Éditeur : Ravet-Anceau (25/01/2016)
4.23/5   15 notes
La petite Camille, 6 ans, a disparu près de Douai. L'enquête revient aux lieutenants Maroun et Carpentier. Étrangement, ce dernier est très affecté par l'événement. Véritablement obsédé par ses recherches, le flic se rapproche de la mère de la fillette. Il noue avec elle une relation inattendue. Au contact de cette femme ambiguë, Carpentier replonge dans de lourds secrets de famille. S'engage alors une lutte contre la folie qui semble tous les guetter. Mais aussi co... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
soniaboulimiquedeslivres
  04 juillet 2020
❤️ Alerte au coup de coeur ❤️
Ce roman a été publié originellement en janvier 2016 sous le titre « Où est-tu Camille ? » aux Éditions Ravet-Anceau. Tirage épuisé et non réimpression de la ME, Gilles a pris l'initiative d'auto imprimer quelques exemplaires de son roman, en remplaçant le C de Camille par un K. Voilà une aberration littéraire de plus…Ce roman mérite amplement un publication en ME, car c'est un véritable petit bijou !
Arleux, petite ville de 30 000 habitants située au sud de Douai. Début novembre. Rolland et sa femme Céline sont boulangers. Kamille, leur petite fille de six ans est gardée à leur domicile par Aurélie, la baby sitter. Lorsqu'Aurélie s'absente cinq minutes dans la salle de bains, Kamille disparaît. Fugue ? Enlèvement ? Hamdan, jeune lieutenant qui débute sa carrière, est chargé de l'enquête. Johan, « le vieux Jo », la cinquantaine, le plus ancien du service souhaite être mis à son tour sur l'enquête. Veuf, il vit avec sa fille Julie à Arleux, et pense justement que le fait de résider dans la ville où ce drame s'est produit peut lui donner une longueur d'avance et apporter une connaissance du terrain non négligeable.
Ce roman est une torture pour vos neurones. Il faut le savoir avant de le commencer. Gilles se joue de son lecteur avec délectation. Il nous embarque dans une partie de Cluedo grandeur nature. J'ai bien tenté de dénouer tout cela, ce qui m'a valu de multiples fausses routes et marches arrière. Tous les protagonistes sont suspects, à un moment ou à un autre. A chaque fois, j'aurai parié ma chemise que c'était le bon, et inexorablement, je me suis trompée. Inutile de vous dire que j'aurai fini avec un dressing vide ! On dévore avec avidité chaque interrogatoire, chaque témoignage, on remonte chaque piste, l'angoisse au ventre, on prendrait presque des notes.
On se prend d'affection pour les personnages, Céline, la mère ravagée par les doutes et l'angoisse. Jo, qui se livre peu à peu et qui cache un terrible échec dans sa carrière. Les informations fusent, les indices apparaissent, un cold case ressurgit, le cerveau du lecteur passe à la moulinette. Il y a du rythme, les chapitres sont courts, l'écriture est franche, addictive et immersive.
La fin m'a laissée pantoise. le dernier tiers se lit d'un trait, dans un souffle, je dirais presque, tellement on a les yeux rivés sur les mots, tellement notre cerveau refuse cette conclusion. Vous savez l'attention que je porte au dénouement d'un roman. Ici, il est juste parfait ! Rien à redire, tout y est. Et lorsqu'on referme ce roman, on se dit juste « Wouah ».
Un polar pur et dur que je ne saurais que recommander aux amoureux du genre. Je remercie Gilles pour cette belle lecture.
#OùEsTuKamille #GillesDEBOUVERIE
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
nathf
  11 janvier 2018
Douai - Camille, 6 ans, disparaît.
Le lieutenant Carpentier, chargé de l'enquête, fait le rapprochement avec une affaire non élucidée et devra se replonger dans le passé.
Les éditions Ravet-Anceau tiennent une fois de plus leurs promesses.
Avec une écriture simple mais addictive, Gilles Debouverie distille les indices au compte-gouttes dans des chapitres courts au rythme haletant.
On a qu'une envie, tourner les pages au plus vite pour connaître l'issue.
Sans voyeurisme ni scènes scabreuses, le roman est pourtant parfois glauque quand la pédophilie est reconnue et vécue comme "un mode de vie" et une philosophie.Incroyable, mais vrai!
Entre ambiguïté, mensonges et manipulation, le suspens est présent jusqu'à la dernière page.
Un auteur que je lirai de nouveau avec plaisir.
collectifpolar
  31 janvier 2021
Maroun et Carpentier sont chargés de l'enquête sur la disparition de Camille, 6 ans, près de Douai. Carpentier, très touché par l'affaire, se lie avec la mère de la fillette, femme ambiguë aux lourds secrets de famille. Les deux lieutenants sont confrontés à un véritable prédateur.
L'accroche de Miss Aline
C'est mon premier livre de Gilles Debouverie et je dois dire que je l'ai dévoré. Une écrite fluide, simple pour aborder le thème difficile de la disparition d'enfant et tout ce que cela peut induire de piste.
C'est délibérément que je vais vous en dire le moins possible sur cette intrigue, sur les personnages, leurs interactions. Je veux que comme moi vous tombiez des nues et que vous vous disiez : non mais non, ce n'est pas possible.
A aucun moment on ne perd de vue qu'une enfant a disparue. Au contraire, Camille est très présente dans son absence. Tel un Saint-Hubert on renifle les pistes que l'auteur nous met sous le nez, tous les rebondissements nous tiennent en alerte.
L'auteur joue avec nos nerfs, il te balade aux grés de son écriture. Jusqu'à la dernière page Gilles Debouverie nous distillera les indices avec parcimonie. Son intrigue est parfaitement maîtrisée. Tout est à sa place. le suspense te tient jusqu'au bout. le final est simplement insoupçonné.
J'ai trouvé dans « Où es tu Camille ? » ce que je recherche dans mes lectures c'est-à-dire me prendre une claque. D'être surprise, de ne rien voir venir. Quand le final est une apothéose que tu n'as pas repéré, je dis : bravo Monsieur l'auteur.
Un grand merci Monsieur Gilles Debouverie pour cet excellent moment livresque. Camille est un de mes coups de coeur de l'année.

