Éditeur : Ravet-Anceau (25/01/2016)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 8 notes)
La petite Camille, 6 ans, a disparu près de Douai. L'enquête revient aux lieutenants Maroun et Carpentier. Étrangement, ce dernier est très affecté par l'événement. Véritablement obsédé par ses recherches, le flic se rapproche de la mère de la fillette. Il noue avec elle une relation inattendue. Au contact de cette femme ambiguë, Carpentier replonge dans de lourds secrets de famille. S'engage alors une lutte contre la folie qui semble tous les guetter. Mais aussi co... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
nathf
  11 janvier 2018
Douai - Camille, 6 ans, disparaît.
Le lieutenant Carpentier, chargé de l'enquête, fait le rapprochement avec une affaire non élucidée et devra se replonger dans le passé.
Les éditions Ravet-Anceau tiennent une fois de plus leurs promesses.
Avec une écriture simple mais addictive, Gilles Debouverie distille les indices au compte-gouttes dans des chapitres courts au rythme haletant.
On a qu'une envie, tourner les pages au plus vite pour connaître l'issue.
Sans voyeurisme ni scènes scabreuses, le roman est pourtant parfois glauque quand la pédophilie est reconnue et vécue comme "un mode de vie" et une philosophie.Incroyable, mais vrai!
Entre ambiguïté, mensonges et manipulation, le suspens est présent jusqu'à la dernière page.
Un auteur que je lirai de nouveau avec plaisir.
JRB
  20 août 2017
On peut reconnaître toutes les qualités ou tous les défauts qu'on voudra à ce roman, force est de constater que peu sont ceux qui peuvent se targuer d'avoir contribué aussi décisivement à la préservation d'un patrimoine que l'on dit, désormais, mondial.
anne270281
  19 décembre 2017
C'est une agréable surprise que ce roman. J'ai eu peur de certains clichés et de facilités mais non cette histoire est pleine de surprises.
Une très bonne fin et un auteur à lire mais ce n'est que mon avis...
rkhettaouirkhettaoui   27 juillet 2017
Elle restait toujours très simple, mais assurément féminine. Elle n’avait pas besoin d’artifice pour mettre en valeur sa beauté naturelle et ses formes avenantes. Elle ne jouait pas de cela, mais elle se rendait bien compte qu’elle plaisait encore aux hommes, car les remarques de certains clients étaient sans équivoque. Elle approchait agréablement de la trentaine et arborait toujours un sourire irréprochable qui participait au succès de son commerce. L’un de ses habitués, qui passait fidèlement chaque matin en revenant de son jogging, lui avait dit en une occasion qu’une excellente boulangerie c’était d’abord du bon pain, mais aussi et surtout une belle boulangère.
rkhettaouirkhettaoui   27 juillet 2017
En général, il n’avait pas trop besoin de se préparer. Il possédait un sens de la repartie qui lui permettait d’improviser avec, à chaque fois, beaucoup de réussite. Il avait, tous les jours, un mot pour ses yeux, sa chevelure, ou la robe qu’elle portait, toujours très seyante.
rkhettaouirkhettaoui   27 juillet 2017
Cette jeune fille abusait de masques, et il lui serait difficile de les écarter, même un peu, pour découvrir le vrai visage qui se cachait derrière. Peut-être allait-il devoir user d’empathie ?
rkhettaouirkhettaoui   27 juillet 2017
Ce sont les qualités de cette femme que j’aime, non pas la personne elle-même. Elle est peut-être absente, il n’empêche que sa quintessence demeure.
rkhettaouirkhettaoui   27 juillet 2017
Je suis comme la douleur, je ne suis pas agréable, mais grâce à moi on sait à quel endroit chercher le mal.