Un roman un peu dingue qui vous permet de rencontrer des personnages aussi variés que Sherlock Holmes et son acolyte Watson, mais aussi son ennemi juré Moriarty, des scientifiques éminents tels Einstein ou Nikola Tesla, le célèbre Billy the Kid, le monstrueux Jack l'éventreur, le flamboyant Oscar Wilde, l'auteur Jack London, mais aussi des créatures adorables qui ressemblent aux ewoks, et tout ce petit monde évolue non pas dans un univers fantastique mais dans deux univers parallèles, et le tout forme une intrigue haletante, virevoltante même, car tout y va à cent à l'heure et ce, sans jamais que le lecteur se perde en chemin, ne décroche ou ne s'ennuie une seul instant.
Voilà ce que nous propose « L'instinct de l'équarrisseur », une sorte d'épopée fantastique complètement folle et à l'écriture soignée.
J'ai dévoré cette histoire passionnante, j'ai adoré l'univers farfelu de l'auteur et son style riche de références diverses.
Une très belle découverte.
Nombreux sont les écrits se voulant apocryphes, prenant le risque de rajouter une pièce au canon holmésien. Trop souvent le résultat est contrasté. Il arrive parfois que tel ou tel auteur parvienne à réaliser un coup de maître. L'instinct de l'équarrisseur appartient à une catégorie à part : assurément pas dans la première catégorie, ni vraiment dans la seconde.

Thomas Day nous livre un roman dense qui témoigne d'une imagination fertile. Il est difficile de lui donner une place particulière dans une bibliothèque. La couverture et l'éditeur nous donnent des indices : il s'agirait de science fiction. Certes, il est question de voyages entre plusieurs dimensions, d'extra-terrestres, de technologie avancée, de réalités parallèles. Mais est ce que tout cela suffit à faire de la science fiction ?

Cette orientation se fait d'abord sentir en début d'ouvrage puis vers le dénouement. Les plus réfractaires au genre auront donc de quoi être rassurés, même s'ils risquent d'être indisposés par un dénouement particulièrement original et inventif. Il est ici davantage question de littérature de l'imaginaire au sens le plus étendu.

La richesse du scénario (mêlant la traque de deux Jack l'éventreur, la présentation de deux Holmes et accessoirement de deux univers avec leurs règles et intervenants propres, la confrontation entre Holmes et Moriarty, l'introduction d'une forme de mythologie…) est déconcertante. Il est donc difficile de s'ennuyer, d'autant que des personnalités participent directement à l'histoire : Arthur Conan Doyle, Oscar Wilde, Jack London. D'autres doivent se contenter de certaines apparitions (Stocker, Freud, Einstein, Tesla, Edison…).

L'histoire est originale et demandera une bonne dose d'acceptation de la part des adeptes du grand détective. Les lecteurs qui apprécient la fantasy ou la science fiction devront également faire preuve d'une certaine adaptation. Et pourtant, tout cela vaut le coup : voici une belle oeuvre de fiction, un manifeste en faveur d'une imagination délurée, s'inspirant tout à la fois des romans policiers classiques, des polars glauques (rappelons que Sherlock Holmes est l'Assassin royal – à ne pas confondre avec Fitz Chevalerie Loinvoyant), des écrits d'anticipation, sans oublier certains films franchisés (Jurassic Par et Indiana Jones).

La liste des personnages conçus pour les besoins de l'intrigue est d'autant plus intéressante que Thomas Day propose une lecture nouvelle de têtes connues. A certains moments il faudra toutefois faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et accepter d'importantes contradictions avec le canon. S'agirait-il donc d'un pastiche ? Oui et non car ce terme est beaucoup trop réducteur et connoté trop négativement.

S'il est a priori difficile de recommander L'instinct de l'équarrisseur à un public novice dans le genre des pastiches, de la science-fiction ou de l'imaginaire, il se révèle être le fruit d'un mélange des genres franchement original et osé. Il tort le coup à toutes les règles et à tout cadre imposé. Sa lecture est pourtant des plus amusantes et des plus distrayantes (les éclats de rire spontanés seront nombreux, vous voilà prévenus).
Déjanté. Voilà le premier mot qui me vient à l'esprit pour définir cet ovnis qu'est le roman de Thomas Day. « L'instinct de l'équarrisseur » nous embarque dans une aventure rocambolesque aux côtés du célèbre écrivain Arthur Conan Doyle et de ses deux personnages les plus emblématiques : S. Holmes et J. H. Watson. Car oui, Sherlock et son acolyte ne sont pas ici de simples fictions sorties tout droit de l'imagination de leur créateur mais des êtres bel et bien réels, vivant dans un monde parallèle, similaire au nôtre sur bien des points mais plus avancé technologiquement grâce à la présence d'une race extraterrestre, les Worsh. On est d'accord, cela fait beaucoup à digérer mais T. Day s'en tire, comme toujours, avec un talent et un culot admirables. de l'action de l'humour, des complots, des mystères... le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas, d'autant plus que l'auteur nous offre une intrigue qui tient la route, nous entraînant des ruelles mal famées de Londres au Machu Pichu en passant par York, San Francisco...

