Presses universitaires de Nancy (01/01/1996)
Dans quel contexte ont été prises les décisions qui ont marqué l'histoire des États-Unis sur le plan international ? Quel rôle ont joué les présidents, les membres du Cabinet et les conseillers pour les affaires de sécurité nationale dans les prises de décision ?

Dans Au sein de la Maison-Blanche, Charles-Philippe David présente une vue d'ensemble du rôle joué par le Conseil national de sécurité sous les différentes présidences, de Truman à Clinton. ... >Voir plus
En regardant dans ma bibiothèque Babelio, je me suis rendu compte que cela faisait des années que je n'avais pas lu sur la Maison-Blanche. La dernière fois, c'était la biographe de Obama avec Obama les secrets d'une victoire de Guillaume Dubré que j'avais trouvé bon. Ainsi qu'un autre livre beaucoup plus vieux nommé: Notre homme à la Maison-Blanche de Chuck Giancana. Dans les deux cas, on parlait à la fois, du premier président noir et de l'autre comment la mafia a pu rentrer dans les coulisses du pouvoir durant le mandat de John F. Kennedy. Et pour ce qui est de lire un livre universitaire cela remonte à vingt ans, acheté pour un prix modique de 1$. Voilà, je me lance, dans ce livre on passe de Truman à Clinton et on compare leur façon de gérer leur Conseil national de Sécurité. Comment chaque président on augmenté ou amoindrit le conseil mais aussi les répercussions sur autres pays. Durant ma lecture, lorsque je lisais sur Johnson ou Nixon je pensais à Trump qui fut le pire président américain d'après les pros de la politique. Mais aussi, j'apprennais que Regan ne lisais pas beaucoup donc certain point en commun avec l'agent Orange. D'après le livre, il semblait au moins plus sympathique et toujours positif tout le contraire de notre agent Orange. Lecture for intéressante et on comprend par l'étendue des références le temps que cela à dû prendre du temps pour l'écrire. Une lecture pour les mordus de politique. Bonne lecture !

La décision de groupe n'est pas toujours mauvaise. Il est d'ailleurs rare qu'un décideur prenne seul une décision, surtout en circonstance de crise. Le décideur recherche habituellement d'autres avis et il existe, un politique étrangère, des "cellules" de planification et d'expertise pour l'aider à concevoir des solutions à la crise.
George Bush a utilisé durant son mandat (1989-1992) la très grande expérience qu'il a acquise durant ses années passées au gouvernement, surtout en tant que directeur des services de renseignements sous Ford et à titre de vice-président sous Reagan. Cette expérience lui a permis de s'entourer d'une équipe de conseillers experts et chevronnés, se moulant très bien à son style décisionnel. Le résultat fut un processus de prise de décision assez remarquable, où les conflits de personnalités furent rare et où la mécanisme du CNS fonctionnait rondement.
L'espionnage interne deviendra même chose courante dans les activités du CNS, Nixon se fiant par exemple à Alexander Haig (l'adjoint du conseiller pour la sécurité nationale) pour surveiller Kissinger, tandis que celui-ci utilisera les tables d'écoute téléphonique du FBI pour s'assurer de la loyauté de certains membres de son personnel et que le président du comité des chefs d'État-major placera une taupe au sein de l'organisation du CNS pour découvrir les intentions réelles du conseiller pour la sécurité nationale...
Par exemple, dans les crises de Cuba ou du Viêt-nam, les positions des conseillers ne reflètaient pas nécessairement celles de leurs organisations. Souvent, en fait, les militaires étaient davantage hostiles à l'idée d'utiliser la force armée, que certaines de leurs collègues civils (secrétaires d'État ou de la Défense).
Parce que les proches du président sont souvent choisis en fonction de leur loyauté et non de leur expertise, le président doit recevoir l'aide de la bureaucratie et mettre sur pied un système consultatif qui l'assiste dans la réalisation de ses objectifs.

>Sciences sociales>Science politique>Relations internationales (236)