Rémi Saillard (Autre)
Elan Vert (03/09/2020)
Je crie sur le pont. Je crie parce que j'ai peur. Je sens mon coeur qui bat, mes jambes qui tremblent, quand mamie perd ses mots, encore. ― Mince, voilà que ça me reprend, mais comment ça s'appelle ? Ah mes chéris, avec cette maladie, on peut faire toute une... une... Comment aider mamie ? Où sont passés ses mots ?
Que lire après Mamie perd ses motsVoir plus
Mamie perd ses mots s'inspire du célèbre tableau le cri du peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944).

L'album, écrit par Rémi David et illustré par Rémi Saillard, propose une histoire très touchante. le narrateur est un petit garçon qui crie parce qu'il a peur lorsque sa grand-mère perd ses mots. La plupart des scènes se déroulent sur le pont que l'on aperçoit sur le tableau.

J'ai été conquise par cet album. L'auteur joue habilement avec les expressions et les mots. le texte est recherché et poétique. Visuellement, les couleurs vives et les lignes donnent un dynamisme à l'ensemble.

Le récit ne parle pas directement du peintre ou de la genèse de cette oeuvre. Mais j'ai aimé l'originalité de ce livre qui me semble particulièrement intéressant pour présenter ce tableau aux enfants (une oeuvre parfois difficile à aborder).

Munch était angoissé par la mort et la maladie. Dans cette histoire, c'est l'anxiété du petit garçon qui transparaît. le livre parle aussi de la maladie d'Alzheimer et des relations intergénérationnelles.

Pour le moment, cet album est mon préféré de la collection "Pont des arts" puisque c'est celui qui a véhiculé le plus d'émotions en moi (un aspect primordial de l'art). Il m'a donné une autre approche de ce tableau vu et revu au fil des années.

Videos de Rémi David (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi David
"Le tyran des mots" de Rémi David et Valérie Michel, éditions motus
Dans un royaume lointain, un horrible tyran persécute son peuple. Redoublant d'imagination pour conserver son trône, il décide un jour d'interdire aux habitants de prononcer certaines lettres ou certains mots. de fil en aiguille, des mots disparaissent vraiment, puis des émotions et même des pensées. Une fable qui rappelle combien la liberté de pensée et liée aux mots, et aux idées qu'ils véhiculent. Mis en mots par Rémi David et sublimé par les illustrations de Valérie Michel, ce roman graphique interpelle par son sujet et la justesse de son ton. Un auteur, une illustratrice et un éditeur normands pour une collaboration réussie !
Entretien à la librairie La Grande Ourse à Dieppe
Vidéo : Paris Normandie