Lien : https://collectifpolar.com/
alagnabarbara
  04 janvier 2021
Hello les lecteurs compulsifs !
Voici mon retour de lecture de " OÙ ES- TU KAMILLE ? " de Gilles Debouverie.
J'ai vraiment adoré ce polar dès plus addictif à l'atmosphère inquiétante et sombre. Je me suis laissée entraîner dans une histoire dynamique et palpitante au rythme soutenu, emplie de rebondissements et de surprises.
Un véritable page turner.

Je me suis attachée au personnage principal, Johan. Ce Flic au passé douloureux, se plonge dans cette enquête de disparition de la petite Kamille qui le touche personnellement. Mais il est loin d'imaginer ce qu'il va l'attendre..... cette affaire complexe va réveiller ses vieux démons.
Merci beaucoup Bea pour ce cadeau, un grand merci à l'auteur pour sa gribouille.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce polar qui je l'espère vous fera passer un agréable moment de lecture comme moi.
Bonne lecture.
tousimic
  03 décembre 2020
J'ai dévoré ce bouquin ! Dès les premières pages, j'étais conquise par la plume et par l'histoire ! La disparition de la petite Kamille est loin d'être banale et elle devient de plus en plus inquiétante au fil des chapitres.. Ce polar est une vraie torture pour nos neurones car on croit savoir, pour s'apercevoir que finalement, on s'est fait berner... J'adore lorsqu'il y a beaucoup de rebondissements dans une intrigue, du suspens, des manigances et des secrets, et j'ai bien été servie ! La plume a du rythme, elle est franche et addictive et j'aime bien quand les chapitres sont courts. Et puis, une finale à la mesure de l'histoire qui m'a captivée à fond et qui m'a fait dire... Wow.... quels bons moments de lecture !

collectifpolarcollectifpolar   31 janvier 2021
Rolland était un bel homme, encore jeune, svelte, installé et avec un revenu correct. Et que dire d’Aurélie et de son charme slave à couper le souffle ? Après une discussion houleuse avec son mari, elle avait cédé, et l’étudiante avait eu le job. Céline était-elle rassurée pour autant ? Pas vraiment. Et, ces derniers mois, la dégradation de sa relation de couple ne faisait rien pour arranger les choses. Mais elle avait eu beau chercher, tenter de déceler l’odeur immanquable du parfum de l’intruse sur les oreillers de ses chambres, des traces de maquillage sur les vêtements de son homme, un petit bout de papier chiffonné au fond d’une poche de jean, elle n’avait rien trouvé. Force était de constater pour elle qu’il ne se passait rien entre ces deux-là. Du moins, en apparence...
rkhettaouirkhettaoui   27 juillet 2017
Elle restait toujours très simple, mais assurément féminine. Elle n’avait pas besoin d’artifice pour mettre en valeur sa beauté naturelle et ses formes avenantes. Elle ne jouait pas de cela, mais elle se rendait bien compte qu’elle plaisait encore aux hommes, car les remarques de certains clients étaient sans équivoque. Elle approchait agréablement de la trentaine et arborait toujours un sourire irréprochable qui participait au succès de son commerce. L’un de ses habitués, qui passait fidèlement chaque matin en revenant de son jogging, lui avait dit en une occasion qu’une excellente boulangerie c’était d’abord du bon pain, mais aussi et surtout une belle boulangère.
collectifpolarcollectifpolar   31 janvier 2021
Rolland ne dormait pas quand il entendit les pas pressés de la belle baby-sitter. Céline, sa femme, avait longuement hésité avant de laisser entrer cette bombe à retardement dans sa propre maison. Elle savait que chaque après-midi, son mari serait seul avec elle. Enfin presque, puisqu’il y avait Camille. Et à 6 ans, la petite ne faisait plus la sieste et nécessitait une attention accrue.
collectifpolarcollectifpolar   31 janvier 2021
Rolland se redressa en entendant les coups martelés sur sa porte. Aurélie l’appelait, à bout de souffle.
– Monsieur Coudert, réveillez-vous... C’est terrible... Camille a disparu...
rkhettaouirkhettaoui   27 juillet 2017
En général, il n’avait pas trop besoin de se préparer. Il possédait un sens de la repartie qui lui permettait d’improviser avec, à chaque fois, beaucoup de réussite. Il avait, tous les jours, un mot pour ses yeux, sa chevelure, ou la robe qu’elle portait, toujours très seyante.