AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100493616
123 pages
Dunod (27/04/2005)
3.56/5   9 notes
Résumé :
L'époque qui suit la première enfance, traitée dans L'Enfant de 0 à 2 ans, est celle où interviennent de manière remarquable les situations dites œdipiennes. L'auteur en montre le rôle prépondérant tout en évitant une schématisation, redoutable dans ce domaine.
Son ouvrage aborde la vie avec les autres, l'éclosion et l'orientation de la sexualité, la découverte de l'identité par le garçon ou la fille. Cette période d'existence de 2 à 6 ans, bien comprise, app... >Voir plus
Que lire après L'enfant de 2 à 6 ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre l'a développe principalement le lien avec les frères et soeurs, leurs relations et leurs conflits ainsi que le regard des parents par rapport à la relation de leurs enfants. On s'est très bien que les parents ont leur préféré au sein de la famille et le livre le confirme.
Il évoque également l'éclosion de la sexualité chez le jeune enfant qui est mal vu par les parents mais l'enfant ne fait pas encore la différence entre son sexe et la fonction urinaire.
Le livre parle également de la relation oedipienne avec les parents qui n'est pas malsain mais qu'il faut faire comprendre à l'enfant. Il faut que les parents expliquent aux enfants mais qu'ils ne les laissent pas faire face à tout ses sentiments qui peuvent parfois être contradictoires. Cela favorise son développement et lui permettra d'avoir des relations ensuite que se soit en crèche, avec des assistantes maternelles ou à l'école
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’enfant souhaite que l’adulte raconte ou lise des histoires. Communication des sentiments, l’adulte gagne son amitié, sa confiance et son admiration. Attribution des sentiments qui leurs sont familiers, le héros vit des situations de la vie quotidienne. Le héros peut s’attirer des ennuis mais peut se racheter ensuite. Le thème de fugueur perdu et retrouvé est le plus apprécié, il correspond au sentiment de l’enfant -> peur et désir de quitter la mère. Autre thème, « devenir grand » ou « rester petit » -> revivre ses craintes. Il aime les histoires tristes et dangereuses mais il faut que cela se finisse bien. L’image donne l’impression du réel, il les chérit et s’en réjouit. Le pouvoir magique donne la puissance à l’enfant, démunit dans la réalité. Plaisir d’adapter la réalité et de réaliser les rêves œdipiens à travers les héros. Aime les histoires avec du courage, de l’amour, de la beauté, de la fidélité et ténacité qui triomphe de la cruauté et de la laideur. Retrouve le caractère de ses sentiments.
Jeux pour imiter les adultes pour montrer leur admiration. Plaisir à s’imaginer qu’il est grand, cherche à se mettre dans leur rôle.
Chanter, danser, dessiner, peindre et modeler pour les enfants de 3 à 6 ans. L’enfant transpose ses sentiments avec les formes et les couleurs avec son imagination et aime les couleurs pastel.
Curieux de tout. Gout pour l’exploration et d’indépendance. Il observe tout et l’imagination travaille et peu se faire peur. Il va poser des questions avec le mot pourquoi.
Ses activités permettent qu’il se détache de ses parents et favorise son développement intellectuel, imaginaire et manuel.
Commenter  J’apprécie          20
Aucun enfant n’arrive à échapper aux conflits que soulève la présence des frères et soeurs, ces sentiments sont une étape inéluctable du développement, pour laquelle un enfant a besoin d’une affectueuse compréhension. La jalousie excessive de l’adulte, quand elle existe, témoigne seulement que cet adulte, lorsqu’il était enfant, n’a pas réussi à surmonter ce conflit.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Myriam David (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Myriam David

DAVID Myriam : Prendre soin de l'enfance. Textes recueillis et commentaires par Marie-Laure Cadart
Ces textes rassemblés pour la première fois montrent l'œuvre pionnière et trop peu connue de Myriam David (1917-2004), « grande dame » de la pédopsychiatrie française. Son apport constitue...
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}