Editions Modulaires Européennes (01/04/2010)
2.5/5   2 notes
La Belgique. Un pays laïque ? Un pays religieux ? Un pays neutre ? Qu'est ce que cette fameuse neutralité voulue par le législateur ? Qu'est ce que la neutralité lorsqu'on est appelé à témoigner de valeurs devant ses élèves ? La neutralité est-elle compatible avec l'engagement ? Autant de questions déclinées par les contributeurs de ce volume qui interrogent la notion de neutralité, selon la perspective de leur spécialité respective (philosophique, historique, jurid... >Voir plus
Que lire après Neutre & EngagéVoir plus
Ouvrage coécrit par l'un des professeurs de l'Université où j'ai suivi l'un de mes cursus. En regroupant plusieurs petits essais écrits par de multiples intervenants, il traite d'un sujet assez important et sensible dans le cadre de l'exercice du métier d'enseignant (et donc, de fonctionnaire représentant l'Etat face au public d'élèves) : la neutralité (dans un environnement où se cotoient de multiples religions, mais dominé (en Belgique) par une tradition catholique.

Lecture intéressante, mais un peu touffue et rébarbative par endroits à réserver aux spécialistes et aux enseignants à la recherche d'une ligne de conduite.