Les personnages constituent cela dit le plus gros point fort de ce roman qui nous présente un Sherlock Holmes en fou sanguinaire, cocaïnoman de génie et assassin personnel de la reine, un Watson inventeur à la pointe de la technologie, très brillant mais aussi brouillon et envahissant, un Moriarty psychopathe tueur d'enfants et en quête du secret de la vie éternelle... Ajoutez à cela certaines des plus grandes figures du début du XXe siècle, de Richard Burton reconverti en libraire à S. Freud en passant par O. Wilde ou encore Jack l'Éventreur et vous obtenez un mélange détonnant. Difficile de se retenir de sourire à chaque référence historique brillamment exploitée ou à chaque retournement de situation plus rocambolesque les uns que les autres (le piratage de l'aérostat et la reconversion momentanée de Holmes en commandant de bord vaut à lui seul le détours!).

T. Day nous prouve à nouveau avec « L'instinct de l'équarrisseur » toute l'étendue de son talent et nous offre un roman totalement décalé mais parfaitement maîtrisé et qui se lit avec un très grand plaisir. Alors n'hésitez-pas une seconde et tenter l'aventure !
Un roman bien sympathique qui nous entraine dans un nouveau monde où Sherlock Holmes est un brin déjanté, où l'on rencontre Jack l'éventreur, Jack London, Watson, Arthur Conan Doyle, Moriarty et bien d'autres. L'histoire nous projette entre deux mondes celui que l'on connait, et un monde parallèle où des êtres surprenants existent et où les règles sont différentes. Ce livre de Thomas Day est vraiment attrayant.
Salut les Babelionautes
Ce roman de Thomas Day est un pastiche déjanté des enquêtes de Sherlock Holmes ou Sir Arthur Conan Doyle est emmené dans une dimension parallèle par le Docteur Watson.
Dans cette autre dimension nous allons rencontré plein de personnages célèbres du début du XX éme Siècle, Oscar Wilde, Jack London, Freud, Einstein, Tesla, Edison.
Mais la ou Thomas Day ma bluffé c'est avec les worshs, des E. T. qui ont fait naufrage sur la Terre mais dans l'univers parallèle ou se déroule le récit.
Difficile de coller des étiquettes a ce roman, Science fiction, Steampunk , fantasy, il y a de tout.
La confrontation finale entre Sherlock Holmes et Moriarty, son adversaire dans une partie d'échecs visant a détruire l'autre, est Dantesque.
Et sans oublier la compagne de Moriarty, Elizabeth ‘‘Shiva'' Worrington, dont le dernier acte aura une porté extrême dans l'affrontement.
Holmes, Watson et Moriarty existent, Conan Doyle les a rencontré. Dans une Londres parallèle, Londen. Ce monde bénéficie de nombreuses avancées technologiques grâce aux Worsh, sorte de Winnie l'Ourson roux et extraterrestres.
Après avoir vaincu Jack l'Éventreur dans les deux mondes, Conan Doyle pensait avoir la paix. Que nenni. Bien des années plus tard, Watson revient le chercher. Il ne s'agit ni plus ni moins de retrouver le vaisseau spatial des Worsh dans la Cordillère des Andes et de la détruire. Et de tuer Moriarty, quasi immortel grâce à une drogue, la Thanatine ++. Facile.
Eh ben ! Ça change de la Voix du Sabre ! Dans cette Londres parallèle, Watson et Holmes ont perdu de leur rigidité toute victorienne ; le premier est un inventeur presque de génie, le second est marié, père et le tueur officiel de la Monarchie Libertaire. Et les États-Unis sont socialistes.
Un roman déjanté, excessif (trop ?), loin, très loin des personnages de Doyle (bah oui, franchement, relater les vraies aventures du détective, c'était pas possible !). Parfois difficile à lire, rapport aux yeux exorbités à cause de la succession des évènements.
Une chouette histoire d'amitié (quand même) et une chouette revisite des personnages.
Ça y est, on les voit vivre !
Un roman d'aventures savoureux ! L'histoire se déploie sur deux mondes, le nôtre au XIXe siècle, et celui de Sherlock Holmes, partagé avec des ET en forme de petits oursons. le principal protagoniste est Conan Doyle lui même qui grâce à Watson, passe d'un monde à l'autre et participe aux enquêtes du célèbre détective, qui n'est pas tout à fait celui auquel nous sommes habitués : on l'appelle l'assassin de la reine... Tout un programme !

