La Tour Sombre (Comics) tome 9 sur 15
Fusion comics (18/05/2011)
4.53/5   19 notes

Roland, le jeune héros de La Tour Sombre, a commis l’irréparable en tuant sa mère. C’est le signal qu’attendaient les forces du maléfique John Farson pour mettre en branle leur entreprise de destruction du royaume. La Chute de Gilead commence dans ce nouvel album inspiré de l’immensesaga de Stephen King. Il contient également un one-shot consacré au terrifiant Marten Largecape, l’Homme en Noir re... >Voir plus
Que lire après La Tour Sombre, tome 9 : La chute de Gilead 1/3 (Comics)Voir plus
Quoi de mieux qu'un confinement pour poursuivre et terminé la lecture de la Tour Sombre version Marvel Comics ? J'ai relu le cycle « Trahison » qui nous laissait sur la terrible scène d'assassinat de la mère de Roland, bien connue des fans.

Le nouveau cycle nommé « La chute de Gilead » correspondant aux tomes 9 à 11 en français, n'est pas tant une chute physique qu'une chute psychique. Clairement, on entre dans le très sanglant et les pertes sont lourdes. On le savait, il ne valait mieux pas s'attacher aux personnages mais on ne peut s'empêcher de souffrir de la mort de si bon profil.

C'est de loin, le meilleur cycle de la saga comics. Robin Firth, qui nous offre d'excellent « making of » en fin d'ouvrage, arrive subtilement à broder autour du peu d'éléments connus dans la saga romanesque de King. le personnage de Marten Flagg est très bien construit et on se plait à découvrir de nouveaux éléments de sa vie, de sa magie et de sa personnalité.

Je n'accroche pas des masses au style visuel, mais l'histoire prenant le dessus, on s'y fait, surtout arrivé au tome 11 !

Allez, vivement le dernier cycle mais clairement, Roland, prépare-toi à une longue traversée du désert…
Contrairement à pas mal de gens, c'est mon tome préféré ! Pourquoi ? Je ne sais pas trop, les dessins m'ont semblé plus aboutis, d'une part, mais je pense que c'est surtout parce que Fall of Gilead raconte une partie de l'histoire qu'on ne connaît pas encore. En effet, cette manie de faire une BD pour faire une BD, alors que le roman d'origine se satisfait largement à lui même, a tendance à m'horripiler. Pourtant, en digne fan de King, j'ai acheté, forcément ! Et là, belle surprise, j'ai adoré !

- “Il n’est d’autre loi que de faire ce que vous voulez.”
- “Marten Largecape est non seulement l’ennemi juré de Roland, c’est aussi la principale source de chaos dans nombre de romans de Stephen King.”

~ Robin Furth ~
- “La marque d’un grand idiot, c’est sa propension à dire la vérité même quand elle est blessante.”
- “L’homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait.”
- “L’amour est loi, l’amour paré de volonté.”