AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 154 notes
5
10 avis
4
19 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand j'ai lu la 4e de couverture de ce roman, je trépignais et riais d'avance tant le truc avait l'air complètement barré. Sans vous la remettre dans son intégralité, imaginez que Sherlock Holmes et son cher Watson aient en réalité vécu dans une autre dimension et que Watson ait trouvé un moyen de voyager de sa dimension à celle de Conan Doyle qu'il emmène dans leurs aventures, à charge pour ce dernier de relater ensuite ces histoires dans son monde....
Ça démarre sur les chapeaux de roues. Les personnages sont hauts en couleurs et les situations plus cocasses les unes que les autres. Il faut comprendre que ce pauvre Doyle voyage dans un monde avec des avancées technologiques qui lui sont complètement inconnues (du side-car "volant" au simple ascenseur) mais aussi avec un Sherlock qu'il ne peut pas piffrer.
Et puis, brusquement, après une enquête dans un monde qui se poursuit dans celui de Doyle, la seconde partie nous fait suivre des personnages différents, nous emmène ailleurs et change carrément de ton. Celle-ci sera suivie d'une 3e partie avec nos "enquêteurs" qui retrouvera son humour, mais ce dans l'histoire et le style m'a donné un sentiment de perte de cohésion.
Pour autant, cette 2e partie est tout aussi bien écrite que les autres, le style est excellent, les décors sont bien décrits et faciles à se représenter.
Le tout est aussi un fourre-tout de personnalités avec leurs bizarreries personnelles : on y trouve par exemple Jack l'Eventreur, Jack London ou Oscar Wilde.
Un roman drôle (sur ses 1ere et 3e partie surtout) et quand même bien foutraque, qui fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Pour les fanas de Sherlock Holmes, de SF ... et d'aventures façon Indiana Jones, voici le livre idéal. Je vous la fais courte: Sherlock, Watson et Moriarty existent dans un univers parallèle au nôtre, où vit Conan Doyle. Ensemble, dans l'une ou l'autre dimension, ils traquent les criminels, et leurs aventures les emmènent bien plus loin qu'on ne pourrait le croire, à la recherche de monstres diaboliques, de civilisations perdues, dans des combats héroïques menés aux côtés de Jack London et autres célébrités.
J'avoue , je me sentais un peu blasée pendant les premières pages, consacrées une fois de plus (ah, ces holmésiens ! ) à la traque de Jack l'Éventreur ... Mais Thomas Day a plus d'un tour dans son sac, et d'une histoire qui semble banale, il a fait un récit épique ! A consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          50
Un roman un peu dingue qui vous permet de rencontrer des personnages aussi variés que Sherlock Holmes et son acolyte Watson, mais aussi son ennemi juré Moriarty, des scientifiques éminents tels Einstein ou Nikola Tesla, le célèbre Billy the Kid, le monstrueux Jack l'éventreur, le flamboyant Oscar Wilde, l'auteur Jack London, mais aussi des créatures adorables qui ressemblent aux ewoks, et tout ce petit monde évolue non pas dans un univers fantastique mais dans deux univers parallèles, et le tout forme une intrigue haletante, virevoltante même, car tout y va à cent à l'heure et ce, sans jamais que le lecteur se perde en chemin, ne décroche ou ne s'ennuie une seul instant.
Voilà ce que nous propose « L'instinct de l'équarrisseur », une sorte d'épopée fantastique complètement folle et à l'écriture soignée.
J'ai dévoré cette histoire passionnante, j'ai adoré l'univers farfelu de l'auteur et son style riche de références diverses.
Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          290
Salut les Babelionautes
Ce roman de Thomas Day est un pastiche déjanté des enquêtes de Sherlock Holmes ou Sir Arthur Conan Doyle est emmené dans une dimension parallèle par le Docteur Watson.
Dans cette autre dimension nous allons rencontré plein de personnages célèbres du début du XX éme Siècle, Oscar Wilde, Jack London, Freud, Einstein, Tesla, Edison.
Mais la ou Thomas Day ma bluffé c'est avec les worshs, des E. T. qui ont fait naufrage sur la Terre mais dans l'univers parallèle ou se déroule le récit.
Difficile de coller des étiquettes a ce roman, Science fiction, Steampunk , fantasy, il y a de tout.
La confrontation finale entre Sherlock Holmes et Moriarty, son adversaire dans une partie d'échecs visant a détruire l'autre, est Dantesque.
Et sans oublier la compagne de Moriarty, Elizabeth ‘‘Shiva'' Worrington, dont le dernier acte aura une porté extrême dans l'affrontement.
Commenter  J’apprécie          101
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire de Thomas Day. Visiblement, l'auteur s'est lâché. Il donne libre court à son imagination et mêle une foultitude de références tant littéraires qu'historiques.
Le résultat est une uchronie qui se laisse lire très facilement (même sans connaître les références). L'humour est très présent et adouci des passages qui, sans cela, seraient franchement glauques.
Le bouquin est très rythmé, bien écrit, un peu old style sans être lourd.
Amusant, rafraîchissant, sympa.
Commenter  J’apprécie          50
Très sympa
Commenter  J’apprécie          00
Nombreux sont les écrits se voulant apocryphes, prenant le risque de rajouter une pièce au canon holmésien. Trop souvent le résultat est contrasté. Il arrive parfois que tel ou tel auteur parvienne à réaliser un coup de maître. L'instinct de l'équarrisseur appartient à une catégorie à part : assurément pas dans la première catégorie, ni vraiment dans la seconde.

