Michel Ganstel (Traducteur)
Belfond (01/01/1996)
3.5/5   7 notes
Un coeur rougeoie sous les étoiles… C’est la puissante aciérie des Scott, au bord de l’Ohio. Toute la vie de la région est suspendue au battement de cette fournaise. Qu’il s’arrête, et la misère reprendra le dessus.
La misère, Mary en vient. A quinze ans, engagée comme femme de chambre chez les Scott, elle découvre un autre monde. Elle renaît. Ses qualités naturelles trouvent enfin à s’épanouir.
Et quand elle tombe amoureuse de Paul Scott, c’est dans l... >Voir plus
Que lire après Le fleuve qui tout emportaVoir plus
Ce livre est plein de bonnes idées. D'abord, l'époque fait que l'auteur montre à son lecteur les premiers pas de choses que nous connaissons bien, aujourd'hui. Par exemple, les Scott essaient de nouvelles techniques en matière de sidérurgie.
En outre, se mettent en place des syndicats, des grèves, des revendications pour de meilleures conditions de travail. Il est intéressant de lire tout cela, car aujourd'hui, pour nous, c'est presque normal.
Au sujet du syndicat et de son meneur dans le livre, les choses ne sont pas tranchées. Des personnes campent sur leurs positions, mais l'une d'elle sait bien que tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Étant futur propriétaire de l'usine, il n'est pas un patron borné qui refuse le dialogue. Je trouve très bien que l'auteur ait fait ressortir ce côté des choses.

Au début, on comprend parfaitement pourquoi Mary ne veut pas se résoudre à épouser celui qu'elle aime. C'est une femme honnête, tentant de bien faire les choses, et surtout, ne voulant pas blesser ou déshonorer ceux qui furent si bons pour elle.
Ce genre de dilemmes est une occasion pour l'auteur de montrer, encore une fois, que rien n'est simple.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

Videos de Marcia Davenport (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcia Davenport
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Monument Valley de Pascal Chapus aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/monument-valley.html • L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-age-d-or-1.html • Désir noir de Anne-Sophie Jahn aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/desir-noir.html • Afghanistan, la spirale infernale - le cri du coeur d'un chirurgien qui se bat depuis quarante ans à Kaboul de Éric Cheysson et Michel Faure aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/afghanistan-la-spirale-infernale.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/les-freres-holt.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • Presque soi de Martine Delerm aux éditions Seuil https://lagriffenoire.com/presque-soi.html • Lettres de Marcel Proust aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/lettres-1879-1922.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Un amour de Swann de Marcel Proust et Jean-Yves Tadié aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/un-amour-de-swann.html • Mérit et Ouâti : le Taureau d'Avaris de Christophe Cazenove, Amandine Marshall aux éditions Bamboo • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek