Léa Morichon (Autre)Pascale Frey (Autre)Françoise Nyssen (Autre)
EAN : 9782258195103
Éditeur : Omnibus (20/05/2021)
3.88/5   64 notes
Retour à Jalna
Avoir mené en Irlande une vie de petit prince et se voir obligé de trier des pommes ou de panser des chevaux c'est la surprise qui attend le jeune Maurice quand il revient au Canada auprès des siens, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La Fille de Renny
Maurice doit se rendre en Irlande pour recueillir en héritage une grande propriété. Il rêve d'en faire reine sa cousine Adeline. Toute la famille sourit à ce projet, sauf Renny... >Voir plus

Gwen21
  23 avril 2020
C'est avec le retour des hommes partis en Europe pour combattre l'Allemagne que débute cette quatrième et dernière intégrale de la saga familiale "Jalna". Et le ton est donné ; contrairement aux trois précédentes intégrales regroupant douze tomes, les quatre derniers tomes placent résolument les personnages de la famille Whiteoak et leurs cercles dans "l'après-guerre". Désormais, plus rien ne sera jamais plus complètement comme avant, quels que soient les efforts de Renny Whiteoak, le chef du clan, pour préserver les traditions familiales.
Mazo de la Roche a subi cette évolution sociétale en même temps que ses personnages, de là vient l'authenticité réaliste qui caractérise son récit. La narration se centre davantage sur la nouvelle génération avec Adeline en tête de peloton. le fille de Renny et d'Alayne est la réincarnation de son aïeule, Adeline Court qui fonda le domaine Jalna en Ontario en 1856 avec son mari Philippe. Passionnée et entière, Adeline est attachante autant qu'agaçante, ne connaissant pas la demi-mesure et le compromis.
Les derniers volets de la saga sont fidèles à l'ensemble de l'oeuvre qui est d'une cohérence narrative époustouflante, surtout quand on a à l'esprit que l'auteure n'a pas écrit les seize tomes dans l'ordre chronologique, la moitié étant des préquels.
Avoir lu d'une traite, en trois mois, tout "Jalna" constitue l'une de mes plus belles expériences littéraires.
sylvie2
  23 décembre 2013
En 16 tomes, l'auteur décrit la vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations ayant vécu dans le domaine de Jalna qui se trouve dans le grand nord canadien.
Superbe livre qui décrit très bien les habitudes de ces grandes familles.
lisabeth
  31 août 2016
C'est par cette saga que j'ai renoué avec les livres, il y a....20 ans. Un petit bijou !
sld09
  28 juin 2017
Lu en 1995J'ai adoré cette grande saga familiale qui s'étale sur plusieurs générations.
ernaux
  14 janvier 2014