Jérémie Decalf (Autre)
Amaterra (24/09/2020)
4.5/5   14 notes
C’est une « fiction de science » : l’histoire de la sonde Voyager 2, qui depuis plus de 40 ans explore les confins de notre système solaire et s’aventure désormais dans l’espace intersidéral, porteuse d’un message...
Que lire après La nuit est pleine de promessesVoir plus
: La première de couverture est intrigante: un satellite placé en contre-jour d'un astre solaire.
Le jeune lectorat sera t-il tout autant fasciné et intrigué que nous en partant de là?
" La nuit est pleine de promesses" , nous dit-on.
C'est à interpréter que l'espace nous réservera sûrement des surprises.

Les satellites sont certe des antennes longue portée qui permettront d'émettre, de faire rebondir des ondes, voyageant en orbite autour du globe à la faveur de nos chaines télévisées préférées, penseront probablement le jeune lectorat.
C'est une utilisation, mais pas que. Les satellites sont des yeux tournés vers la Terre ou vers l'espace, et ça, c'est intéressant pour le propos de l'album.

Il ne faudra pas hésiter à ouvrir l'album pour enfin trouver la petite étincelle qui enflammera l'intérêt et l'imagination.
En quelques pages seulement et quelques images( en passant par la construction d'un satellite, son décollage dans une fusée...), l'auteur-illustrateur Jérémie Decalf nous remettra en tête le grand pas historique fait par l'homme dans le domaine scientifique, ses projets de conquètes de l'espace et de découvertes.
Cela pouvait à une époque sembler orgueilleux, audacieux, impossible, en deça de nos moyens humains.
Et pourtant, à l'heure de notre époque, des modules sont envoyés sur la planète Mars pour étudier son atmosphère et les ressources de son sol.

C'est le satellite qui nous racontera ici.
Quel voyage l'auteur nous promettra?
Sans nul doute que promu de la sorte, les jeunes lecteurs devraient être excités à l'idée de se projeter dans le noir stellaire et de flotter.
Jérémie Decalf offrira des visions sobres de l'infini et du satellite, ces captures d'image illustrées retiendront l'essentiel du merveilleux, nous penserons "création technologique avancée" et "exploration de l'espace".
L'expérience est fabuleuse.
Le futur est là.

Nous naviguerons avec le satellite dans un espace noir entièrement moucheté et percé de lumière qui nous fera un peu penser à une nuit étoilée vu de la Terre. Sauf que nous nous en sentirons entouré.

L'expérience d'immersion imaginée ici avec le satellite sera plus légère pour le lecteur qu'avec l'envoi d'un astronaute. Nous ne réfléchirons pas à toutes les intéractions de l'espace avec le corps humain.
Nous n'aurons qu'à profiter, des multiples et différents éléments portés dans la lumière du soleil.
C'est un beau spectacle silencieux, dont les commentaires, en économie de texte, respecteront l'instant solennel.

Nous découvrirons tout de même la mission du satellite, elle offrira une "chute" ainsi qu'une ouverture vers l'imaginaire le livre une fois fermé.
Pourquoi le satellite nous semblera-t-il à la dérive, loin de la terre? Nous naviguerons loin, dans le système solaire.
Pourquoi?
Le satellite nous confiera être équipé d'une base de données, de la musique, des images de la culture terrienne.
Serions-nous à la recherche d'une rencontre du troisième type?

Un album qui fera bondir le coeur et pétiller l'imagination des lecteurs explorateurs.
Dans cet album, on découvre le système solaire, l'univers, les planètes comme si nous étions dans une navette spatiale. On suit un satellite qui explore ce qu'on ne connaît pas et nous le rends accessible comme si nous étions astronautes. le graphisme est très réaliste et sublime par ce travail documentaire digne de n'importe quelle photo venant de l'Espace. le rêve et la fascination sont au rendez-vous de chaque page pour un véritable voyage spatial depuis son salon.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Sublime, il n'y a pas d'autres mots pour décrire cet album jeunesse !

Jérémie Decalf explore et sublime avec élégance, simplicité le voyage de la sonde Voyager 2. Très peu de mots certes, mais les quelques mots utilisés pour faire parler cette sonde qui est propulsé dans le noir sidéral de l'univers avec elle juste quelques musiques, quelques photos, pour qui sait, peut être un ailleurs et une autre population sont extrêmement bien choisis.

Le graphique est parfait, le papier et l'épaisseur aussi. Des fonds noirs ornés de petites étoiles, à la rencontre de quelques planètes comme Saturne, Neptune.. On suit cette sonde et son disque doré à l'éventualité d'une rencontre..
Magnifique album pour les 6-9 ans.

Cet album réussit le tour de force de nous faire voyager à bord de la sonde Voyager 2 aux confins de l'Univers comme si nous y étions vraiment.

On croise au cours de ce voyage Jupiter, Saturne et Uranus dont les couleurs sont admirablement rendues.

L'odyssée se termine dans l'immensité de l'espace avec peut-être, un jour, la rencontre d'une civilisation extraterrestre.

J'ai particulièrement apprécié le dessin représentant la place de chaque planète dans notre système solaire.

critiques presse (1)
LeDevoir
28 décembre 2020
Présentés sur des fonds noirs ornés de milliers de petits points étoilés, les tableaux offrent une traversée des plus étonnantes et enrichissantes qui dévoilent non seulement les découvertes réalisées grâce à Voyager, mais aussi ce qu’elle transporte, ce disque doré contenant des renseignements sur les humains.
Depuis la nuit des temps, on lève la tête et on se demande...
Qu'y a-t-il là-haut ?