Thomas Day nous livre un roman dense qui témoigne d'une imagination fertile. Il est difficile de lui donner une place particulière dans une bibliothèque. La couverture et l'éditeur nous donnent des indices : il s'agirait de science fiction. Certes, il est question de voyages entre plusieurs dimensions, d'extra-terrestres, de technologie avancée, de réalités parallèles. Mais est ce que tout cela suffit à faire de la science fiction ?

Cette orientation se fait d'abord sentir en début d'ouvrage puis vers le dénouement. Les plus réfractaires au genre auront donc de quoi être rassurés, même s'ils risquent d'être indisposés par un dénouement particulièrement original et inventif. Il est ici davantage question de littérature de l'imaginaire au sens le plus étendu.

La richesse du scénario (mêlant la traque de deux Jack l'éventreur, la présentation de deux Holmes et accessoirement de deux univers avec leurs règles et intervenants propres, la confrontation entre Holmes et Moriarty, l'introduction d'une forme de mythologie…) est déconcertante. Il est donc difficile de s'ennuyer, d'autant que des personnalités participent directement à l'histoire : Arthur Conan Doyle, Oscar Wilde, Jack London. D'autres doivent se contenter de certaines apparitions (Stocker, Freud, Einstein, Tesla, Edison…).

L'histoire est originale et demandera une bonne dose d'acceptation de la part des adeptes du grand détective. Les lecteurs qui apprécient la fantasy ou la science fiction devront également faire preuve d'une certaine adaptation. Et pourtant, tout cela vaut le coup : voici une belle oeuvre de fiction, un manifeste en faveur d'une imagination délurée, s'inspirant tout à la fois des romans policiers classiques, des polars glauques (rappelons que Sherlock Holmes est l'Assassin royal – à ne pas confondre avec Fitz Chevalerie Loinvoyant), des écrits d'anticipation, sans oublier certains films franchisés (Jurassic Par et Indiana Jones).

La liste des personnages conçus pour les besoins de l'intrigue est d'autant plus intéressante que Thomas Day propose une lecture nouvelle de têtes connues. A certains moments il faudra toutefois faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et accepter d'importantes contradictions avec le canon. S'agirait-il donc d'un pastiche ? Oui et non car ce terme est beaucoup trop réducteur et connoté trop négativement.

S'il est a priori difficile de recommander L'instinct de l'équarrisseur à un public novice dans le genre des pastiches, de la science-fiction ou de l'imaginaire, il se révèle être le fruit d'un mélange des genres franchement original et osé. Il tort le coup à toutes les règles et à tout cadre imposé. Sa lecture est pourtant des plus amusantes et des plus distrayantes (les éclats de rire spontanés seront nombreux, vous voilà prévenus).
Commenter  J’apprécie          236
Un roman d'aventures savoureux ! L'histoire se déploie sur deux mondes, le nôtre au XIXe siècle, et celui de Sherlock Holmes, partagé avec des ET en forme de petits oursons. le principal protagoniste est Conan Doyle lui même qui grâce à Watson, passe d'un monde à l'autre et participe aux enquêtes du célèbre détective, qui n'est pas tout à fait celui auquel nous sommes habitués : on l'appelle l'assassin de la reine... Tout un programme !

Les péripéties se succèdent, les personnages aussi, dont une bonne partie a réellement existé, on croise en vrac des savants fous, des dinosaures, des aérostats, des cow-boys, deux jack l'éventreur, des écrivains célèbres... Et puis c'est fini. Un monde aussi riche aurait pu s'étendre sur beaucoup plus de pages sans souffrir de longueurs. Peut-être dans une suite, un jour ?

Commenter  J’apprécie          70
Un roman bien sympathique qui nous entraine dans un nouveau monde où Sherlock Holmes est un brin déjanté, où l'on rencontre Jack l'éventreur, Jack London, Watson, Arthur Conan Doyle, Moriarty et bien d'autres. L'histoire nous projette entre deux mondes celui que l'on connait, et un monde parallèle où des êtres surprenants existent et où les règles sont différentes. Ce livre de Thomas Day est vraiment attrayant.
Commenter  J’apprécie          120
Quel plaisir que de lire et relire ce petit bijou.

L'auteur nous fais découvrir sa vision de Sherlock Holmes, avec un humour et un coté décalé déjà vu dans ses autres romans, on suit Arthur Conan Doyle dans ses aventures entre deux mondes.
En effet ici on découvre un monde parallèle où Holmes et Watson existent réellement et viennent chercher Doyle dans notre monde pour écrire leurs aventures.
Watson d'ailleurs prend une vrai place et n'est pas seulement le faire valoir de Sherlock. On croise aussi des personnages comme Oscar Wilde, Jack London, Jack l'éventreur, Bram Stoker et biensur Moriarty.

Si vous avez aimez « La voie du Sabre » jetez vous sur ce roman vous ne serez pas déçu.


« Nemo me impune lacessit »
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (373) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4924 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}