Les péripéties se succèdent, les personnages aussi, dont une bonne partie a réellement existé, on croise en vrac des savants fous, des dinosaures, des aérostats, des cow-boys, deux jack l'éventreur, des écrivains célèbres... Et puis c'est fini. Un monde aussi riche aurait pu s'étendre sur beaucoup plus de pages sans souffrir de longueurs. Peut-être dans une suite, un jour ?

Si vous cherchez, comme Moriiarty, à atteindre l'immortalité, il vous faut tuer pour que votre hypophyse sécrète une hormone appelée ici thanathine. Ce besoin de tuer, c'est l'instinct de l'équarrisseur, que Conan Doyle découvre pour la première fois lorsque Holmes arrête Jacck l'éventreur, dans l'East End Londenien.

Oui, Holmes agit, mais pas seulement dans les livres. Lui, et son complice le docteur Watson existe, et Conan DOyle est leur biographe. Mais il donne à lire une version très allégée des aventures de Sherlock Holmes pour ne pas choquer ses lecteurs.
Car qui accepterait de voir Holmes assassin de sang froid?
Qui pourrait croire à l'existence d'un monde parallèle auquel Conan Doyle accède grâce à l'ondovibrateur de Watson?

Comment l'explique Holmes, son monde parallèle est le reflet déformé de celui de Conan Doyle. Et dans le monde des vrais Holmes et Watson, ce dernier est un savant brouillon, énorme, ivrogne et très doué.
Dans ce monde toujours, une partie des habitants de la planète sont des Worshs, c'est-à-dire des extraterrestres à tête d'ourson.
Et enfin, dans ce monde, les technologies sont plus évoluées. Les antibiotiques existent, le side-car de Watson décolle pour évoluer au niveau des toits, et les technologies d'outre-terre ont des moteurs qui fonctionnent avec la fission nucléaire. Moriarty est plus que jamais l'ennemi de Holmes, et il nous emmène dans une vallée inconnue des Andes à la recherche de l'arche extra-terrestre des worshs. Vous suivez?

Thomas Day s'est amusé et a libéré son imagination pour revisiter la fin du XIXes dans laquelle évolue le Sherlock Holmes que les lecteurs connaissent. Il s'est bien évidemment inspiré des romans écrits par Sir Arthur Conan Doyle, qu'il connait sur le bout des doigts, mais aussi des romans inspirés par ce personnage à des auteurs du XX e siècle comme Ellery Queen, ou Nicholas Meyer et sa solution à 7%.

Divertissant, dynamisant, voire même dynamitant, décoiffant!
Pour les fanas de Sherlock Holmes, de SF ... et d'aventures façon Indiana Jones, voici le livre idéal. Je vous la fais courte: Sherlock, Watson et Moriarty existent dans un univers parallèle au nôtre, où vit Conan Doyle. Ensemble, dans l'une ou l'autre dimension, ils traquent les criminels, et leurs aventures les emmènent bien plus loin qu'on ne pourrait le croire, à la recherche de monstres diaboliques, de civilisations perdues, dans des combats héroïques menés aux côtés de Jack London et autres célébrités.
J'avoue , je me sentais un peu blasée pendant les premières pages, consacrées une fois de plus (ah, ces holmésiens ! ) à la traque de Jack l'Éventreur ... Mais Thomas Day a plus d'un tour dans son sac, et d'une histoire qui semble banale, il a fait un récit épique ! A consommer sans modération !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire de Thomas Day. Visiblement, l'auteur s'est lâché. Il donne libre court à son imagination et mêle une foultitude de références tant littéraires qu'historiques.
Le résultat est une uchronie qui se laisse lire très facilement (même sans connaître les références). L'humour est très présent et adouci des passages qui, sans cela, seraient franchement glauques.
Le bouquin est très rythmé, bien écrit, un peu old style sans être lourd.
Amusant, rafraîchissant, sympa.