bien que son prix soit assez beau aussi, je n'ai absolument pas regretté mon achat. Je trouve que c'est une très belle édition, pour se plonger à nouveau dans cette histoire déjà connue et méconnue à la fois, car les adaptions cinématographiques et même le dessin animé de Disney ont tendance à mélange « Alice au pays des merveilles » et sa suite. Suite que je vais d'ailleurs lire de ce pas, dans la même édition bien sûr !

Et pour les plus curieux, voici la vidéo de promotion qui a été faite à la sortie du livre. Cela peut vous donner un bon aperçu de l'intérieur.
Alice au pays des Merveilles est l'un de mes livres chouchous depuis des années. Petite déjà j'appréciais cet univers notamment grâce au Disney (comme à peu près tout le monde). Lorsque j'ai appris la sortie d'un livre illustré par Benjamin Lacombe il m'a été difficile de résister. Je l'ai directement mis sur ma liste du papa Noël et par chance je l'ai eu. Ma collection de livres sur Alice en a pris un coup mais il est tellement beau à voir ! Cependant, ma lecture ne fut pas le coup de coeur espéré. En effet des petits détails m'ont chagriné durant ma lecture.

C'est bien ton blabla, mais le livre, comment est-il?

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous expliquer de quoi parle cette histoire. Tout le monde la connaît même sans l'avoir lu. J'ai adoré retrouvé Alice et ses mystérieux compagnons dans le pays des Merveilles. Mais est-il aussi "merveilleux" que ça? Elle vit une aventure pleine de nonsense où l'on va aller de scène en scène. Si tout se passe bien dans un premier temps, les personnages vont vite se retourner contre Alice qui ne saisit pas toutes les traditions et façons de faire de ces petits êtres. Alors oui, c'est beau, étrange et exotique pour cette petite fille perdu dans le monde du songe mais... Non, ce pays n'est pas aussi merveilleux que l'on veut nous le faire croire. Alice elle-même pourrait nous le dire, plus d'une fois elle va se sentir désemparée et perdue dans ce monde plein de folie.

En soi, les personnages sont tous plus intéressants les uns des autres, on connait tous le Chapelier, le Lièvre de Mars ou encore la Reine Rouge... Mais saviez-vous que de nombreux personnages ne sont pas mis en avant dans les nombreuses adaptations? Est-ce dû à la difficulté de mettre en scène ce livre? Je ne sais pas mais une chose est sûre ces personnages valent vraiment le détour. Je m'amuse à chaque fois de les redécouvrir. Je vous invite à lire l'oeuvre pour vous en faire votre propre avis. Lacombe leur rend en tout cas un très bel hommage à travers ses illustrations. Il a une manière très personnelle de percevoir l'oeuvre qui m'a beaucoup plu. Les personnages ont l'air nostalgique, emprunt de folie mais sont également dessinés avec douceur. J'ai adoré le trait de l'artiste et le choix des couleurs correspond parfaitement à l'univers.

Passons maintenant aux détails qui m'ont ennuyé. Parce que oui, depuis le début de cette chronique je vous dis que de bonnes choses mais il ne faut pas les oublier... Tout d'abord, j'ai acheté cette oeuvre car elle est illustrée. Je m'attendais donc à des illustrations partout voire à toutes les pages OR on peut se retrouver avec huit pages à la suite sans une seule d'entre elles. Vu la taille des pages, lire huit pages d'affilé, même avec un livre qui me plaît beaucoup, c'est rapidement fatiguant. D'autre part, j'ai envie de vous parler du prix. Lorsque j'avais vu le prix au magasin et en voyant la qualité de l'ouvrage, c'était pour moi un prix tout à fait convenable. Finalement, lorsque l'on voit le nombre total d'illustrations on se dit qu'il y a un problème et que cinq euros de moins n'aurait pas fait de mal. Alors oui, puisque c'est un Benjamin Lacombe, il faut y mettre le prix. J'ai l'impression qu'il s'est reposé sur ses acquis et son nom. Les autres livres que j'ai lu de lui sont remplies d'illustrations, c'est aussi pour cette raison que j'ai été étonnée.

Pour ne pas rester sur une touche négative, j'ai beaucoup aimé les notes à la fin du livre. On nous présente un dossier complet sur Lewis Carroll, en incluant lettres, biographie, et ses propres photographies, c'était vraiment intéressant de me replonger dans sa biographie de cette manière. de plus, je ne connaissais pas la "vie" de Lacombe, j'ai pu en apprendre plus et être étonnée par son parcours bien fourni.

Pour conclure, faut-il le lire?

Bon, comme vous pouvez vous en douter, même si certains détails m'ont embêté, je ne peux m'empêcher de vous le recommander. C'est une très belle façon de découvrir Lewis Carroll et son pays des Merveilles. Les illustrations de Lacombe sont magnifiques et malgré tout je suis contente de les avoir dans ma bibliothèque.

Lien : http://nituti.blogspot.fr
Livre magnifique avec un contenu complet.
Le texte est aussi riche que les illustrations. Très belle redécouverte de cet ouvrage célèbre et controversé.

Décidément Barbara Canepa sait donner le feu vert à de superbes projets ! Après le Pinocchio du mois dernier, c'est au tour du classique de Lewis Carroll d'enrichir la collection Métamorphoses, revisité par un artiste à l'univers aussi personnel que particulier, visionnaire s'il en est. Ce n'est pas une première pour Benjamin Lacombe qui s'est déjà frotté à Poe ou Hugo mais trouve vraiment là un vecteur idéal pour ses idées graphique des plus originales. Jouant sur les techniques, proposant des typographies et mises en pages surprenantes agrémentées d'illustrations de toute beauté qu'il n'hésite pas à présenter dans de grandes pages dépliables, il s'approprie le texte, lui redonnant ses thématiques parfois ambigües et sa symbolique originelle que de précédentes versions - celle de Disney en tête- avaient eu tendance à fortement édulcoré. En précisant sans ambages, dans son introduction, l'origine de l'histoire (une relation plus ou moins platonique entre Carroll et une jeune fille) il ferait même presque planer une odeur de souffre sur un album auquel elle va bien.. A lire avec une B.O bien décalée: http://bobd.over-blog.com/2015/12/qu-on-lui-coupe-la-tete-alice-au-pays-des-merveilles-vs-sleepy-hollow.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Superbes illustrations de Rebecca Dautremer!
Le travail de Lewis Carroll n'est pas ici ce qui fait l'originalité de ce livre, mais plutôt l'interprétation qu'en fait Rebecca Dautremer dans ses illustrations.
Certes il faut une oeuvres géniales pour inspirer des illustrations géniales, mais il faut aussi un talent dans l'illustration.

Rebecca Dautremer a su ici s'éloigner de Disney, pour revenir aux premières représentation d'Alice. Une petite fille ( brune !) se transformation au fur et à mesure de ses aventures, rencontrant des personnages haut en couleurs ...